Jai besoin dun peu d'aide

CHARDON
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Jai besoin dun peu d'aide

Message non lu par CHARDON »

Alors je voudrai savoir les calcul pour savoir la masse de resine epoxy qui me faut pour une piece par rapport au renfort.
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Hippomouleur
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Re: Jai besoin dun peu d'aide

Message non lu par Hippomouleur »

CHARDON a écrit :Alors je voudrai savoir les calcul pour savoir la masse de resine epoxy qui me faut pour une piece par rapport au renfort.
Bonjour,
pour calculer la quantité de résine nécessaire c'est simple, mais c'est fonction du type de renforts employés.

En époxy, on n'utilise pas de mats de verres, mais des tissés ou des cousus donc je répondrais pour ce type de stratifiés.

- Si vous travaillez avec des tissus type silionne, c'est basique:
e poids total de résine est équivalent au poids total des renforts + 5% environ !
Vous rajoutez 5 % pour les pertes éventuelles (et peut être le manque d'habitude du rouleau débulleur ;) )

- Si vous travaillez avec des tissus plus classique (rovings, bi axiaux) mais avec des tex raisonnable (400 maxi), vous prenez le poids de tissus et vous appliquez un coefficient de 1.5.

Voili voilou... Ceci étant pour une strat à la main correctement réalisée avec un débulleur de qualité.

Si vous travaillez sous vide, le rapport renforts/résine arrive à s'inverser pour devenir 55% renforts pour 45% résine (voire moins)

Est ce que cela répond à votre interrogation ?
CHARDON
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Re: Jai besoin dun peu d'aide

Message non lu par CHARDON »

Je te remercie !
PeP
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Re: Jai besoin dun peu d'aide

Message non lu par PeP »

Petite précision sur ce qui vient d etre expliqué, les proportions donnés sont relativement correct a partir du moment où tu travailles du verre. Si tu passe a du carbone ou de l'aramide (kevlar) les calculs ne sont pas du tout les même ...

petit conseil, comme ca... si tu travaille pas du carbone/aramide et que tu ne cherche pas a fabriqué quelque chose avec des résistances mécanique de ouf, tu devrait rester a la polyester... beaucoup plus facile a travailler (bon les temps de gel sont en général plus court, mais on s y fait), c est surtout que c est BEAUCOUP BEAUCOUP moins dangereux pour la santé et l'aspect de surface est bien meilleur (bon disons, plus brillant, car le polyester à une dureté Barcol supérieure à l'epoxy)

perso, pour quelqu'un qui n est pas professionnel, je recommande de partir avec 10% de pertes et non 5, sinon tu va peut etre te retrouver un peu short en résine...
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isatis
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Re: Jai besoin dun peu d'aide

Message non lu par isatis »

PeP a écrit :Petite précision sur ce qui vient d etre expliqué, les proportions donnés sont relativement correct a partir du moment où tu travailles du verre. Si tu passe a du carbone ou de l'aramide (kevlar) les calculs ne sont pas du tout les même ...

petit conseil, comme ca... si tu travaille pas du carbone/aramide et que tu ne cherche pas a fabriqué quelque chose avec des résistances mécanique de ouf, tu devrait rester a la polyester... beaucoup plus facile a travailler (bon les temps de gel sont en général plus court, mais on s y fait), c est surtout que c est BEAUCOUP BEAUCOUP moins dangereux pour la santé et l'aspect de surface est bien meilleur (bon disons, plus brillant, car le polyester à une dureté Barcol supérieure à l'epoxy)

perso, pour quelqu'un qui n est pas professionnel, je recommande de partir avec 10% de pertes et non 5, sinon tu va peut etre te retrouver un peu short en résine...
Ah ben, merci :| pour "les proportions relativement correctes" :lol:

Attention, tous les produits chimiques doivent être utilisés avec les protections corporelles adéquates et dans un local étudié pour, avec un renouvellement d'air satisfaisant.

Concernant les aspect de brillance et les duretés barcol, chaque résine a ses propriétés ; il n'y a pas UNE polester et UNE époxy ! Chaque référence à ses qualités à choisir en fonction de ce que l'on veut faire, solidité, poids final, aspect, qualité de finition, etc.....
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Isatis, goupil résineur...
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Hippomouleur
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Re: Jai besoin dun peu d'aide

Message non lu par Hippomouleur »

PeP a écrit :Petite précision sur ce qui vient d etre expliqué, les proportions donnés sont relativement correct a partir du moment où tu travailles du verre. Si tu passe a du carbone ou de l'aramide (kevlar) les calculs ne sont pas du tout les même ...
Merci pour le "relativement correct !!!
Tu as sans doute beaucoup plus d'expérience que moi ..., car il n'y a que 28 ans que je les pratique en tant que bureau d'études, expert et formateur !!!
Que ce soit clair, ce forum est destiné à lutter contre les contre vérités qui circulent sur le net à propos des composites en général et nous ne laisserons pas passer les "on dit que" les "mon copain qui à fait deux semaines de stage m'a dit que..."

Donc, pour les coefficients ce n'est pas tant la matière qui importe (encore que des fibres comme la verranne sont faites pour absorber) que le tex du fil et le tissage utilisé.

Dire qu'un sergé carbone fil 3 k consommera autre chose que son poids de résine en stratification manuelle est une erreur.
Quand au pourcentage d'erreur, une très longue pratique des ateliers et usines me permet de dire qu'elle est forcément très variable selon la personne et les quantités transformés.
PeP a écrit : petit conseil, comme ca... si tu travaille pas du carbone/aramide et que tu ne cherche pas a fabriqué quelque chose avec des résistances mécanique de ouf, tu devrait rester a la polyester... beaucoup plus facile a travailler (bon les temps de gel sont en général plus court, mais on s y fait), c est surtout que c est BEAUCOUP BEAUCOUP moins dangereux pour la santé et l'aspect de surface est bien meilleur (bon disons, plus brillant, car le polyester à une dureté Barcol supérieure à l'epoxy)
Encore une contre vérité fréquemment admise...
Les résines époxy ne donnent pas de meilleures "performances mécaniques" ! (ce qui en soit ne veut pas dire grand chose car selon que l'on recherche une pièce souple ou rigide...) mais de par leur excellent pouvoir cohésif et leur rigidité intrinsèques elles permettent de travailler des tissus tressés ou nappés couche sur couche ainsi que les aramides, permettant la fabrication de pièces légères à caractéristiques égales.
De plus, leur résistance à l'hydrolyse les caractérisent pour une utilisation en milieu aqueux.

Mais il est vrai que les polyesters et surtout les vynilesters sont souvent plus intéressantes que les époxys.

Quand à la dangerosité, TOUTES les résines thermodurcissables sont dangereuses si l'on travaille sans respecter les règles de protection et d'hygiène.
J'ai hélas quelques amis morts d'avoir travaillé le polyester des années sans gants ni masques !
C'est vrai que grâce aux émanations de styrène, le polyester prévient.

Les époxys sont très différente les unes des autres, et l'étiquetage vous le fait savoir.

Depuis 2009 et la mise en place de R.E.A.C.H au niveau européen, beaucoup de produits sont obligés d'arborer une joli tête de mort sur l'emballage s'ils contiennent des substances particulièrement dangereuses.
La plupart des fabricants abandonnent ces produits cancérigènes pour les résines classiques.
Par contre, pour des résines epoxy résistants en température et présentant une très grande rigidité et devant polymériser à l'ambiante, le tête de mort sera longtemps présente !
Les résines époxys de http://www.resines-et-moulages" onclick="window.open(this.href);return false; sont pour la plupart aujourd'hui exemptes de têtes de mort !
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