Réalisation d'un "mur" d'eau

ramagufa
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 20:51

Réalisation d'un "mur" d'eau

Message non lu par ramagufa »

bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai 59 ans et j'aimerais passer mon temps à réaliser quelques sujets avec de la fibre de verre.
J'ai déjà travaillé cela en réparation carosserie mais j'ai besoin d'aide ppour pouvoir réaliser mes nouvelles envies.
Dans un premier temps j'aimerais connaître les différents produits dont j'ai besoin pour une réalisation;
Je pense que par la suite cela ne sera sans doute plus qu'une question d'imagination.
Je joins une photo pour donner une idée de ce que j'aimerais réaliser. Alors quels sont les produits nécessaires pour cela (les noms spécifiques que je puisse trouver ces produits dans le commerce). Il s'agit d'une réalisation pour extérieur.
Merci d'avance à tous. Il est clair que je ferai part dès mes débuts de mon expérience dans ce domaineImage
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un "mur" d'eau

Message non lu par isatis »

ramagufa a écrit : ....... Alors quels sont les produits nécessaires pour cela (les noms spécifiques que je puisse trouver ces produits dans le commerce). Il s'agit d'une réalisation pour extérieur.
En l'occurrence sur ce forum le commerce, c'est nous :!:

Allez visiter notre site par ici vous y trouverez des pages d'explications sur les moules en élastomère, les tirages, les produits, l'outillage, etc.....

Après avoir vu tout ça, vous aurez une idée plus précise du métier et vous reviendrez poser des questions spécifiques ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ramagufa
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 20:51

Re: Réalisation d'un "mur" d'eau

Message non lu par ramagufa »

bonjour
Merci du lien que j'ai consulté avec attention.
Je passe aux questions plus précises car pour le modèle repris sur la photo c'est la conception du cadre qui m'intéresse la fleur centrale j'en suis pas encore là/
J'aimerais savoir comment réaliser les colonnes. je suppose qu'il faut utiliser de la fibre de verre et de la résine mais excusez moi les noms scientifiques (du catalogue) des produits et moi ça fait deux.
SI vous pouviez me donner les grandes lignes de base ce serait bien.
Si je décide de donner un relief (genre pierre) que dois je utiliser pour réaliser le moule?
Apparement il existe des barres de différentes section (en bakélite) pour la réalisation des caissons (à placer dans les angles). Est ce que vous connaissez ce genre de produit?
Merci d'avance de votre réponse
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation d'un "mur" d'eau

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
il faut bien comprendre qu'un objet de ce type, ainsi que n'importe quel objet en composites, peut être issu de deux méthodes de fabrication:
- soit il est fabriqué en série dans un ou des moules.
- soit il est fabriqué unitairement et sans moule, et alors c'est une sculpture en fait.


Si c'est dans un moule, c'est le moule qui donnera à la résine l'aspect pierre, ou bois, ou autre. Et ce moule aura cet aspect parcequ'il aura été fabriqué sur un master ayant cet aspect.

Idem pour les bacs de stockage de l'eau, il peuvent être intégrés à la fabrication si celle ci est en stratifié résine/fibre de verre de qualité adéquate ou bien être dans un plastique quelconque. (ce seau étant posé au bon endroit)

Si c'est pour une sculpture comme vous semblez l'envisager, il faut .............sculpter :mrgreen:

Réalisation des formes en polystyrène par exemple, puis habillage résine époxy/tissus de verre et ensuite mastic, ponçage, remastic, peinture, patine etc...

Ou réalisation en papier mâché ou en mousse polyuréthane ensuite recouvert d'un stratifié en mat de verre/résine polyester.
Ensuite recouvrement au mastic et travail de ponçage etc....

Les méthodes envisageables sont multiples mais toutes demanderont en fait un travail de sculpture dans la phase finale pour la finition.
ramagufa
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 20:51

Re: Réalisation d'un "mur" d'eau

Message non lu par ramagufa »

ok merci
ces explications premières me conviennent parfaitement.
je vais partir sur le faite de créer une sculpture alors.
Dans un premier temps je peux donc réaliser comme vous le proposez "une sculpture" dans un matériau.
J'envisagerais dès lors de faire une sculpture sur du polystyrène. Il existe des plaques de polystyrène pour l'isolation. Est ce que je peux utiliser ce matériau? ce sont des plaques de plus ou moins 60 cm de large sur 2 m.
Je pourrais alors utiliser la même sculpture pour créer mes bandes de poly stratifié quitte à les découper à la dimension que je veux et les assemblées par la suite pour former un genre de poutre.
donc ma première question est quel polystyrère utiliser pour la sculpture et avec quoi recouvrir cette sculpture pour avoir quelque chose de rigide. peux t'on ou doit on combiner fibre de verre (tissu de verre comme vous dites) et résine, comme pour la carosserie?
Et qu'entendez-vous par mastic (pour la finition comme je peux comprendre) ne peux t'on pas laisser la finition en fibre de verre et peindre au pistolet tout simplement?
Merci en attendant
Bien à vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un "mur" d'eau

Message non lu par isatis »

Si vous travaillez en polystyrène, vous devrez stratifié avec de la résine époxy et des tissus dédiés à cette résine car le polystyrène fond avec la résine polyester.

Pour utiliser de la résine polyester, il faut travaillr avec de la mousse polyuréthane.

pour la stratification, quelque soit la résine, c'est comme pour de la carrosserie.
Le masticage des défauts se fait de la même façon avec un mastic facile à poncer.

S'il n'y a pas de défauts, vous pouvez éviter la phase mastic. Mais la forme de la fibre de verre restera visible sous la peinture.

Et bien sûr ensuite, vous pouvez peindre ou patiner votre objet. Les matières seront selon votre choix de matériaux de départ.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ramagufa
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 20:51

Re: Réalisation d'un "mur" d'eau

Message non lu par ramagufa »

Si vous travaillez en polystyrène, vous devrez stratifié avec de la résine époxy et des tissus dédiés à cette résine car le polystyrène fond avec la résine polyester
Bonjour
je prend une plaque de polystyrène je la "sculpte"
je coule alors la résine époxy dessus et j'y place le tissus comme vous dites et je laisse sècher;
j'assemble les différentes parties pour former un volume de parallélépipède rectangle de plus ou moins 180cm*20*20. Est ce que cette structure est suffisament solide pour tenir debout?
et par la suite assembler les autres parties. (pour ressembler à la création en tête de ce topic)
Si c'est le cas pouvez-vous me donner les noms exactes des matières que je devrais commander?
résine durcisseur, tissus, mastic
J'ai entendu dire qu'il exsitait des barre en bakélite pour renforcer les angles
Connaissez vous cela?
je devrai dans un premier temps faire des essais avant de me lancer dans cette réalisation.
Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un "mur" d'eau

Message non lu par isatis »

Non ! Une résine de stratification ne se coule pas ; il faut l'appliquer en premier au pinceau sur le support à stratifier, poser le tissu délicatement sans faire de plis puis ré-enduire et surtout bien débuller. Et recommencer l'opération selon la solidité voulue.
De même qu'elle ne sèche pas cette résine, elle polymérise ! J'ai l'air de chipoter mais il faut utiliser les bons termes si l'on veut se comprendre aisément ;)

Pour les renforts de bakélite, ce n'est pas du tout notre métier, je ne peux pas vous renseigner mais si vous opérez correctement il n'y a pas de raison que qu'un renfort de coin soit nécessaire. A moins que vous ne vouliez déménager souvent votre objet ! Et encore un emballage correct suffirait à mon avis.
Mais attention, on ne peut pas obtenir d'angles droits avec une stratification, il faut obligatoirement des angles obtus pour que le tissu de verre veuille bien s'y plier. C'est peut-être cet inconvénient qui vous force à poser des baguettes de coin ?

Question "tenir debout" c'est à vous de voir ! Si vous pensez à la rigidité de l'ensemble, il n'y aura pas de problèmes.

Il serait, en effet, judicieux de commencer avec des essais ou un petit modèle simple pour vous faire la main. Les prix des produits sont étudiés au plus juste mais quand même il serait dommage de gâcher une grosse quantité en cas de pépin.

Pour les choix de résine, la 1050 devrait convenir...... sauf si l'Hippomouleur vient me contredire :P

Voyezsur ces pages les spécificités des différentes époxys.

Pour le tissu de verre, pas trop de choix, il faut une silione fine ou très fine selon les angles qui vous aurez à traiter et en stratifier plusieurs couches selon la solidité que vous voulez obtenir.

A moins qu'on Kombimat puisse faire l'affaire ? L'hippomouleur donnera son avis quand il passera par ici !

Les pages consacrées aux tissus à voir aussi.


A vous....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ramagufa
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 20:51

Re: Réalisation d'un "mur" d'eau

Message non lu par ramagufa »

Je vous remercie de tous ces renseignements
je vais faire des essais
fautil mettre un produit sur le support avant d'appliquer la résine pour récupérer le "moule"?
une fois mes "panneaux réalisés" pour les assembler (en angle) je dois impérativement utiliser la même matière ou je peut utiliser plus grossièrement par l'intérieur de la fibre de verre et de la résine? Y a t'il un risque d'incompatibilité?
Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un "mur" d'eau

Message non lu par isatis »

ramagufa a écrit :Je vous remercie de tous ces renseignements
je vais faire des essais
fautil mettre un produit sur le support avant d'appliquer la résine pour récupérer le "moule"?
Attention, si vous faites votre modèle en polystyrène puis que vous stratifiez dessus, vous faites une pièce complète ! Il n'est pas question d'ôter ensuite le polystyrène qui participe de la réalisation.

Si vous voulez obtenir un moule pour faire une production en série, vous devez faire comme expliqué puis faire un moule souple de chaque partie de votre modèle pour pouvoir ensuite reproduire fidèlement.

ramagufa a écrit :une fois mes "panneaux réalisés" pour les assembler (en angle) je dois impérativement utiliser la même matière ou je peut utiliser plus grossièrement par l'intérieur de la fibre de verre et de la résine? Y a t'il un risque d'incompatibilité?
Merci d'avance
Oui, vous utilisez les mêmes matériaux de base pour toute votre réalisation.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre