ski de rando

seb g
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016 22:10

ski de rando

Message non lu par seb g »

bonjour,
ayant déjà fabriqué quelque paire de ski alpin, j'ai en projet de me faire une paire de skis de randonnée.
Jusqu'à maintenant le dosage de résine époxy dans les fibre se faisait à l’œil avant la mise sous vide. Pour optimiser ces skis je vais devoir calculer plus précisément le poids des différent composites qui les composeront (aramide,carbone ou verre) mais je ne sais pas quel est le ratio de résine à utiliser avec ces différentes fibres.
merci d'avance pour vos réponses.
sara adil
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 20:59

Re: ski de rando

Message non lu par sara adil »

bonjour pour calculer les quantités des fibres et des résine :
quantité de fibre de verre :c est( la surface m² total fois MSf (tissu 300g/m² ou mat 450 g/m²))/1m²
quantité de résine utiliser avec le fibre de verre ( si le taux de fibre 33% ) : c est la quantité de fibre fois 2
quantité de résine utiliser avec le fibre de verre ( si le taux de fibre 50% ) :c est la quantité de fibre fois 1
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: ski de rando

Message non lu par LE MODELEUR »

Si vous travaillez en résine époxy le ratio est de 1.1 c'est à dire pour 1Kg de tissus il faut environs 1.1Kg de résine.
Donc dans un premier temps il faut estimer le poids des fibre au m² qui composeront votre stratifié.
Ce ratio donne la consommation moyenne mais pas forcément le taux de renfort du composites final qui doit être compris entre 50 à 70% pour ce type de pièce.Ce taux dépendra de votre mise sous vide et du type de résine que vous utiliserez.
Difficile d'être plus précis car généralement les constructeurs gardent précieusement ces informations qui vont déterminer les performances et les qualités des pièces.
Répondre