Quelle technique pour couper du kevlar ?

Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par dwarf69 »

Bonjour,
Je galère vraiment pour couper des fibres de kevlar et autre fibres résistantes à l'abrasion. Meme avec de bons ciseaux...
Je voulais savoir quelle est la technique pour couper ce type de fibres ?

ps : j'ai une astuce que j'ai envie de partager mais que vous devez probablement connaitre, mais bon si ça peu aider : pour enlever le ruban de masquage sur les fibre après avoir couper, je retourne et j'imbibe d'acetone, et là il s'enlève tout seul !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par isatis »

La question qui tue ! On a tout essayé y compris des ciseaux céramique garantis absolument fantastiques, on n'est pas arrivé au bout de la largeur qu'on a voulu couper pour tester ; la tête déconfite du représentant :lol:

Je sais que L'Hippomouleur a une paire de ciseaux qui tient le coup depuis un moment mais j'ai complètement oublié la marque. Attendez qu'il passe par ici, si ça se trouve il y en a en stock sur http://www.resines-et-moulages.com/ même si ce n'est pas au catalogue.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par dwarf69 »

isatis a écrit :la tête déconfite du représentant :lol:
AHAHAH excellent !!

Content de savoir que j'suis pas le seul à galérer ! Mais comment vous faites vous qui en vendez ? "C'est à toi de couper le kevlar ahah !"
En espérant qu'hippomouleur me propose une paire de ciseaux magique...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par Hippomouleur »

Pas de ciseaux magiques, mais des ciseaux micro dentelés qui coutent la peau des fesses mais qui durent bien dans le temps, ou plutôt dans les mètres linéaires.... ;)

Pour une découpe journalière et importante, seul l'affutage deux à trois fois par jour avec des gros ciseaux est envisageable.

Pour une découpe plus épisodique (quelques mètres de découpe par semaine) les ciseaux spéciaux que nous utilisons au dépôt pour découper le kevlar sont bien.

La paire actuelle à déjà découpé plus d'une centaine de mètres et elle n'accroche pas.

Par contre le prix :? 86.64 € TTC + le port........ :shock:

Faut quand même en avoir vraiment l'usage.
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par dwarf69 »

Ah ouais pas donné la paire de ciseaux mais pratique pour ceux qui en coupent souvent ! Bon ben pour ma consommation ponctuelle et non régulière je vais continuer comme je fait pour l'instant...
Merci à vous
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par dwarf69 »

Salut,
J'ai une solution pour couper les fibres difficiles comme le kevlar. J'ai aiguisé mon cutter !!! Et ça va nikel, on avance doucement mais sans accrocher et sans faire des va-et-vient avec le cutter. Un seul coup de lame et ça coupe bien 5 cm !
Une petite photo illustrative avec du carbone/vectran :
Image
Je tiens le tissu juste derrière le cutter pour garder un peu tendu et je coupe.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par isatis »

Merci pour l'info mais du carbone ne pose ancun problème à la coupe :P Avec du kevlar, votre cutter ...... euh.....
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par dwarf69 »

Oui avec du carbone pas de problème, mais là je coupais du carbone/vectran très rigide et très résistant à l'abrasion. Sa coupe est très comparable au kevlar. ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par isatis »

Ah oui, j'avais pas bien lu ; m'enfin le kevlar au cutter Image l'essentiel est que vous y arriviez !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par Hippomouleur »

Pour une utilisation occasionnelle, il y en a sur la boutique qui fonctionnent bien,
http://www.boutique.resines-et-moulages ... paire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

mais là on parlait d'un peu plus que de l'occasionnel.
Répondre