projet offshore rc
projet offshore rc
bonsoir a tous !
je suis nouveau sur ce forum j'ai 32 ans et je suis un gros mordu de modélisme se qui m'amène ici !!
voila j'ai une coque de bateau en ABS que j'aimerais moulé afin de la reproduire en fibre de carbone ! alors je sais travailler la fibre de verre mais je n'ai fait qu'un moule et c'était a l'école a mes cours de carrosserie , car je suis carrossier !
Donc voila mes question se porte sur plusieurs point d'abord pour le moule pour le gel coat a utiliser j' ai vu plusieurs type dont 2 qui me parler
1) Gel-coat pour la fabrication de moule vert Formulé à partir de résines iso-vinylester
2) Gel-coat époxy blanc SG 715
lequel serait le plus adapter a la confection du moule ?Et je me poser la même question pour le gel coat qu'il me faudra pour la coque carbone elle-même un epoxy incolore ?
ensuite étant donné les angles et forme de la coque quel grammage ? Sachant que j'ai déjà 2m² de Tissu de carbone/aramide sergé 2/2 204 gr/m² et qu'il faut qu'il soit a l'intérieur de la coque dans le fond
avant de trouver se forum j'allais me lancer en faisant :"gel-coat / tissu de carbone 65 g/m2 /Tissu de carbone-aramide sergé 2/2 204 gr/m² " bon ,pas bon ?
voila je suis preneur de tous les conseil possible pour mener a bien mon projet je vous fait parvenir des photo de la coque a refaire
je suis nouveau sur ce forum j'ai 32 ans et je suis un gros mordu de modélisme se qui m'amène ici !!
voila j'ai une coque de bateau en ABS que j'aimerais moulé afin de la reproduire en fibre de carbone ! alors je sais travailler la fibre de verre mais je n'ai fait qu'un moule et c'était a l'école a mes cours de carrosserie , car je suis carrossier !
Donc voila mes question se porte sur plusieurs point d'abord pour le moule pour le gel coat a utiliser j' ai vu plusieurs type dont 2 qui me parler
1) Gel-coat pour la fabrication de moule vert Formulé à partir de résines iso-vinylester
2) Gel-coat époxy blanc SG 715
lequel serait le plus adapter a la confection du moule ?Et je me poser la même question pour le gel coat qu'il me faudra pour la coque carbone elle-même un epoxy incolore ?
ensuite étant donné les angles et forme de la coque quel grammage ? Sachant que j'ai déjà 2m² de Tissu de carbone/aramide sergé 2/2 204 gr/m² et qu'il faut qu'il soit a l'intérieur de la coque dans le fond
avant de trouver se forum j'allais me lancer en faisant :"gel-coat / tissu de carbone 65 g/m2 /Tissu de carbone-aramide sergé 2/2 204 gr/m² " bon ,pas bon ?
voila je suis preneur de tous les conseil possible pour mener a bien mon projet je vous fait parvenir des photo de la coque a refaire
Re: projet offshore rc
Pour le moule, c'est le gel-coat moule vert et des tissus de verre et résine polyester classiquement.skanja a écrit :bonsoir a tous !
je suis nouveau sur ce forum j'ai 32 ans et je suis un gros mordu de modélisme se qui m'amène ici !!
voila j'ai une coque de bateau en ABS que j'aimerais moulé afin de la reproduire en fibre de carbone ! alors je sais travailler la fibre de verre mais je n'ai fait qu'un moule et c'était a l'école a mes cours de carrosserie , car je suis carrossier !
Donc voila mes question se porte sur plusieurs point d'abord pour le moule pour le gel coat a utiliser j' ai vu plusieurs type dont 2 qui me parler
1) Gel-coat pour la fabrication de moule vert Formulé à partir de résines iso-vinylester
2) Gel-coat époxy blanc SG 715
lequel serait le plus adapter a la confection du moule ?
Le gel-coat compatible époxy est fait pour travailler en époxy par dessus.
Avez-vous besoin de gel-coat ?skanja a écrit :Et je me poser la même question pour le gel coat qu'il me faudra pour la coque carbone elle-même un epoxy incolore ?
Vous pourriez faire votre pièce en époxy puis après le démoulage, ponçage et vernissage pour obtenir une belle surface brillante avec la VLS que vous trouvez ICI.
Oui, il faut commencer par du fin pour bien épouser les formes du fond. Pour l'échantillonnage complet il faut savoir si c'est une maquette statique ou bien si vous allez motoriser votre bateau pour faire des acrobaties de bassinskanja a écrit :ensuite étant donné les angles et forme de la coque quel grammage ? Sachant que j'ai déjà 2m² de Tissu de carbone/aramide sergé 2/2 204 gr/m² et qu'il faut qu'il soit a l'intérieur de la coque dans le fond
avant de trouver se forum j'allais me lancer en faisant :"gel-coat / tissu de carbone 65 g/m2 /Tissu de carbone-aramide sergé 2/2 204 gr/m² " bon ,pas bon ?
