Panneau composite nid d'abeille

JB30
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 16:07

Panneau composite nid d'abeille

Message non lu par JB30 »

Bonjour , travaillant actuellement sur la réalisation d'un panneau solaire ultraléger je recherche un panneau en composite nid d'abeilles d'au moins 90 cm x 180 cm qui soit déjà stratifié (fibre de verre ou mieux carbone).
Autour de chez moi (Gard) je ne trouve que du nid d'abeilles sur lequel il faut stratifier et j'ai cru comprendre que c'était assez complexe pour avoir une bonne stratification sans excès de poids.
Si quelqu'un a des pistes je suis preneur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Panneau composite nid d'abeille

Message non lu par isatis »

Oui, il faut un peu d'habitude pour stratifier ce genre de support.
Néanmoins, il me semble que votre projet réclame plus de légèreté que de qualité de stratification.
Pour construire un voilier dans lequel on mettra sa vie en jeu, mieux vaut faire comme il faut mais pour un panneau que vous poserez et ne toucherez plus, si la stratification est un peu "ratée" est-ce si important ?

Si vous ne souhaitez pas vous "y mettre", il faut demander à un artisan du composite qui pourra vous satisfaire mais je n'ai malheureusement pas d'adresse à vous conseiller.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Panneau composite nid d'abeille

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
des panneaux de nomex stratifié carbone ?

Pas facile à trouver effectivement.

Ceci dit, stratifier une peau carbone sur un nida polypro. ce n'est pas totalement insurmontable me semble t il si l'on est soigneux et si l'on dispose d'un atelier chauffé et d'un plan de travail.
mcfly
Messages : 1
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 09:22

Re: Panneau composite nid d'abeille

Message non lu par mcfly »

Bonjour,

Pourquois vouloir absolument du nida nomex carbone ? Du nida nomex standard suffit emplement recouvert d'une peau carbone de chaque face. je ne pense pas que vous allez gagné beaucoup en poids (si j'ai bien compris votre objectif) avec un nida carbone. De mémoire, je ne pense pas en avoir déjà vu, je travaille justement dans une entrerpise qui fabrique des antennes sattelites ;)

En faite pour gagné en poids, il vous faudrait travaillé avec du préimprégné et en autoclave
JB30
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 16:07

Re: Panneau composite nid d'abeille

Message non lu par JB30 »

Merci de vos réponses:
je recherche deux caractéristiques : la rigidité pour ne pas abimer les cellules photovoltaiques et la légèreté car ce panneau est destiné à équiper un vélomobile à assistance électrique site du panneau solaire du vélomobile
Je sais qu'il existe des panneaux déjà stratifiés avec âme en nomex mais visiblement difficile de trouver des fournisseurs. Je vais donc me remettre à la résine, je faisais mes flotteurs de planche à voile il y a quelques années.
Je pense donc stratifier une peau carbone/kevlar ou rilsan sur du nidaplast qui a l'avantage d'avoir les cellules bouchées ce qui me facilitera le travail et limitera le surpoids. Il faudra juste que je me dégage un espace de travail suffisant chez moi.
Le panneau sera constitué de deux pièces d'environ 0,8m x 0,8m .
Quelle épaisseur de nidaplast choisir :5, 10 ou 20 mm pour rester assez rigide?
Si vous avez un avis , merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Panneau composite nid d'abeille

Message non lu par isatis »

J'ai été visiter votre site, c'est un vélo de luxe ! Ça me plairait bien surtout pour monter les côtes :D

Votre idée de carbone-kevlar sur âme nida me paraît bonne pour un proto, mais du carbon seul serait plus "efficace". Ensuite, vous pourrez probablement gagner encore du poids avec des méthodes industrielles de stratification.

Vous conseiller sur l'épaisseur de nida n'est pas aisée, nous ne sommes pas un bureau d'études !
Il me semble qu'avec une épaisseur de 5 plus vos tissus, ça devrait le faire mais c'est empirique et par expérience. Cela suffira t-il au final ? Vous pouvez toujours ajouter un oméga raidisseur sous votre support de cellules pour le cas ou ce serait un poil souple, non ?

Si vous avez travaillé sur des planches à voile un peu affutées, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour faire votre plaque.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Panneau composite nid d'abeille

Message non lu par Hippomouleur »

JB30 a écrit : je recherche deux caractéristiques : la rigidité .....et la légèreté
Je pense donc stratifier une peau carbone/kevlar ... sur du nidaplast
Puisque vous recherchez la rigidité, oubliez le carbone/kevlar !
Fibre de carbone seule, c'est avec ce type de renfort que vous aurez le meilleure rapport poid/rigidité.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
JB30 a écrit : Quelle épaisseur de nidaplast choisir :5, 10 ou 20 mm pour rester assez rigide?
Cela dépend évidemment du poids de tissu carbone appliqué de chaque côté du sandwich nida !

Comme plus le matériau d'âme sandwich est élevé, plus l'effet de poutre est important, vous avez intérêt à lorgner vers le 20 mm à priori.
(le nidaplast n'est pas sur la boutique en ligne, demandez un devis par le site pour connaître les tarifs.)
JB30
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 16:07

Re: Panneau composite nid d'abeille

Message non lu par JB30 »

Merci à tous pour vos infos, je dois cogiter encore car je viens de trouver des panneaux solaires ultra légers en Italie.
Répondre