Recherche de la meilleure résine spécifique

oursgrumly
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 09:48

Recherche de la meilleure résine spécifique

Message non lu par oursgrumly »

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum et j'écume déjà beaucoup de site car une question reste sans réponse et peu être saurez vous m'aider.
Problème en effet très particulier, je suis podologue et je cherche à créer des semelles en carbone pour la compétition automobile.
Le souci est le suivant: Lorsque je fabrique une semelle avec de la résine epoxy (achat avec des chute de fibre de carbone) après séchage la résine perd totalement de son élasticité à savoir qu'à la flexion trop prononcée celle-ci devient cassante. Je pense que cela est normal en soit car ce n'est pas prévu à cet effet. Je n'ai pas testé la résine polyester car on m'a indiqué que l'effet serait le même.
Il existe, chez mes fournisseurs de materiaux spécifique des plaque de résine de polyester qui fondent facilement à 100°. Je cherche donc à savoir si vous connaissiez une résine transparente qui pourrait garder les propriétés d'élasticité pour ne pas casser tout en restant suffisamment rigide.
Peut être par additif à la résine, peut être une résine prête à l'emploi (après ajout du durcisseur)?

Je vous remercie d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recherche de la meilleure résine spécifique

Message non lu par isatis »

Bah :shock: votre problème est insoluble puisque les applications carbone-époxy sont utilisées pour leur extrème rigidité !
Nous avons un client qui est leader sur le marché des patins à roulette et des chaussons pour les cyclistes pro. C'est la rigidité et la solidité de ses productions qui produisent ce succès.

Les fibres carbone et kevlar sont rigides et solides, il serait dommage de les stratifier avec une polyester lourde et ça resterait cassant quand même.

Mon collègue Hippomouleur aura peut-être une piste à vous proposer, il faut patienter, il est en vacances.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
oursgrumly
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 09:48

Re: Recherche de la meilleure résine spécifique

Message non lu par oursgrumly »

Alors comme c'est un usage spécifique de solidité la dureté me convient relativement bien c'est surtout cet aspect cassant que est genant. N'existe-t-il pas par exemple une sorte de vernis pour protéger? j'ai aussi vu les resines epoxy souple pour doming mais je ne connais pas du tout notamment si cela n'est pas trop souple justement (donc puis de maintien du pied)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recherche de la meilleure résine spécifique

Message non lu par isatis »

Dureté et rigidité ne sont pas la même chose ; on peut avoir un objet dur et souple comme certains élastomères ; Quand c'est rigide c'est cassant.
La résine pour doming n'a pas les qualités d'une résine de stratification, oubliez.
Ajouter un vernis à votre pièce n'apportera rien puisque ça ne fera qu'agrémenter la qualité de surface.

Et si on prend le problème dans un autre sens ?

Si ça n'est pas trahir un secret professionnel, pourquoi faut t-il du rigide ?

Est t-il indispensable d'utiliser du carbone ?

Parce que là, franchement vous me posez une colle méga :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Recherche de la meilleure résine spécifique

Message non lu par Hippomouleur »

oursgrumly a écrit :Alors comme c'est un usage spécifique de solidité la dureté me convient relativement bien c'est surtout cet aspect cassant que est genant.
Bonjour,
le composite fibre de carbone / résine époxy n'est cassant que lorsque l'on dépasse son seuil de flexibilité !

Pour ne pas casser il faut le retarder, donc augmenter l'échantillonnage !
oursgrumly
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 09:48

Re: Recherche de la meilleure résine spécifique

Message non lu par oursgrumly »

Alors plusieurs choses. Il faut une rigidité pour maintenir le pied dans une position voulu sans que le point de déforme trop la semelle. Ensuite dans le cas présent ce sont des semelles pour coureur automobile donc un besoin de finesse de résistance à la chaleur que seul la fibre de carbone à l'air d'apporter et c'est aussi une demande des pilotes pour cette fibre.
Quand on parle d'échantillonnage, que cela signifie-t-il?
Merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recherche de la meilleure résine spécifique

Message non lu par isatis »

oursgrumly a écrit :Alors plusieurs choses. Il faut une rigidité pour maintenir le pied dans une position voulu sans que le point de déforme trop la semelle. Ensuite dans le cas présent ce sont des semelles pour coureur automobile donc un besoin de finesse de résistance à la chaleur que seul la fibre de carbone à l'air d'apporter et c'est aussi une demande des pilotes pour cette fibre.
Quand on parle d'échantillonnage, que cela signifie-t-il?
Merci de votre aide
Ça signifie qu'il faut augmenter le grammage de votre pièce donc plus de couches de tissu, ce qui semble être à l'opposé de ce que veulent vos clients.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
oursgrumly
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 09:48

Re: Recherche de la meilleure résine spécifique

Message non lu par oursgrumly »

D'accord je vais tenter plusieurs couches sur des zone particulières de la semelle pour voir ce que cela peu donner je vous informerai au fur et à mesure.
Merci beaucoup de vos réponses éclairées.
Répondre