Isatis, goupil résineur...
Re: projet offshore rc
merci isatis pour ces éclaircissements
donc pour le gel coat de la coque j'aurais penser que la finition serait meilleur avec mais si ce c'est pareil je ne vois pas d'inconveniant !!
ensuite oui la coque sera motoriser et copieusement c'est une coque qui devrait tourner entre 90 et 100 km/h donc besoin de solidité quand même !
donc pour le gel coat de la coque j'aurais penser que la finition serait meilleur avec mais si ce c'est pareil je ne vois pas d'inconveniant !!
ensuite oui la coque sera motoriser et copieusement c'est une coque qui devrait tourner entre 90 et 100 km/h donc besoin de solidité quand même !
Re: projet offshore rc
Ah ben oui ! Un bolide donc il serait peut-être judicieux de passer un gel-coat finalement. C'est plus costaud aux abrasions mais moins chic en finition. Va falloir choisir.
Je vous envoie l'Hippomouleur pour voir ce qu'il en pense.
Je vous envoie l'Hippomouleur pour voir ce qu'il en pense.
Isatis, goupil résineur...
Re: projet offshore rc
après la finition n'est qu'un détails je compter y mettre 2/3 couches de vernis de toute façons
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: projet offshore rc
Bonjour,
pour u projet comme le votre, le gel coat compatible epoxy est une solution si vous pouvez l'appliquer au pistolet.
Sinon le résultat sera moyen et la coque inutilement alourdie.
Je passerais effectivement un coup de VLS en finition (et ça reste comme ça) ou un coup de résine époxy de stratification transparente, ponçage et ensuite le vernis.
pour u projet comme le votre, le gel coat compatible epoxy est une solution si vous pouvez l'appliquer au pistolet.
Sinon le résultat sera moyen et la coque inutilement alourdie.
Je passerais effectivement un coup de VLS en finition (et ça reste comme ça) ou un coup de résine époxy de stratification transparente, ponçage et ensuite le vernis.
Re: projet offshore rc
salut Hippomouleur merci de ton aide !!
ton avis rejoins celui d'isatis mais est-ce que la tenue dans le temps face au abrasion et au UV sera la même sans le gel-coat ? Car c'est un bateau qui va tourner pratiquement tous les jours !!
sinon le fait de diluer le gel-coat ne modifie-t'il pas ces performance ?
en tous cas merci pour les info je vais me pencher un peu plus sur le VLS !
ton avis rejoins celui d'isatis mais est-ce que la tenue dans le temps face au abrasion et au UV sera la même sans le gel-coat ? Car c'est un bateau qui va tourner pratiquement tous les jours !!
sinon le fait de diluer le gel-coat ne modifie-t'il pas ces performance ?
en tous cas merci pour les info je vais me pencher un peu plus sur le VLS !
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: projet offshore rc
Ben, pour la tenue aux UV, la coque étant à priori faite pour être dans l'eau....
Il est certain que la solution gel coat transparent compatible époxy est la plus pérenne mais aussi la plus contraignante à la mise en oeuvre.
La dilution du gel coat ne pose aucun problème si l'on respecte les règles suivantes:
- dilution à 10 % maxi (d'où l'obligation d'avoir une buse de 2.5 ou 3.2)
- utilisation d'acétone "pure" (avec un minimum d'eau dedans)
- projection à au moins 30 cm du moule de façon à ce que l'acétone s'évapore avant que le gel coat polyester compatible époxy ne se dépose sur le moule
Il est certain que la solution gel coat transparent compatible époxy est la plus pérenne mais aussi la plus contraignante à la mise en oeuvre.
La dilution du gel coat ne pose aucun problème si l'on respecte les règles suivantes:
- dilution à 10 % maxi (d'où l'obligation d'avoir une buse de 2.5 ou 3.2)
- utilisation d'acétone "pure" (avec un minimum d'eau dedans)
- projection à au moins 30 cm du moule de façon à ce que l'acétone s'évapore avant que le gel coat polyester compatible époxy ne se dépose sur le moule
Re: projet offshore rc
ok merci hippomouleur merci pour ces info je vais calculer et faire ma liste de fourniture et commander tous sa ce week-end !!
je mettrais des photo de l'évolution du projet pour bénéficié des conseil de ce forum que je trouve bien sympa !! encore merci !
je mettrais des photo de l'évolution du projet pour bénéficié des conseil de ce forum que je trouve bien sympa !! encore merci !
Re: projet offshore rc
Ça doit être parce qu'on a des clients sympas
Si vous avez des doutes, posez vos questions avant de faire des bêtises
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Isatis, goupil résineur...