Réparation poutre

Kerguelen
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Réparation poutre

Message non lu par Kerguelen »

Bonjour les spécialistes,

Je dois renforcer les 2 poutres maîtresses du sol de ma future salle de bain.
La pièce fait 4 x 2.4 mètres et 2 poutres de 200 de haut x 100 mm de large sur 4 mètres de longueur traverse la pièce à chaque tiers.
Mais les propriétaires ont fait des encoches dans la partie supérieure pour faire passer les canalisations d'eau. Les encoches font 165 mm de long et 50 mm de profondeur (et 75 mm au pire).
Les encoches sont en plein milieu de la poutre où les efforts de compression sont maximum.
J'ai déjà cloué sur le dessus une plaque d'acier de 65 mm de large et 8 mm d'épaisseur sur 50 cm de longueur.

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Mais je me dit que cela serait une bonne idée de remplir les encoches avec une résine époxy chargée afin de renforcer encore la poutre.
Les poutres seront recouvertes de panneaux MDF de 21 mm puis 15 mm de ragréage avant le carrelage. Mais en flottant sur les poutres pour éviter la transmission des bruits solidiens et d'impact.
En tout il me faudrait environ 1.5 litres de résine.

J'étais parti sur un mastic époxy 3030 mais l'espace pour couler est assez faible (pas question de déclouer les plaques acier :lol: , donc il faudrait quelque chose de fluide, genre pâte à cake ;)
Donc ce serait plutôt époxy 1050/55 prise lente chargé avec de l'ATH pour diminuer le coût, monter un peu la visco et surtout augmenter la résistance à la compression.
Est-ce que cette référence est un bon choix? Il faut surtout qu'elle soit sans aucun retrait, car la zone travaille en compression...
Je n'ai aucun besoin de transparence ou d'esthétique. Ce qu'il faut c'est surtout une totale absence de retrait et une bonne résistance en compression.
J'ai eu des échange avec le magasin en ligne qui me conseille de passer un primaire 1010 mais ce sera difficile vu l'espace que j'ai... Pas question de prendre un pinceau... Est-ce que la 1010 peut se mettre au vaporisateur? Mais je suppose que même en phase aqueuse, cela ne veut pas dire nettoyable à l'eau :lol:
Et puis la référence 1010 est introuvable dans la boutique... Comment on en commande sur le net ?
Le site parle aussi de billes de verre pleines comme charge mais je n'en ai point trouvées... Je ne sais pas si ce serait mieux pour la résistance à la compression. Pareil pour de la silice. Bon je peux toujours mettre du sable :D
En ce qui concerne les quantités, je n'ai pas trouvé la densité des résines... Quelle est-elle? J'aimerais savoir s'il me faut un ou 2 kits 1.35 kg.
En ce qui concerne l'ATH, est-ce que 50/50 en volume est une bonne base?

Pour info, j'ai fait de la résine dans ma jeunesse dans des activités de fusées expérimentales avec stratification verre/carbone/kevlar...
Cela fait longtemps que je n'en plus fait en grosse quantité et j'utilise plutôt un trébuchet de pharmacien pour pouvoir préparer mes 3 grammes d'époxy réparer des petites pièces 2 fois par an !!!
Mais je sens que je vais m'y remettre. Le site donne plein d'idée et c'est difficile de trouver de bonnes résines à prix raisonnable et en quantité non industrielle. :lol:
Merci de votre aide, ma femme attend de pouvoir prendre un bain :D
Je vous promet des photos de la réalisation (enfin la partie résine :lol:) !!!
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isatis
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Re: Réparation poutre

Message non lu par isatis »

Bah..... à quoi qu'on sert, vous avez déjà tout trouvé :lol: sauf le moteur de recherche ! La page des époxys qui vous permet d'accéder aux fiches techniques et de trouver la 1010.
Les charges minérales, c'est là.

Concernant le choix de la charge, l'ATH marche, c'est utile surtout pour la résistance au feu,

Il y a aussi le Runcorn, facile à utiliser et qui me paraîtrait le plus apte mais attendez que mon collègue passe par ici pour confirmer.

Concernant la difficulté d'application pour la 1010, je n'ai pas de réponse idéale sauf qu'il aurait fallu y penser avant :oops:
Mais, est-ce bien nécessaire ? En effet puisque ça travaille en compression l'essentiel est que vous ayez une masse qui remplace le bois, non ?

A vous ......

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Isatis, goupil résineur...
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Hippomouleur
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Re: Réparation poutre

Message non lu par Hippomouleur »

L'ATH fonctionnera bien, ou alors, moins cher une silice calibrée et hyper sèche. comme celle que nous livrons dans les kits de résine auto lissante pour sols.

La résine 1050 n'est pâs une bonne idée, car c'est une résine de stratification. Utilisez une résine de coulée spécifique pour ce genre d'application.

Chez nous c'est la 1060 noire qui conviendrait le mieux, mais elle n'existe qu'en 30 kgs.

Donc, passez simplement sur l'Inclupox qui fonctionne bien pour ce type d'application.

Pour le 1010, vous pouvez vaporiser puis nettoyer à l'eau. Mais c'est un époxy donc, ça colle bien et je ne garantis pas la survie du pulvérisateur à vitre... :mrgreen:
Kerguelen
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Re: Réparation poutre

Message non lu par Kerguelen »

Merci beaucoup. C'est clair et rapide :D
Ce sera donc de la 1010 puis de l'inclupox chargé 50% en ATH.
J'ai quand même un doute sur l'absence de retrait de l'inclupox. Comme le remplissage bosse en compression. Ce serait dommage qu'il y ait un espace :(
Reste la question qui tue: comment je commande la 1010 sur le site? Si elle n'est pas référencée, je passerai par le devis :lol:
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isatis
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Re: Réparation poutre

Message non lu par isatis »

Ah oui, c'est pénible ça ! Demandez sur le devis, ça devrait le faire.
Le site a un peu été bousculé par une migration comme dit l'informaticien donc, il y a quelques bugs :oops: ou bien quelqu'un l'a oublié...

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Isatis, goupil résineur...
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Kerguelen
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Re: Réparation poutre

Message non lu par Kerguelen »

Bon soit j'étais trop mauvais dans mes recherches, soit vous avez rajouté la 1010 dans la catégorie résine d'inclusion.
En tout cas tout ce dont j'ai besoin est dispo dans la boutique en ligne. La commande vient de partir. Il me tarde d'avoir les doigts qui poissent :mrgreen:
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Hippomouleur
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Re: Réparation poutre

Message non lu par Hippomouleur »

Kerguelen a écrit : J'ai quand même un doute sur l'absence de retrait de l'inclupox.
Le seul retrait qui se produira est volumique et il se produira sur la face à l'air libre.

Attention de bien faire étanchéité de votre coffrage, car la résine met 48h00 à 21 °C pour durcir, elle a donc largement le temps de se barrer par le moindre petit trou.
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