Restauration Dory 17

Maneke
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 oct. 2018 15:28

Restauration Dory 17

Message non lu par Maneke »

Bonjour,
J'ai attaqué la restauration d'un Dory 17 des chantiers Dell Quay (GB), c'est une unité des années 80 mais je n'ai pas son année exacte. Si certains ont des infos sur cette série je suis preneur.

Voici des photos du début de chantier, le tableau arrière est à remplacer totalement.
2018-10-09 14.07.53.jpg
2018-10-09 14.08.06.jpg
2018-10-16 11.25.16.jpg
2018-10-16 11.25.16.jpg
J'ai percé le plancher pour voir ce qu'il y a dessous. en perçant au centre je suis tombé sur un caisson vide et parfaitement propre. Le caisson fait 20 cm de large et toute la longueur du bateau. J'ai donc percé un peu plus sur le coté pour voir et sous la strat il y a une planche de CP assez épaisse, j'y ai enfoncé la totalité de ma scie cloche soit 3 cm et je ne suis toujours pas au bout. Le CP est un peu humide mais encore costaud.
Je m'attendais à tomber sur de la mousse et je suis surpris de ce CP sourtout aussi épais.
Si vous connaissez ce type de construction ou avez un avis sur ce qu'il faut faire, allez-y ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration Dory 17

Message non lu par isatis »

Il faut surtout savoir ce que vous voulez en faire vous de ce bateau ; d'après photo il a l'air en bon état sauf le tableau d'après ce que vous dites.
Maneke a écrit :Si vous connaissez ce type de construction ou avez un avis sur ce qu'il faut faire, allez-y
Vous êtes sur le forum de Résines et moulages, vous pouvez poser des questions précises, nous y répondrons au mieux et vous orienterons vers notre Boutique pour le choix des produits.

Pour le tableau, la meilleure des choses à faire c'est de travailler comme quand il a été fabriqué ce canot et reproduire l'échantillonnage ; éventuellement vous pouvez supprimer le CP marine et le remplacer par une âme sandwich qu'il faudra troquer par des plots de bois aux endroits où se trouvera boulonnée l'embase du bloc d'hélice.

Pour le fond, il semblerai qu'il y ait du CP lamellé s'il est aussi épais… trace d'humidité, c'est obligatoire le CP même marine finit toujours pas reprendre de l'humidité soit par condensation soit par voie d'eau ou fissuration.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre