trappe en carbone

bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: trappe en carbone

Message non lu par bricoloman71 »

vespino1 a écrit : puis je faire des pièces(pas très épaisse) ,non carbone,avec tj cette même résine 1070 avc du mat de verre ? il n'y a pas d'incompatibilité avec le styrène?
Qui c'est qui a mal lu les réponses données un peu plus haut?? :D
Jamais de mat de verre émulsion avec une résine époxy! (les fibres du mât sont agglomérées avec un produit qui ne se dissous que dans la résine polyester; la résine époxy ne contient pas de styrène).
Par contre, il est possible d'utiliser des tissus de verre. (ou du mat de verre spécifique pour l'époxy)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis »

Halala... heureusemant que y en a un qui suit :mrgreen:

les tissus de verre sont incompatibles avec les époxys, c'est clair et net. Il existe un mat émulsion poudre pour les époxys qui ne se vend qu'au rouleau car très peu usité, ce n'est quand même pas un produit idéal.
Quand on utilise l'époxy, il faut utiliser les tissus techniques dédiés sinon on perd tout l'intérêt des qualités de cette résine donc autant travailler en polyester si on veut mettre du verre qui absorbe beaucoup et devient bien lourdaud.

Et je confirme, le styrène est la matière des polyesters pas des époxys.

Pour la résine de surface, vous pouvez bien sûr continuer avec la 1070 mais la crystal est plus "vernissante", transparente et plus stable aux UV.
A vous de voir.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vespino1
Messages : 20
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 00:30
Localisation : Poligné

Re: trappe en carbone

Message non lu par vespino1 »

oui voilà,je me disais bien que j'écrivais une bétise, :lol: et j'ai tout compris pour les tissus de verre ou mat spéciaux pour époxy.Je me doutais bien de la différence en état de surface entre 1070 et cristal mais je préférais être sûr.....merci les deux ! :D ,je commande tout ça prochainement ;)
fbnc
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 17:56

Re: trappe en carbone

Message non lu par fbnc »

Salut les pros,
et bravo vespino, ça a l'air d'avancer plutot pas mal ...

Une petite question : à votre avis, qu'est ce qui donne le plus bel état de surface:
- stratification avec emploi d'un gel coat polyester transparent compatible epoxy ,
- stratification sans gel coat puis application de la laque epoxy à posteriori (sur une pièce carbone epoxy)

Merci,
Fred

PS : je ne trouve pas la reference du gel coat polyester compatible epoxy
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis »

Le gel-coat compatible époxy est utile mais ne donne pas des résultats extraordinaires ; il faut étudier le truc au cas par cas.

Dans le cas des trappes de ce sujet, il est préférable de faire sans et de vernir avec la crystal en finition vernis.

Le Gel-coat est ici en fin de page.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fbnc
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 17:56

Re: trappe en carbone

Message non lu par fbnc »

Merci pour vos conseils ...
Je me suis donc lancé...ai commandé le matos...ai mastiqué mon master pour eviter les angles droits ... puis poncé poncé poncé...ai fait un moule polyester...puis poncé poncé poncé...ai ciré ciré ciré mon moule... ai stratifié mon carbone avec de la resine epoxy...ai mis le tout sous vide 12h... ai démoulé la pièce sans problème au bout de 24 h...
Tout pour être heureux me direz-vous !!!
Ben presque ... même si je suis trés satisfait de l'état de surface de ma pièce ( la première faite de mes mains !!!!), j'ai quelques microbulles de moins de 1 mm (ca fait comme des petits "trous", des manques de résine)
Est-ce que ces trous seront comblés par l'application de la laque epoxy ? dois-je poncer poncer poncer ... pour les mettre à plat avant de passer la laque epoxy ? Dois-je combler les micro-trous avec de la resine epoxy avant de passer la laque epoxy ?
Merci de votre aide pour la "touche finale"
Fred
pièce originale et pièce mastiquée pour faire le master
pièce originale et pièce mastiquée pour faire le master
piece demoulée... et grossiérement detourée
piece demoulée... et grossiérement detourée

(encore désolé de polluer ton post avec mes problèmes Vespino)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis »

Vespino ne devrait pas prendre ombrage de votre "intrusion", on est dans le même sujet.

Alors, d'abord félicitations ! Ça a l'air bien réussi tout ça.
Puisque vous avez bossé sous vide, vous ne devriez pas avoir des micro-bulles parasites, peut-être pas assez de résine sur la surface du moule avant pose du tissu ? Difficile à dire quand on n'était pas à regarder comment vous faites.
Mais bon, ce n'est vraiment pas grave. Pas de risque structurels.
Vous poncez finement et vous "vernissez" avec soit la VLS, soit avec la résine que vous avez encore. Ça va garnir les micro-bulles et protéger votre pièce.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fbnc
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 17:56

Re: trappe en carbone

Message non lu par fbnc »

Merci encore pour vos conseils et vos encouragements...
je vais donc ressortir le papier de verre et poncer...poncer...poncer ... en attendant le colis avec la laque epoxy .
Fred
fbnc
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 17:56

Re: trappe en carbone

Message non lu par fbnc »

Bon ca y est, laque epoxy passée aprés un poncage au 600 à l'eau ... les micros trous ont été bouché et la laque se "tend" bien : un bel etat de surface au final !!!
Merci beaucoup pour vos conseils...
Y a plus qu'à les monter sur la moto .. Vous seriez pas un peu mécano aussi pour les conseils ??? :D :D :D

Fred
2011-04-15T08-57-33.jpeg
Aprés poncage + une couche de laque epoxy
Aprés poncage + une couche de laque epoxy
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: trappe en carbone

Message non lu par isatis »

Euh....... mécano Image ça dépend pour quoi !
Ici, c'est de la carrosserie, non ?

En tout cas, votre pièce a l'air très bien réalisée, bravo ! Du coup, on attend une photo de la moto entière avec son beau carbone qui brille :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre