Quelle technique pour couper du kevlar ?

tinours
Messages : 24
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 00:49

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par tinours »

oui j'avais vue cette paire je vais surement l'acheter pour couper mes fibre ( mais il est microdenteler pour le kévlar ? ) car moi celui dont je parle est prévue pour ça avec les micro dentelure mais je dit ocasionnel car c'est une lame courte

Image
pl.lamballais
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 21:07

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par pl.lamballais »

Bon, je me permets de remonter le sujet, car j'ai pas mal cherché et j'ai trouvé une solution très efficace. Je m'inscris donc seulement pour vous répondre car mon utilité du kevlar est assez particulière: je le découpe pour faire des semelles anti-perforation pour des chaussures de sapeurs-pompiers. Je découpe donc des morceaux assez petits et généralement par dizaine ou vingtaines....
Là, je viens de découper 40 semelles en 30 minutes.

Pour ça il vous faut:
- Du papier journal ou une table en formica ou une grande feuille de plastique
- De la colle blanche genre colle à bois
- Une paire de ciseau (j'ai des Fiskars Titanium mais n'importe quelle paire fera l'affaire)
- Un feutre noir indélébile (important!)
- Un pinceau de 3cm de largeur environ
- Un bol
- Une lime à métal (lime plate grain fin)

Bon déjà, pourquoi on a du mal à couper? Simplement parce que la fibre est super fine mais surtout, super glissante. Les ciseaux n'arrivent donc pas à l'attraper, elle glisse entre les lames, on force, on déchire la fibre, le tissus se défait, c'est l'enfer!!!

Voila la procédure:
1 - Mettre du papier journal sur la table, ou étaler la feuille de plastique.
2- Etaler le kevlar sur la table donc sur le papier journal ou la feuille plastique ou directement sur le formica
3- Tracer toutes vos découpes avec le feutre noir indélébile
4- Dans le bol, verser de la colle et mélanger avec la même quantité d'eau
5- Badigeonner la colle avec le pinceau, sur tout vos tracés (colle diluée=transparente et feutre indélébile=encre qui tient!)
6- Laisser sécher
7- Décoller le kevlar
8- Prenez vos ciseaux, ouvrez les: donner un coup de lime perpendiculaire à la lame du ciseau, sur toute la longueur de celle-ci. Vous allez donc complément casser le fil du ciseau qui en fin de compte, ne coupera plus bien. Sauf le kevlar! Recommencer pour l'autre côté. Vous aurez ainsi des ciseaux qui vont accrocher.
9- Couper votre Kevlar

Avec la colle, le tissus sera rigidifié, ce qui va grandement faciliter la découpe et en plus, les fibres ne vont pas s'en aller.

Amitiés à tous, et bonne découpes
Pierre-Louis
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par isatis »

Bah non :mrgreen:
Nous vendons ICI des tissus à stratifier notamment les aramides utilisés avec des résines époxy pour faire des pièces et objets à cahier des charges précis ; tartiner de la colle sur un tissu qui devra être enduit précisément par une résine technique, ce n'est vraiment pas du tout une bonne idée :evil:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
KoKoPoPS
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 22:20

Re: Quelle technique pour couper du kevlar ?

Message non lu par KoKoPoPS »

pour moi une paire de ciseau dédiée au kevlar et une pierre a affûter a passer régulièrement sur les ciseaux.
Répondre