Références résine epoxy..?

olivier34
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 12:37

Références résine epoxy..?

Message non lu par olivier34 »

Bonjour et merci pour votre forum très instructif.
Cependant après l'avoir parcouru, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de réponse concernant mes interrogations..

Je voulais savoir à quoi correspondait les différentes références de résines époxy, car je m'y perd un peu.. (pas de chez nous ces références, 1010, 1020, 1050, 1070...). Afin que vous ne me commentiez toutes ces références, je voudrais savoir laquelle est la plus appropriée pour recouvrir une table en bois, tout simplement. Il s'agit d'une table qui subira les tourments de la vie, notamment avec des enfants en bas âge à proximité (minimiser les rayures au maximum)..La plupart étant des résines "de coulée" je m'y perd un peu.

En vous remerciant par avance.
Cordialement
Olivier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Références résine epoxy..?

Message non lu par isatis »

En fait vous voulez vernir du bois. Le plus résistant ne sera pas une résine époxy qui est très dure et donc facile à rayer. Sur une surface parfaitement préparée un vernis PU bi-composant voir ICI sera le plus indiqué.
Isatis, goupil résineur...
Image
olivier34
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 12:37

Re: Références résine epoxy..?

Message non lu par olivier34 »

Bonjour et merci pour votre réponse rapide
20170704_110150 [1600x1200].jpg
.

Puis-je recouvrir ma résine (épaisse de 3cm par endroits) par le vernis que vous me conseillez en guise de finition?
(une image (jointe) vaut mieux qu'un long discours..)

Cordialement
Olivier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Références résine epoxy..?

Message non lu par isatis »

Quelle référence de résine avez-vous utilisée ? Si vous ne vous souvenez plus donnez-nous votre n° de bon de commande on retrouvera car on ne peut répondre efficacement sans le savoir.
Isatis, goupil résineur...
Image
olivier34
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 12:37

Re: Références résine epoxy..?

Message non lu par olivier34 »

Bonjour,

Une résine achetée dans une boutique autre que la votre. C'est une résine d'inclusion. Cependant je remarque que rapidement des micro rayures commencent à apparaitre. Vu que vous me disiez que l'époxy se raye facilement, je suppose qu'aucune de celles que vous vendez reste "inrayable"..quelle résine époxy me conseillerez vous d'utiliser (de chez vous) et quel vernis appliquer en surface afin de limiter les dégâts..?

Merci à vous
Cordialement
Olivier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Références résine epoxy..?

Message non lu par isatis »

Nous ne pouvons répondre des produits d'un autre fournisseur, voyez avec lui si votre résine ne convient pas à votre usage.
Les résines d'inclusion peuvent être polyester ou époxy, c'est cela qu'il faudrait savoir !
Quoi qu'il en soit une époxy de coulée (de stratification aussi) est très dure, ce qui en fait sa qualité pour certains usages, il n'existe pas d'époxy tendres.
Ponçage complet et soigneux à sec puis à l'eau et vernis PU bi-composant comme finition voir ICI, c'est ce que nous préconisons pour ce genre de réalisation ; il existe de nombreux posts traitant du même sujet et vous lirez que l'on préconise une époxy de coulée qui est plus stable et résistante aux UVs qu'une polyester.
Isatis, goupil résineur...
Image
olivier34
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 12:37

Re: Références résine epoxy..?

Message non lu par olivier34 »

J'en prends bonne note et vous remercie pour vos conseils avisés.

Cordialement
Olivier
olivier34
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 12:37

Re: Références résine epoxy..?

Message non lu par olivier34 »

Dernière chose,

Il s'agit en effet de résine époxy sur la photo que je vous ai envoyée.. Donc selon vous je coule de la résine époxy (quelle référence?) + finitions avec votre gamme bi composant? ou je fais tout en bi composant? (en sachant que j'ai besoin d'environ 6kg)

Merci
Olivier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Références résine epoxy..?

Message non lu par isatis »

Vous avez besoin de 6 kgs pour vernir :?
D'après la photo votre coulée est terminée… ou bien je me trompe ?
Isatis, goupil résineur...
Image
olivier34
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 12:37

Re: Références résine epoxy..?

Message non lu par olivier34 »

Oui celle là est terminée mais une autre en cours de route. C'est pour ca que je voulais savoir quelle était la référence d'Epoxy la plus appropriée pour ce genre de réalisation, quitte à finir au vernis pour limiter les rayures, et j'en reviens à ma question initiale quelles sont les différences fondamentales entre les diverses références d'époxy que vous fournissez..?

Merci encore.
Cdt
olivier
Répondre