Stratification sur bateau en bois

Paul31
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 16:57

Stratification sur bateau en bois

Message non lu par Paul31 »

Bonjour,

je prévois de faire une stratification d'un taffetas de verre de 200g/m².
Le tissu fait environ 5m * 1.2m, soit 6m².
Il s'agit d'un bateau en bois. Le bateau a déjà reçu une première couche d'imprégnation, poncée bien entendu, mais le bois risque de boire encore de la résine... il est donc difficile d'évaluer la quantité de résine à appliquer.
Cela dit, indépendamment du problème du bois, je compte pour une stratification 120% de la masse tu tissu. Est-ce suffisant ? Ou avez-vous un meilleur taux massique à me conseiller ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,

Paul de Ruffray
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification sur bateau en bois

Message non lu par isatis »

Il faudrait savoir quelle référence de résine vous nous avez commandée pour pouvoir vous orienter sur la quantité de résine à appliquer : époxy ou polyester c'est différent.
Avez-vous bien appliqué le bouche-pore correspondant à la famille de résine ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Paul31
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 16:57

Re: Stratification sur bateau en bois

Message non lu par Paul31 »

Bonsoir,

effectivement, je n'ai pas pensé à le préciser.
Il s'agit de la RESINE EPOXY 1070 / 1076 TRANSPARENTE.
Eventuellement, je terminerai avec la REALECOPOX 74 car il m'en reste.

Le bois a préalablement été imprégné avec le KIT WATERPOX14.
J'ai dû poncer plusieurs fois certaines zones, donc sur quelques petits endroits le bois est revenu à nu. Mais globalement l'imprégnation est bien faite.

Bonne soirée,
Paul de Ruffray
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification sur bateau en bois

Message non lu par isatis »

Si le bois est revenu à nu par endroits, je vous conseille fortement de repasser de la Waterpox 14, en effet si le bois absorbe l'époxy de la stratification, celle-ci va être affaiblie ; de plus, l'accroche sera moins bonne.

Concernant la consommation, normalement vous devriez utiliser le même poids de mélange de résine que le poids total de verre à appliquer. Comptez plus pour les pertes et ne faites que des petites quantités de mélange à la fois.

Les résines époxy ne sont pas thixotropées ni thixotropables donc ça dégouline en surface verticale donc attention à bien débuller en veillant à ce que la résine ne s'échappe pas vers le bas selon comment votre bateau est disposé.

En cas de sur-couchage sur une stratification polymérisée, il faut poncer légèrement pour dépolir la surface, dépoussiérer puis passer un chiffon avec de l'alcool à bruler avant de sur-coucher.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre