trappe en carbone

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis »

Euh oui..... c'est bien ça :oops: kiceki ka mal lu le post précédent de l'Hippomouleur, c'est l'Isatis qu'est rien qu'une vieille goupil qui voit pas clair !!

Désolée d'avoir foutu le bronx dans le sujet :oops: Vous avez tout pour bien faire, y a plus qu'a !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vespino1
Messages : 20
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 00:30
Localisation : Poligné

Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 »

:D
colis déja reçu en fin d'aprem,vous molissez pas les gars !
y'a plus qu'a c'est clair :mrgreen:
A+ dans l'bus
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis »

Non, on ne mollit pas :lol: mais on va prendre des vacances, vous avez encore une semaine pour poser des questions avant l'an prochain ;)
Bon courage !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vespino1
Messages : 20
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 00:30
Localisation : Poligné

Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 »

Ca y est ,j'ai enfin trouvé du temps pour commencer,j'ai fait 6 moules différents,tous avec succès quasiment sans défaut (grâce à vos produits)
J'attaque la 'carbonisation'de ces éléments demain mais j'aurais 2 questions toutes simples:
-un défaut subsiste dans un angle d'un des moules,manque de gel coat ou de résine genre bulle perçée,comment le reboucher?Avec du gel coat et ponçer/lisser ensuite ?

-le démoulage se passe bien mais comment détourer le moule ?doit on aller au plus près ?dremel et disque(ça serait dommage de se louper !) ou couper à 3 mm du bord et ponceuse/papier de verre petit à petit,ou bien laisser 3mm tout autour et ne s'appliquer que pour la pièce en carbone ?
Fichiers joints
resize91.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis »

vespino1 a écrit :Ca y est ,j'ai enfin trouvé du temps pour commencer,j'ai fait 6 moules différents,tous avec succès quasiment sans défaut (grâce à vos produits)
J'attaque la 'carbonisation'de ces éléments demain mais j'aurais 2 questions toutes simples:
-un défaut subsiste dans un angle d'un des moules,manque de gel coat ou de résine genre bulle perçée,comment le reboucher?Avec du gel coat et ponçer/lisser ensuite ?
Ça a l'air pas mal du tout ! Nos sélectionnons de bons produits que nous connaissons bien mais c'est quand même vous qui tartinez :D

Pour le défaut, il vaudrait mieux passer un coup de mastic, le gel-coat ne polymérise pas à l'air et est très très dur à poncer. Acheter du mastic pour une bulle c'est un peu dommage, dites moi ce que vous avez en stock comme produits, je vous donnerai un système "bidouille" si je peux.
vespino1 a écrit :-le démoulage se passe bien mais comment détourer le moule ?doit on aller au plus près ?dremel et disque(ça serait dommage de se louper !) ou couper à 3 mm du bord et ponceuse/papier de verre petit à petit,ou bien laisser 3mm tout autour et ne s'appliquer que pour la pièce en carbone ?
Normalement, on fait des lèvres au moule et on détoure après polymérisation.

Sinon, on détoure au cutter quand la résine est en gel, ça fait une coupe nette qui suit au plus près le modèle moulé.

La meuleuse, c'est violent si vous faites une fausse manip. c'est couic !

A la dremel, ça marche très bien mais il faut y aller doucement ; si vous voulez prendre de la marge et poncer après, un mm de passe devrait suffire, non ? C'est pénible de poncer :lol:
Vous pouvez aussi ne détourer que votre pièce mais attention de bien cirer le moule partout y compris les débords. Faire attention aussi à ce que ces débords ne soient pas trop refermés sur la forme, ça vous ferait un truc indémoulable :!:

A vous...

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vespino1
Messages : 20
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 00:30
Localisation : Poligné

Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 »

Merci pour ta réponse Isatis,je vais le faire....au feeling,au plus près de la dernière réponse je pense 8-)
ah oui,encore une 'tite dernière toute bête...quand tu a étalé le gel coat (une fois 'biencommeilfaut' bien sûr)vaut'il mieux mettre de la résine puis la 1ere feuille de carbone et imbiber etc ou bien poser la 1ere feuille de carbone direct sur le gel coat et imbiber simplement par dessus ?ça peut faire une différence ?
Autrement je vais devoir vous recommander des produits ça descend trop viiiite....
J'avoue que c'est assez passionnant à faire.... :)

pour la bulle c'est rêglé avec un apprêt de finition que j'utilise pour mes vespas,bien lisse,bien poncé ,impecc....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis »

Un coup de résine d'abord sans que ça dégouline au fond du moule puis pose du tissu et débullage soigneux en trempant le rouleau débulleur dans la résine pour ne pas faire de manques.
Mais ne pas oublier, il faut que le gel-coat soit polymérisé avant d'attaquer la stratification :!:

Recommander des produits ? Oh ben, ils vont être contents à la boutique :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vespino1
Messages : 20
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 00:30
Localisation : Poligné

Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 »

ah oui ça le coup de tremper le rouleau débulleur dans la résine je n'y aurais pas pensé... ;) merci beaucoup Isatis
to be continued....
fbnc
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 17:56

Re: trappe en carbone

Message non lu par fbnc »

Bonjour,

désolé de m'incruster dans votre post que j'ai suivi avec attention...
J'ai une ou deux petites questions avant de me lancer à mon tour :
Est-ce ce l'utilisation d'un gelcoat est indispensable lors d'une stratification carbone + resine epoxy anti UV ?
Est-ce que le moule peut être en verre-polyester si on fait une piece en carbone-epoxy ?
Est-ce vraiment une inepsie d'intercaler un mat de verre entre deux tissus de carbone (toujours avec une resine epoxy) ?

Merci d'avance,
Fred (qui attend la suite de votre réalisation avec impatience ...)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: trappe en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Image
fbnc a écrit : Est-ce ce l'utilisation d'un gelcoat est indispensable lors d'une stratification carbone + resine epoxy anti UV ?
Indispensable, non.

Mais une pièce moulée directement présente des micro porosité de surface inesthétiques.
Pour éviter cela deux possibilités:
1: gel coat polyester compatible époxy avant stratification.
2: vernis laque époxy après démoulage.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;

fbnc a écrit : Est-ce que le moule peut être en verre-polyester si on fait une piece en carbone-epoxy ?
Bien sûr !

Ils le sont maintenant pratiquement toujours chez les professionnels depuis l'apparition de la résine à moule polyester sans retrait !
fbnc a écrit : Est-ce vraiment une inepsie d'intercaler un mat de verre entre deux tissus de carbone (toujours avec une resine epoxy) ?
Oui, car les mats se mouillent mal avec les résines époxys (même si ce sont des mats poudre, ce n'est pas fabuleux...)
De plus, si l'on travaille en carbone / résine époxy, c'est pour un rapport poids/rigidité recherché.

Bousiller l'apport du carbone en gain de poids par la pose d'un mat (gros consommateur de résine, donc lourd) ne semble pas logique.
Ceci dit, techniquement rien ne s'y oppose !
Répondre