Refaire tableau arriere bateau

Fab20
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 19:58

Refaire tableau arriere bateau

Message non lu par Fab20 »

Bonjour, je possede un bateau de 5m qui doit avoir 20 ans, avec un pti moteur de 30 cv sur le tableau arriere, le moteur doit peser dans les 65 kg, j ai une toute petite entrée d eau de mer dans la cale arriere, j ai repéré d ou arrivait l eau, un petit trou comme une tête d épingle d ou suinte l eau, entourer en bleu sur la photo à droite dans la cale
. Sauf que quand j appuie sur l interieur du tableau arriere dans la cale donc, la strat intérieur semble décollé du Contreplaqué qui doit être pourris à coup sure, la partis du tableau arriere exterieur semble elle très dure , je vous joint quelques photos, et à votre avis comme procédé pour changer le CTP du tableau arriere, tout en sachant qu à l intérieur sa semble être decoller de partout.
Fichiers joints
IMG_20231130_101340.jpg
IMG_20221206_122154.jpg
IMG_20221110_114512.jpg
IMG_20231130_193024.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Refaire tableau arriere bateau

Message non lu par isatis »

Selon ce que vous expliquez, il n'y a pas d'autre choix que de poncer par l'intérieur le stratifié puis d'enlever tout le CP pourri sans entamer la peau extérieure.
Ensuite bien laisser sécher au moins trois mois car le stratifié extérieur a dû commencer à blanchir sous l'effet de l'humidité.

Lorsque c'est propre, sec et bien dépoussiéré, il faudrait coller une mousse PU à la place du CP avec une colle polyester et du poids pour bien faire adhérer puis enfin re-stratifier sur la mousse PU.
Isatis, goupil résineur...
Image
Fab20
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 19:58

Re: Refaire tableau arriere bateau

Message non lu par Fab20 »

De l interieur sa me semble très compliquer, l accès est petit pour travailler, enlever la strat, elle est decoller sa doit vite venir à la disqueuse , mais apres enlever tout le CTP gros boulot sur toute la largeur , et vous me dite de pas remettre de CTP, et mettre de la mousse PU, la peau exterieur quand je tape dessus un peu partout est très solide, il y a un covering bleu sur la coque.
Fab20
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 19:58

Re: Refaire tableau arriere bateau

Message non lu par Fab20 »

La partie intérieur du tableau décoller semble très fine, rien à voir avec la peau extérieur. Au toucher quand j appuie dessus comme il y a décollement et il y a un petit vide derrière en appuyant, je dirais que la strat intérieur doit faire 2mm d épaisseur.....
Fab20
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 19:58

Re: Refaire tableau arriere bateau

Message non lu par Fab20 »

Vous pensez que je dois enlever mon CP pourri et le remplacer par une plaque de mousse Pu, sa sera assez pour rigidifier le tableau arriere même avec ce pti moteur ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Refaire tableau arriere bateau

Message non lu par isatis »

Si la peau extérieure est en bon état, il est préférable de travailler par l'intérieur ; en effet l'extérieur est gel-coaté, il est garant de la pérénité du stratifié extérieur.

Une mousse correctement imprégnée est bien plus efficace qu'un CP qui adhère très moyennement au stratifié.

Vous pourriez aussi et plus facilement opérer un le sandwich avec du feutre de verre voir ICI plus facile à appliquer et surtout à imprégner qu'une mousse avec un résultat identique.

Le principe d'une construction sandwich est qu'il faut que les couches de stratifié intérieur et extérieur soit de même grammage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre