réalisation d'un tube en carbonne

johny
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 nov. 2016 15:43

réalisation d'un tube en carbonne

Message non lu par johny »

Bonjour :D ,

Dans le cadre de mon projet je dois réaliser un tube en forme d'os de seiche en composite carbone/époxy.
J'aimerai que vous m’aidiez sur les façons d'en créer un de manière "artisanale" en atelier car nous avons un assez petit budget ou sur la façon de créer un moule facilement et rapidement permettant de stratifier par dessus et ainsi créer notre prototype.
Les dimensions du tubes sont 115 cm de long et 28 mm de diamètre.

Je vous remercie par avance de vos réponses :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation d'un tube en carbonne

Message non lu par isatis »

Un os de seiche n'a pas une forme de tube en principe et pourquoi vouloir faire un moule ?
Vous pourriez couler de la mousse PU puis lui donner la forme qui convient et ensuite stratifier dessus comme si vous faisiez un proto de planche à voile.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications et tutos-vidéo qui pourront vous aider à vous familiariser avec le jargon du métier et diverses façons de mise en œuvre puis revenir poser des questions ici.

Par contre, question petit budget ça se complique, la stratification carbone-époxy est la plus onéreuse. Vous pourriez faire tout votre objet en résine polyester-mat de verre qui est le moins cher et quand la forme est parfaite ajouter une seule couche de carbone stratifié avec une époxy transparente satble aux UVs et pour la finition utiliser la même résine la Realpx 740S voir ICI en guise de vernis qui donne un bel aspect et rattrape les éventuels petits défauts de débullage de votre couche de carbone.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre