Bateau modèle réduit Carbone Epoxy

HDJ80
Messages : 35
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 19:34

Bateau modèle réduit Carbone Epoxy

Message non lu par HDJ80 » mar. 1 mai 2018 16:40

Bonjour à tous,

Ayant terminé mes 2 moules en résine polyester dans le post "Moule bateau modèle réduit"
ouvert dans la rubrique "Résine polyester - Stratification, maintenant est venu après le travail
obscur du projet de passer à la réalisation de la coque, des 2 flotteurs, des 2 mats, des bras de liaison
réalisés en carbone-époxy avec votre résine Réalpox car le dit bateau sera un trimaran.
Pour mémoire longueur 2400mm largeur 2000mm hauteur grand mat 3000mm.

Une modélisation rapide pour donner une idée du projet

Image

Détail de conception des mats

Image

Détail de conception des bras

Image

Pour ce faire, de nombreux collage devront être réalisés.
Les pièces en rouge seront découpées par fraisage commande numérique
dans des plaques carbone-époxy fabriquées maison 3 couches de tissu 200g/m².
Ces pièces seront collées sur des tubes carbone de diamètre de 6 à 15mm
suivant les pièces à réaliser.
Ensuite ce squelette ainsi composé sera recouvert de pièces en mousse de pvc expansé
découpé au fil chaud.
Ponçage et finition de l'ensemble et ensuite recouvrement de l'ensemble de 2 couches
de tissu carbone sergé de 200g/m².
Je pense réaliser ces collages avec la même résine que pour la stratification des tissus
avec si besoin une adjonction de charge aérosil.
Pensez-vous cela réaliste?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7163
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bateau modèle réduit Carbone Epoxy

Message non lu par isatis » mar. 1 mai 2018 17:57

HDJ80 a écrit :
Je pense réaliser ces collages avec la même résine que pour la stratification des tissus
avec si besoin une adjonction de charge aérosil.
Pensez-vous cela réaliste?

L'aérosil est un agent thixotropant et les résines époxy ne se thixotropes pas ; même en résine polyester il est déconseillé de tenter du collage avec cette charge qui donne un résultat très cassant.

Il faut vous orienter sur une véritable colle structurelle, voir ICI ; solution plus onéreuse mais sûre surtout si votre modèle doit naviguer !
Isatis, goupil résineur...
Image

HDJ80
Messages : 35
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 19:34

Re: Bateau modèle réduit Carbone Epoxy

Message non lu par HDJ80 » sam. 5 mai 2018 14:04

Bonjour,

J'ai bien pris note de vos conseils et m'oriente vers
l'utilisation de cette colle structurelle Ref: COLPOXSTRUCK2.
Celle-ci est dite à prise lente.
Ayant cherché dans vos Docs, je n'ai pas trouvé le temps de prise.
Pourriez- vous m'en dire un peu plus?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7163
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bateau modèle réduit Carbone Epoxy

Message non lu par isatis » dim. 6 mai 2018 11:02

Effectivement, toutes les fiches ne sont pas encore en Bibliothèque.

je demande à la Boutique de venir vous répondre.
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 384
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Bateau modèle réduit Carbone Epoxy

Message non lu par LE MODELEUR » lun. 7 mai 2018 09:38

Je viens de vous envoyer la FT de la colle, dans votre cas c'est effectivement le produit le mieux adapté car une prise lente vous évitera des problème de déformation dû au retrait.
Le temps de prise est de 4H sur la FT mais il faudra maintenir le collage en place pendant au moins 24H si vous êtes à une température supérieur à 20°C.Comme tous les époxy il faudra attendre au moins 7 à 15 jours pour obtenir les pleines caractéristiques à moins que vous ayez la possibilité d'étuver à 40°C pendant 6H.

HDJ80
Messages : 35
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 19:34

Re: Bateau modèle réduit Carbone Epoxy

Message non lu par HDJ80 » lun. 7 mai 2018 10:01

Bonjour,

Merci à tous pour votre réactivité et ces précieux renseignements
qui nous évitent à nous débutant de faire de grosses erreurs.

Je vous envoi prochainement après avoir fait un topo de ce
don j'ai besoin une petite commande.

Cordialement

HDJ80
Messages : 35
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 19:34

Re: Bateau modèle réduit Carbone Epoxy

Message non lu par HDJ80 » jeu. 14 juin 2018 16:08

Bonjour à tous,

C'est fait, moulage de la coque centrale

Image

Image

Pour une première, je pense le résultat acceptable.
Vous aviez raison, travail assez proche de la résine polyester.
Après mes déboires de démoulage lors de la fabrication des moules,
j'ai procédé avec une méthode peu orthodoxe pour la préparation des moules.
2 couches de tercanol passées à l'éponge en arrêtant de l'appliquer lorsque le solvant
commençait à s'évaporer. On le sent très bien, celui-ci épaissit et devient plus dur
à étaler.
Ensuite passage de 8 couches de cire à raison d'une le matin et une le soir
avec bien sur lustrage entre les couches.
Le résultat est que le démoulage s'est effectué avec une très grande facilitée
en moins de 5 minutes.

Le premier flotteur

Image

Image

Image

La suite à venir

Et encore merci de vos précieux conseils.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7163
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bateau modèle réduit Carbone Epoxy

Message non lu par isatis » jeu. 14 juin 2018 17:12

HDJ80 a écrit :

Pour une première, je pense le résultat acceptable.
Plus qu'acceptable ! Bravo :D
HDJ80 a écrit :
j'ai procédé avec une méthode peu orthodoxe pour la préparation des moules.
2 couches de tercanol passées à l'éponge en arrêtant de l'appliquer lorsque le solvant
commençait à s'évaporer. On le sent très bien, celui-ci épaissit et devient plus dur
à étaler.
Ensuite passage de 8 couches de cire à raison d'une le matin et une le soir
avec bien sur lustrage entre les couches.
Le résultat est que le démoulage s'est effectué avec une très grande facilitée
en moins de 5 minutes.
Effectivement c'est fort peu orthodoxe :lol:

Cire sur Tercanol, ça s'appelle ceinture et bretelles ça !
Sans blague, vous n'auriez pas eu besoin de cirer sur un Tercanol, la cire n'a pas été utile dans l'histoire ; pour le Tercanol à l'éponge, je ne vous le conseille pas pour la prochaine fois, le film que vous placez est forcément trop fin.

Mais enfin l'essentiel est que vous ayez bien réussi !
Isatis, goupil résineur...
Image

HDJ80
Messages : 35
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 19:34

Re: Bateau modèle réduit Carbone Epoxy

Message non lu par HDJ80 » mar. 14 août 2018 12:28

Bonjour à tous,

J'attaque maintenant la réalisation des bras de liaison
de mon trimaran.

Image

Image

Pour cela, je vais assembler les nervures carbone sur les tubes carbone
avec la colle structurelle COLPOXSTRUCK2.
Pour ce la est-il indispensable de poncer les parties à assembler?
Je pense que oui et quel grain pour le ponçage me conseilleriez-vous?

Merci par avance de vos précieux conseils.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7163
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bateau modèle réduit Carbone Epoxy

Message non lu par isatis » mar. 14 août 2018 13:39

Oui il faut toujours poncer avant de sur-coucher sur époxy. Un grain assez fin suffit genre du 80 à sec, il faut égrener toute la surface uniformément comme si vous vouliez dépolir un vernis.
A vous de voir si du 80 ne vous convient pas, vous pouvez aller jusqu'au 60 mais pas plus gros sinon vous allez faire des rayures profondes.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre