Quelle résine pour fontaine application placo ?

adesign
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 10:21

Quelle résine pour fontaine application placo ?

Message non lu par adesign »

Bonjour à tous :D , le forum est très riche en informations, cependant je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je suis novice dans les connaissances de résines, mais j'ai deja utilisé plus fois la résine polyester pour des projets automobiles, et j'aime beaucoup travailler cette matière !

J'ai comme projet de faire un mur d'eau dans ma maison, vous me direz peut être que je me trompe d'endroit :lol:

Non rassurez vous... Je vous explique mon projet:
Sur un mur en placo, je souhaite faire un mur d'eau. Il s'agit d'un ruissellement d'eau sur des ardoises naturelles, l'eau sera diffusée depuis le haut du mur et coulera doucement vers le receveur en bas du mur.
Voici deux photos pour illustrer ce que je veux faire:
Image
Image

Mon ruissellement sera beaucoup plus doux ;)

Dans mon idée, je pense faire mon receveur en polyester, ainsi que les petites bordure pour canaliser l'eau aux extrémités.
Je crois que la résine polyester n'accroche pas bien sur le placo et qu'elle n'est pas non plus étanche, c'est pourquoi je pense "coller" mes bordures avec de la résine époxy et également recouvrir l'intégralité du mur en placo (normal et non hydro), avec la même resine epoxy, car je crois qu'elle est étanche.
Mon but est de créer une véritable peau étanche.

Pensez vous que je fais fausse route ?

Merci beaucoup, salutations.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour fontaine application placo ?

Message non lu par isatis »

Où avez-vous lu que la résine polyester n'est pas étanche :?

Pour votre projet, vous ne travaillerez qu'en résine époxy à stratifier avec des silionnes si vous ne voulez pas peindre ou appliquer un top-coat.
Le plus simple serait de faire votre panneau tout en stratifié puis de coller dessus vos ardoises et enfin d'accrocher le tout au mur il me semble.
Si vous voulez rester sur le placo, il faut le stratifier puis ajouter votre réceptacle d'en bas en le collant puis le stratifiant et enfin coller les ardoises dessus.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications générales sur les résines thermo-durcissables à froid et sur la Boutique les produits qui pourraient convenir :
Résines époxy de stratification
tissus de verre
Mastics et colles époxy
Isatis, goupil résineur...
Image
adesign
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 10:21

Re: Quelle résine pour fontaine application placo ?

Message non lu par adesign »

Merci pour votre réponse, j'avais entendu que le polyester ne peut pas garantir une étanchéité,et c'est ainsi qu'une personne m'a parlée d'epoxy...
N'ayant pas de connaissance a ce sujet, et souhaitant faire ce qu'il faut, j’apprécie votre avis.

Qu'entendez vous par un panneau stratifié ? Un panneau a coller sur le placo ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour fontaine application placo ?

Message non lu par isatis »

adesign a écrit :

Qu'entendez vous par un panneau stratifié ? Un panneau a coller sur le placo ?
Non, vous faites votre panneau à part sur une plaque lisse cirée avec son bac de reprise d'eau puis vous l'habillez avec vos ardoises puis vous le posez sur votre mur comme si c'était un tableau, c'est juste une suggestion ; vous pouvez travailler directement sur votre mur mais faudra pas se louper, ça sera difficile à récupérer puisqu'on ne peut pas poncer sur placo.
Isatis, goupil résineur...
Image
adesign
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 10:21

Re: Quelle résine pour fontaine application placo ?

Message non lu par adesign »

Ah ok désolé. Je pensais qu'il serait plus simple de le faire sur le mur directement.
Car l'idée est de faire tout le mur qui fait 2m50 par 2m40

Après je suis conscient qu'a la verticale l'application ne va pas être simple, pour stratifiés le mur, quel produit dois utiliser ? Je pourrais venir recouvrir mon receveur avec ce produit ? Dois ajouter une tresse ?

Merci à vous et désolé pour mon niveau débutant. Quoi qu'il en soit je vous ferai partager mes étapes si ça vous intéresse
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour fontaine application placo ?

Message non lu par isatis »

Le soucis c'est vous faut utiliser de la résine époxy qui n'est pas thixotropée aussi en vertical ça dégouline.

Qu'entendez-vous par "tresse" ?
Allez visiter notre site dont je vous ai donné le lien, vous y trouverez des tas d'infos et des tutos-vidéo où vous voyez les gestes à faire pour vous donner une idée de travail à réaliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
adesign
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 10:21

Re: Quelle résine pour fontaine application placo ?

Message non lu par adesign »

Bonjour, je beau regarder les produits et tutos, je me retrouve noyé :( par mon niveau

Si j'ai bien compris, je dois plutôt parler de stratification de mon mur... Quand je parle de tresse je fais allusion à une fibre, permettant à la résine de tenir un un support vertical.

Si je viens agrafer une fibre et que je viens garnir celle-ci de résine, apres plusieurs passe je devrai obtenir une coque étanche ?

Quels sont les produits que vous me conseilleriez ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour fontaine application placo ?

Message non lu par isatis »

Si vous n'allez pas lire les informations qui sont sur notre site ni voir les tutos-vidéo qui montrent les gestes à faire, vous resterez dans l'expectative ; c'est un métier qu'il faut apprendre pour éviter de commettre des bévues qui coûtent temps et argent.
Je vous ai déjà préconisé une stratification externe à votre mur puis un collage sur celui-ci afin d'éviter que la résine époxy qui n'est pas thixotropée dégouline hors le tissu de verre ; quelle que soit la méthode que vous choisirez, il est évident qu'il faut stratifier tissu de verre-résine époxy comme déjà préconisé dans ma réponse du 2 octobre dernier.
Isatis, goupil résineur...
Image
adesign
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 10:21

Re: Quelle résine pour fontaine application placo ?

Message non lu par adesign »

J'ai bien écris que j'avais regardé les tutos et informations d’après vos liens, les informations étants nombreuses, je me retrouve perdu sur le choix des produits, j'entends bien que de telles manipulations, demandent du savoir faire, que j'avoue ne pas tout comprendre.

Mes connaissances s’arrentent à l'utilisation de fibre de verre et résine polyester, pour une conception de pièce simple. J e pensais ma réalisation simple, mais je constate que je me suis trompé. Je pensais naïvement que le plus simple était de recouvrir le mur.

Si je reprends vos conseils, vous me préconisez de faire ma structure à plat aux dimensions, puis de coller ou fixer l'ensemble au mur.

Pour ce faire, je vais suivre votre conseil et je pense ainsi me faire une armature et fond en contreplaqué très fin, que je viendrais intégralement recouvrir de fibre et résine.

Dois utiliser des le debut la résine epoxy ? ou je viendrais seulement stratifier l'ensemble une fois la structure solide et aboutie ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour fontaine application placo ?

Message non lu par isatis »

adesign a écrit : je me retrouve perdu sur le choix des produits,
je vous les ai donné dans ma réponse du 2 octobre
adesign a écrit : Mes connaissances s’arrentent à l'utilisation de fibre de verre et résine polyester
Si vous savez vous stratifier ainsi, que vous savez bien débuller c'est suffisant
adesign a écrit :Je pensais naïvement que le plus simple était de recouvrir le mur.
Le problème vient du fait qu'il faut passer en époxy pour avoir de l'étanchéité, un produit qui ne jaunit pas et qui supporte l'eau et cette satanée résine ne tient que très mal en vertical temps qu'elle n'est pas polymérisée.
adesign a écrit :Si je reprends vos conseils, vous me préconisez de faire ma structure à plat aux dimensions, puis de coller ou fixer l'ensemble au mur.
Ça me parait le plus simple en effet ; votre projet est assez grand et stratifier en vertical est déjà galère en polyester alors en époxy…
Travailler à plat puis poser ou coller au mur serait bien plus facile et ne risque pas de compromettre le mur.
adesign a écrit :Pour ce faire, je vais suivre votre conseil et je pense ainsi me faire une armature et fond en contreplaqué très fin, que je viendrais intégralement recouvrir de fibre et résine.
Pourquoi ne peut utiliser une plaque (un agglo mélaminé suffirait) sur laquelle vous appliquez un démoulant pour faire directement tout en époxy ? Un fin contreplaqué va travailler alors que l'époxy est raide et ne bouge pas, ça n'est pas totalement incompatible mais en milieu aqueux, c'est un peu risqué
adesign a écrit :Dois utiliser des le debut la résine epoxy ? ou je viendrais seulement stratifier l'ensemble une fois la structure solide et aboutie ?
Vous pouvez travailler en polyester-mat de verre puis en recouvrement avec de l'époxy-silionne mais est-ce bien utile, à vous de voir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre