Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

nicoarcheo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 11:21
Contact :

Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par nicoarcheo »

Bonjour tout le monde :)

Je souhaite réaliser un bac de fouille archéologique pour animer auprès d'enfants.

Présentation :
Celui ci se trouvera dans une fosse, à l'intérieur, de 3x2 mètres.
Le fond devra imiter un sol de terre/roche/sable/gravier comme ont peut le trouver en recherche archéologique.
La contraire technique réside dans le fait que se fond doit être modulable afin de représenter différentes époques (paléolithique/néolithique/antique/grande guerre). J'ai donc pensé à un sol générique agrémenté de deux "fosses" dans les quelles je pourrai placer des modules décorés spécifiquement pour chaque époque et qui s'empile tel des poupées russes.
Ces modules ferons 170 cm de long par 80 cm de large et entre 15 et 45 cm de profond suivant les étages.

Ces modules doivent donc être légers afin de pouvoir être facilement manipulés mais aussi solides dans leur structure pour pouvoir marcher dessus et enfin solides en surface pour résister à l'abrasion du sable que les enfants devront retirer pour effectuer la fouille.

Mon idée :
Suite à mes recherches sur internet et après avoir parcourus ce super forum, je me lance. Voila comment comment je pense réaliser cela :
Une structure en bois supportera l'ensemble. Dessus des panneaux d'aggloméré servira de support.
Je souhaite ensuite utiliser des plaques de polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur collée entre elles à la résine epoxy et enrobé de résine époxy renforcé à la fibre/mat de verre pour créer les modules "poupée russe"
(avant d'enrober à la résine, j'aurais pris soin de travailler/sculpter la surface pour un rendu plus réaliste et non lisse - plat pays qui est le miens...)
Une couche de "finition" (résine chargée en sable) donnera un grain à la surface.
Une couche de voile de peinture en bombe donnera des nuance de couleur au sol.
Une dernière fine couche de résine fixera le tout.
Même principe pour le sol générique autour mais lui sera fixe et directement posé sur l'aggloméré.

Ces ensembles en polystyrène qui recevrons le sable par dessus où les enfants marcherons et fouillerons seront modulable, déplaçable, léger et solide. (?)

Questions :
- Le principe est il bon ?
- Pensez vous que les modules seront assez solide pour leur utilisation ?
- Le choix de la résine est il bon ?
- Quelle fibre ou mat de verre utiliser ?

En espérant avoir était clair et précis, j'attend vos remarques avec impatience !!

Nico
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par isatis »

Désolée, je suis prise par le temps et la réponse va être assez longue, je vous réponds en fin de journée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par isatis »

Une première approche en répondant à vos questions techniques. Ensuite, selon vos remarques et autres interrogations, nous vous proposerons les résines et tissu à utiliser.
nicoarcheo a écrit : Ces modules doivent donc être légers afin de pouvoir être facilement manipulés mais aussi solides dans leur structure pour pouvoir marcher dessus et enfin solides en surface pour résister à l'abrasion du sable que les enfants devront retirer pour effectuer la fouille.
Nous ne sommes pas un bureau d'études, nous ne pouvons que vous orienter sur le choix des matériaux à utiliser ; ou alors il faut que vous fassiez une étude préalable de la force des différentes contraintes.
nicoarcheo a écrit : Une structure en bois supportera l'ensemble. Dessus des panneaux d'aggloméré servira de support.
Si cette structure doit être stratifiée il faut penser que les résines adhérent assez mal sur ces bois collés. Une couche de primaire serait bienvenue.
nicoarcheo a écrit :Je souhaite ensuite utiliser des plaques de polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur collée entre elles à la résine epoxy et enrobé de résine époxy renforcé à la fibre/mat de verre pour créer les modules "poupée russe"
Collage avec une colle et pas de mat de verre avec les époxys, seulement des tissus.
nicoarcheo a écrit :(avant d'enrober à la résine, j'aurais pris soin de travailler/sculpter la surface pour un rendu plus réaliste et non lisse - plat pays qui est le miens...)
Pas de résine seule mais un stratifié avec des tissus fins pour épouser vos formes, attention pas d'angles droits impossibles à stratifier.
nicoarcheo a écrit :Une couche de "finition" (résine chargée en sable) donnera un grain à la surface.
Oui, il faut utiliser une résine transparente.
nicoarcheo a écrit :Une couche de voile de peinture en bombe donnera des nuance de couleur au sol.
Attention aux risques d'incompatibilité entre ces peintures et la résine ; en principe avec des époxys il n'y a pas de risques mais un essai préalable serait bien utile.
nicoarcheo a écrit :Une dernière fine couche de résine fixera le tout.
Oui
nicoarcheo a écrit :Même principe pour le sol générique autour mais lui sera fixe et directement posé sur l'aggloméré.
Oui mais avec un primaire avant stratification
nicoarcheo a écrit :Ces ensembles en polystyrène qui recevrons le sable par dessus où les enfants marcherons et fouillerons seront modulable, déplaçable, léger et solide. (?)
La solidité dépendra de l'échantillonnage de tissus.
nicoarcheo a écrit :- Le choix de la résine est il bon ?
Oui résine époxy transparente
nicoarcheo a écrit :- Quelle fibre ou mat de verre utiliser ?
Uniquement des tissus : roving ou silionne
Isatis, goupil résineur...
Image
nicoarcheo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 11:21
Contact :

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par nicoarcheo »

Bonjour et merci Isatis pour cette réponse parfaitement détaillée !

J'ai bien pris note de tout ces conseils et suis réconforté pour cette mise en oeuvre.
Il me reste quelque précision à soulever :
isatis a écrit :Attention aux risques d'incompatibilité entre ces peintures et la résine ; en principe avec des époxys il n'y a pas de risques mais un essai préalable serait bien utile.
J'ai bêtement pensé à une peinture en bombe pour le coté "pulvérisation" mais je peux très bien utiliser une brosse ou un pistolet. Quelle type de peinture est compatible avec l'époxy ? Une peinture acrylique ?
isatis a écrit :La solidité dépendra de l'échantillonnage de tissus.
Je pensai mettre 4 couches croisés mais n'est aucune idée du grammage à utiliser. Pouvez vous m'orienter ?

Encore merci pour votre aide et à bientôt.

Nicolas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par isatis »

nicoarcheo a écrit :

J'ai bêtement pensé à une peinture en bombe pour le coté "pulvérisation" mais je peux très bien utiliser une brosse ou un pistolet. Quelle type de peinture est compatible avec l'époxy ? Une peinture acrylique ?
Vous pouvez tester vos peintures en bombe sur un support quelconque non poreux, vous peignez et le lendemain vous faites un vernissage avec la résine pour voir s'il y a des réactions.
Avec des acryliques de qualité, on n'a jamais constaté de problèmes mais attention, il faut que vos peintures soient bien sèchent.
nicoarcheo a écrit :
isatis a écrit :La solidité dépendra de l'échantillonnage de tissus.
Je pensai mettre 4 couches croisés mais n'est aucune idée du grammage à utiliser. Pouvez vous m'orienter ?
Il faut d'abord savoir quels seront les détails à stratifier : plus le grammage est fort plus c'est compliqué voire impossible à réaliser.

Pour du détail fin, des courbes, des plis il faut s'orienter sur les silionnes, en tissage sergé ça se déforme bien.
Pour des surfaces à peu ou pas de détail, du roving moins onéreux.

Je vous donne des liens des produits sur la Boutique et vous pourrez aller voir les fiches techniques à la Bibliothèque.

Résine époxy transparente de stratification 740S qui pourra servir également à vernir votre décor

Les tissus : silionne, roving, bi-axial, galons roving possibles

Eventuellement charges et poudres ainsi que pâtes pigmentaires selon les décors que vous prévoyez.

Concernant le grammage total de tissu à stratifier, il faut savoir quelles contraintes vont supporter vos éléments : les enfants vont-ils piétiner, faire du trampoline, galoper… les éléments seront-ils soumis à poinçonnement, etc.
Concernant la tenue de surface aux grattages du sable de fouille, la surface sera résistante mais à force de rayures devra peut-être être rafraichie de temps en temps, difficile de vous donner un temps probable de tenue.
Il faut savoir que lors de recouvrement sur surface polymérisée en époxy, vous devez obligatoirement poncer, dépoussiérer et nettoyer au diluant dédié ou à l'alcool à brûler avant de sur-coucher.
Isatis, goupil résineur...
Image
nicoarcheo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 11:21
Contact :

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par nicoarcheo »

Me revoilà après ce long week end. :mrgreen:
Merci pour vos réponses.
J'avance dans le projet et dois maintenant estimer le budget et donc définir les achats.
isatis a écrit :Concernant le grammage total de tissu à stratifier, il fa......
En fin de compte, les enfants marcherons pour venir se placer à genoux pour pouvoir fouiller donc pas de trampoline.
J'ai bien fait le tour des tissus mais je ne m'en sort pas. :oops:
Je n'ai aucune notion de grammage à utiliser. Le TISSU SILIONNE 48 G/M² me semble beaucoup trop fin et le 300g bien trop épais. Je pense (sans rien y connaitre) que j'ai besoin d'un tissus roving de 100-150g/m² mais je trouve pas sur la boutique.

Ensuite pour le nombre d'épaisseur, on peut apparenter la fabrication à celle d'un planche à voile : "un bloc de polystyrène stratifier qui repose sur l'eau". Donc d'après vous combien de couche de tissus ? Deux peuvent suffire ?
isatis a écrit :Il faut savoir que lors de recouvrement sur surface polymérisée en époxy, vous devez obligatoirement poncer, dépoussiérer et nettoyer au diluant dédié ou à l'alcool à brûler avant de sur-coucher.
Du coup cela va être compliqué si je charge la résine en sable et que je vernis ensuite. Puis je "poncer" avec une brosse métallique par exemple avant de vernir ?

Encore merci pour votre expertise !

Nicolas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par isatis »

nicoarcheo a écrit :

Je n'ai aucune notion de grammage à utiliser. Le TISSU SILIONNE 48 G/M² me semble beaucoup trop fin et le 300g bien trop épais. Je pense (sans rien y connaitre) que j'ai besoin d'un tissus roving de 100-150g/m² mais je trouve pas sur la boutique.
Il faut du 300gr/m2 en 2 ou 3 couches à on avis, je demande à un collègue de venir donner son avis, attendez sa réponse.
En silionne c'est un peu plus facile si vous avez des formes compliquées à stratifié, ce tissu se prête mieux ; vous pouvez passer en roving si vos formes sont simples avec des courbes douces. Les angles droits et aigus ne à proscrire.
nicoarcheo a écrit : Ensuite pour le nombre d'épaisseur, on peut apparenter la fabrication à celle d'un planche à voile : "un bloc de polystyrène stratifier qui repose sur l'eau".
Une planche à voile "ordinaire" se fait en 2 ou 3 couches selon sa forme et ce à quoi elle est destinée mais on ne les fabrique plus ainsi.

nicoarcheo a écrit : Du coup cela va être compliqué si je charge la résine en sable et que je vernis ensuite. Puis je "poncer" avec une brosse métallique par exemple avant de vernir ?
Oui là ça coince, il faut charger en sable puis saupoudrer encore du sable dessus pour avoir le moins de résine possible en surface, ensuite vous passez votre dernière couche de résine sans ponçage.
Isatis, goupil résineur...
Image
nicoarcheo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 11:21
Contact :

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par nicoarcheo »

Merci pour les infos.

Apres réflexion cette nuit je ne vais pas m'embêter à sculpter le polystyrène et faire des motifs qui seront "perdu" avec la strat. Je vais simplement faire un sol plat et jouer avec la mise en peinture.
Je ne vais pas non plus enrobé sur les 6 faces mes bloc de polystyrène mais simplement stratifier le dessus.

J'attend la suite de votre collègue pour confirmer vos dires ;)

Ci dessous mon panier pour faire un essais sur une plaque de 2000x500mm starifié 2 couches sur une face:

MANCHON SPÉCIAL IMPRÉGNATION A POILS LONGS
Référence: RECH/250/18
Largeur: 250 mm

KIT RESINE EPOXY REALPOX740S TRANSPARENTE DE STRATIFICATION
Référence: 1070S/74
Contenance: 1,4 kg

KIT WATERPOX14 - VERNIS / PRIMAIRE EPOXY A L'EAU
Référence: 1010-14/0.5
Contenance: 500 grs

ROVING 300 G/M² TAFFETAS EN 1.30 DE LARGE
Référence: ROV300D

MONTURE POUR MANCHON 250 MM A VIS
Référence: ETRIER250V
4,32 €

BOÎTE DE 6 PINCEAUX RÉSINE
Référence: PINCEAUR100/BOITE
Largeur: 100 mm

CAMION PLASTIQUE POUR MELANGES
Référence: CAMION14
Contenance: 14 litres

DILUANT EPOXY
Référence: 3018/1L
Contenance: 1 litre

DEBULLEUR POLYPROPILENE
Référence: DEBDELRIN25X159
Dimension: 152 mm x Ø 25 mm

DEBULLEUR DELRIN D'ANGLE
Référence: DEBULANGLE

Cela vous semble cohérent il :?:
Et dernière question : Pour le "DILUANT EPOXY Référence: 3018/1L" il est stipuler que celui ci sert pour les résines solvantées dont la 740s fait partie. Je m'interroge sur le fait que si cette résine est solvantée ?! est elle réellement compatible avec le polystyrène extrudé :?: :!:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par isatis »

nicoarcheo a écrit :

Apres réflexion cette nuit je ne vais pas m'embêter à sculpter le polystyrène et faire des motifs qui seront "perdu" avec la strat. Je vais simplement faire un sol plat et jouer avec la mise en peinture.
Je ne vais pas non plus enrobé sur les 6 faces mes bloc de polystyrène mais simplement stratifier le dessus.
D'accord, à vous de voir s'il est judicieux de faire une descente de stratifié sur les bords, le polystyrène est très mou et le stratifié très dur : vous risquez des enfoncement du polystyrène à la manipulation et plus embêtant de vous abimer les doigts sur le champs de la stratification.
nicoarcheo a écrit : J'attend la suite de votre collègue pour confirmer vos dires ;)
Il a été prévenu hier soir, il devrait passer dans la journée.
nicoarcheo a écrit : Ci dessous mon panier pour faire un essais sur une plaque de 2000x500mm starifié 2 couches sur une face:

Cela vous semble cohérent il :?:
Ça me parait bon.
Le débulleur d'angle ne sert vraiment qu'aux angles donc si vous abandonnez l'idée d'angles, vous pouvez éviter l'achat, à vous de voir. Il faudrait peut-être des pinceaux d'une taille inférieure si vous avez des recoins à traiter, là encore à vous de voir.


nicoarcheo a écrit :Et dernière question : Pour le "DILUANT EPOXY Référence: 3018/1L" il est stipuler que celui ci sert pour les résines solvantées dont la 740s fait partie. Je m'interroge sur le fait que si cette résine est solvantée ?! est elle réellement compatible avec le polystyrène extrudé :?: :!:
L'incompatibilité du polystyrène avec les résines polyester n'est pas un problème de solvant puisque cette résine ne l'est pas ; c'est comme leurs noms respectifs l'indique à cause de la matière base de la résine qui est du styrène… après je ne suis pas chimiste, je ne peux pas rentrer dans les détails précis de la sublimation du polystyrène :oops:
Toutes les résines époxy sont compatibles avec les polystyrènes.
Isatis, goupil résineur...
Image
nicoarcheo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 11:21
Contact :

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par nicoarcheo »

isatis a écrit :L'incompatibilité du polystyrène avec les résines polyester n'est pas un problème de solvant puisque cette résine ne l'est pas ; c'est comme leurs noms respectifs l'indique à cause de la matière base de la résine qui est du styrène… après je ne suis pas chimiste, je ne peux pas rentrer dans les détails précis de la sublimation du polystyrène
Toutes les résines époxy sont compatibles avec les polystyrènes.
Très juste je pense.

Merci encore
Répondre