trappe en carbone

fbnc
Messages : 9
Inscription : mer. 23 mars 2011 17:56

Re: trappe en carbone

Message non lu par fbnc » jeu. 24 mars 2011 11:46

Waouhhhhhhh
Bluffé par votre réactivité et la qualité de vos réponses ...
Merci beaucoup,
Fred

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7159
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis » jeu. 24 mars 2011 13:54

Merci pour votre gentil compliment :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

vespino1
Messages : 20
Inscription : mer. 8 déc. 2010 00:30
Localisation : Poligné

Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 » ven. 25 mars 2011 00:08

Bon,le résultat me convient ;).
Des erreurs de débutants,genre j'suis trop fort et j'attaque 3 copies de divers trucs en même temps....dehors je suis bien....fait bon....ah merde fait même chaud au soleil dis donc...vous devinez la suite :lol:,


-J'ai loupé quelques trappes au début car celle çi est incurvée,un peu comme une soucoupe qui remonte sur les bords,le problème est que lorsqu'on charge les feuilles de carbones ben le produit galope par gravité jusqu'au centre...en délaissant les bordures.C'est vraiment pénible,le phénomème est assez lent car le gel est somme toute assez épais.La seule solution trouvée est une fois celle çi bien séche de refaire une charge d'époxy directement dessus(sur la face qui se voit),celle en photo en est un exemple.
-le carbone est n'est pas très facile à bien faire 'coller' dans les angles,je comprends mieux les systèmes par vide d'air,à part recoller/patouiller avec les doigts régulièrement,aucune autre solution ?
resize97.jpg
resize96.jpg

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7159
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis » ven. 25 mars 2011 08:51

vespino1 a écrit :Bon,le résultat me convient ;).
Des erreurs de débutants,genre j'suis trop fort et j'attaque 3 copies de divers trucs en même temps....dehors je suis bien....fait bon....ah merde fait même chaud au soleil dis donc...vous devinez la suite :lol:,
:lol: c'est le métier qui rentre ! D'après vos photos, vous vous êtes bien débrouillé, le carbone est placé bien régulièrement, ce qui n'est pas simple, et a l'air correctement imprégné, félicitations :)

vespino1 a écrit :-J'ai loupé quelques trappes au début car celle çi est incurvée,un peu comme une soucoupe qui remonte sur les bords,le problème est que lorsqu'on charge les feuilles de carbones ben le produit galope par gravité jusqu'au centre...en délaissant les bordures.C'est vraiment pénible,le phénomème est assez lent car le gel est somme toute assez épais.
M'est avis que vous n'avez pas été assez assidu avec le débulleur car, quand le tissu a absorbé la résine celle-ci ne bouge plus beaucoup ou alors vous n'avez pas assez résiné votre moule avant la pose du carbone ; bon, c'est un coup à prendre ça, pas facile à expliquer :oops:
vespino1 a écrit :La seule solution trouvée est une fois celle çi bien séche de refaire une charge d'époxy directement dessus(sur la face qui se voit),celle en photo en est un exemple.
Ah oui mais non ! Quand on travaille en moule et sans gel-coat, il est normal d'avoir des petits défauts de surface et il est précoisé de faire une finition avec un époxy vernissant donc vous êtes dans les clous.
vespino1 a écrit :-le carbone est n'est pas très facile à bien faire 'coller' dans les angles,je comprends mieux les systèmes par vide d'air,à part recoller/patouiller avec les doigts régulièrement,aucune autre solution ?
Patouiller avec les doigts :roll: ça c'est du langage technique :lol: Rassurez-vous pour les autres tissus, ce n'est pas mieux !
Tout ce qui est coin, rebors, etc.... est long à faire.
Dans votre cas, il me semble que vous devez partir du fond de moule (justement ça tombe bien puisque la résine descend ;) ) pour remonter vers vos bords et vos coins avec le débulleur jusqu'à ce que ça veuille bien se tenir tranquille.
Il est possible que vous ayez besoin d'un débulleur d'angle pour ces petits coins.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

vespino1
Messages : 20
Inscription : mer. 8 déc. 2010 00:30
Localisation : Poligné

Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 » ven. 25 mars 2011 10:19

isatis a écrit : :lol: c'est le métier qui rentre ! D'après vos photos, vous vous êtes bien débrouillé, le carbone est placé bien régulièrement, ce qui n'est pas simple, et a l'air correctement imprégné, félicitations :)
à mon tour ,merci du compliment,j'ai eu de bons maîtres :D
isatis a écrit :
Ah oui mais non ! Quand on travaille en moule et sans gel-coat, il est normal d'avoir des petits défauts de surface et il est précoisé de faire une finition avec un époxy vernissant donc vous êtes dans les clous.

quel est donc ce produit magique ?tu parles d'un vernis époxy ?

et les problèmes d'angles ne sont pas avec la trappe mais avec le "nez de klaxon' vraiment tordu à faire :roll:
ah oui j'oubliais,je souhaiterai modifier l'une de ces trappes en y greffant une écope d'air.avec quel produit former cette écope ?Le plus simple c'est peut être de la former en feuille d'alu? (je me débrouille pas trop mal en tolerie)
Je n'aurais de cesse de vous remercier en tout cas,sans flagornerie aucune,car je rêve depuis l'age de 15 ans de toucher à la fibre,et j'ai attendu l'age de presuqe 40 ans pour m'y mettre....mieux vaut tard...

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: trappe en carbone

Message non lu par Hippomouleur » ven. 25 mars 2011 12:03

vespino1 a écrit : quel est donc ce produit magique ?tu parles d'un vernis époxy ?
Pas magique, mais donne chez plusieurs clients de bons résultats !

Il s'agit en fait d'une résine époxy cristal qui rend une bonne impression de pièce vernis multicouches.

Ce n'est sans doute pas aussi beau qu'une pièce vernie au vernis polyurethane, poncée, revernie et ainsi de suite, mais ça rend assez bien sur le pièces carbone/époxy en moulage direct.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
vespino1 a écrit : je souhaiterai modifier l'une de ces trappes en y greffant une écope d'air.avec quel produit former cette écope ?Le plus simple c'est peut être de la former en feuille d'alu? (je me débrouille pas trop mal en tolerie)
Oui, pourquoi pas, ou bien mousse PU, ou bois etc..., selon ses gouts et compétences...

vespino1
Messages : 20
Inscription : mer. 8 déc. 2010 00:30
Localisation : Poligné

Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 » ven. 25 mars 2011 12:58

:idea: :D
le bonheur ce produit ! je vais tester ça.A bientôt ^^

vespino1
Messages : 20
Inscription : mer. 8 déc. 2010 00:30
Localisation : Poligné

Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 » ven. 25 mars 2011 16:57

Quand on est confronté à des bulles comme celles çi,quel est la meilleure méthode pour procéder ?
Je crains que si on ne"perce" pas celle çi on continue à la voir.....et une fois trouée on arrive directe sur le carbone.....on fait sauter le dessus et on recharge avec un peu de résine peut être ? :|puis ponçage etc...?
resize99.jpg
resize98.jpg
mauvais débullage j'crois qu'c'est clair :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: trappe en carbone

Message non lu par Hippomouleur » ven. 25 mars 2011 19:10

vespino1 a écrit : Je crains que si on ne"perce" pas celle çi on continue à la voir.....et une fois trouée on arrive directe sur le carbone.....on fait sauter le dessus et on recharge avec un peu de résine peut être ? :|puis ponçage etc...?
Ben voila, quand on vous dit que le métier finit par rentrer :mrgreen:

En principe, malgré la bulle le tissu carbone est imprégné mais on y va mollo au ponçage pour éviter d'attaquer la fibre au maximum.

vespino1
Messages : 20
Inscription : mer. 8 déc. 2010 00:30
Localisation : Poligné

Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 » ven. 25 mars 2011 19:55

:mrgreen:
le dessus de la bulle est tout mou de toute façon,donc je vais faire comme ça.merci vraiment pour les conseils,ce forum donne vraiment plein d'idées toutes plus collantes les unes que les autres :lol:
je vous recommande la semaine prochaine les deux résines époxy(avec la crystal)et diverses bricoles mais je n'ai pas compris 2 petites choses.....

Quand Isatis écrit:"et il est préconisé de faire une finition avec un époxy vernissant donc vous êtes dans les clous." ... si le résultat est convenable en regarnissant la pièce démoulé avec la résine 1070 (cf photo) et ça sans poncer ni vernir où est ce que le bât blesse ?
et:
puis je faire des pièces(pas très épaisse) ,non carbone,avec tj cette même résine 1070 avc du mat de verre ? il n'y a pas d'incompatibilité avec le styrène?il me semble avoir lu ça sur le forum....je n'ai plus de verrane et il me reste pas mal de mat de verre. ;)

Répondre