STRATIFICATION EPOXY A L ENVERS

biloute
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 01:31

STRATIFICATION EPOXY A L ENVERS

Message non lu par biloute »

bonjour

j ai fait des réparation sur mon bateau a l époxy , c est réparations sont polymérisé et je souhaite mettre un top coat dessus pour faire propre

seulement voila je ne trouve pas de top coat époxy , seulement du gel coat époxy , et j ai cru comprendre qu' il fallait absolument du top coat pour les utilisation hors moule

donc voila mon idée mettre une couche de résine époxy de strat attendre la polymérisation quasi complète
mettre une couche de gel coat polyester compatible époxy , étant donné qu'il ne sera pas en moule il restera poisseux

et enfin mettre une couche de top coat polyester parafiner pour isoler le gel coat compatible époxy et ainsi le faire durcir

es ce que ca marche mon histoire ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: STRATIFICATION EPOXY A L ENVERS

Message non lu par isatis »

Non, ça ne marche pas mais c'est bien essayé :)
Je ne sais pas quelle référence de résine époxy vous nous avez commandé mais d'une façon générale une stratification à l'époxy ne doit pas obligatoirement être couverte contrairement au polyester.
Pour faire propre la solution simple et rapide c'est une peinture polyuréthanne bi-composant, voir par ICI. Cela tient très bien sur époxy à condition d'avoir bien préparé la surface comme pour tout recouvrement : ponçage pour dépolir, dépoussiérage et passage d'un chiffon non pelucheux imbibé d'alcool à brûler avant de passer la couche de peinture. Il faut respecter les dosages, la température et le moins d'humidité possible comme toujours. Il faut aussi penser à prendre le diluant qui convient pour votre application, pistolet ou pinceau.
Isatis, goupil résineur...
Image
biloute
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 01:31

Re: STRATIFICATION EPOXY A L ENVERS

Message non lu par biloute »

Du coup question subsidiaire

peut on paraffiner du gel coat polyester compatible époxy ?

peut on prendre de l époxy transparent du genre clear surf résistant auX UV pour la strat de planche de surf et le colorer en blanc ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: STRATIFICATION EPOXY A L ENVERS

Message non lu par isatis »

biloute a écrit :

peut on paraffiner du gel coat polyester compatible époxy ?
On peut toujours bidouiller comme ça mais franchement ce gel-coat est obligatoire pour certaines fabrications époxy qui tiennent plus de l'industrie que de l'élégance, je ne vous le conseille pas, vous aurez un résultat qui va de pas joli à très moche.
biloute a écrit : peut on prendre de l époxy transparent du genre clear surf résistant auX UV pour la strat de planche de surf et le colorer en blanc ?
Oui, 740S voir ICI + pâte pigmentaire voir ICI. Comme il ne faut pas dépasser 5 % de pâte pigmentaire, vous aurez un résultat un peu translucide.
Si vous voulez du opaque la solution reste la peinture PU comme indiqué hier.
Isatis, goupil résineur...
Image
biloute
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 01:31

Re: STRATIFICATION EPOXY A L ENVERS

Message non lu par biloute »

merci pour vos réponses

bon bah ca sera peinture alors...C est un peu dommage car j aime bien les produit a base d époxy pour leur tenu hors norme au délaminage ( je sais pas si on peu utiliser ce terme pour une peinture )

hier en trifouillant sur le net tard dans la nuit j ai trouver un produit qui ressemble a ce dont j ai besoin , aux etats unis :(

la dénomination c est EPOXY RESIN OPAQUE WHITE GEL COAT REPAIR , je ne mettrai pas le lien par respect car vous avez une boutique affiliée au forum

Donc usage hors moule

pourquoi ne trouve t on pas ce genre de produit en France ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: STRATIFICATION EPOXY A L ENVERS

Message non lu par isatis »

Sauf que si c'est un gel-coat c'est obligatoirement utilisé en moule, il semble aussi que c'est un produit de réparation pas de sur-couchage mais je ne peux en dire plus ne connaissant pas.
Nous ne travaillons pas avec ce genre de produits qui sont formulés avec très peu de résine et beaucoup de charges ; nous mettons à disposition des amateurs et artisans des petits conditionnements de résines professionnelles et formulons pour les demandes particulières des professionnels.
Les stratification en résine époxy se délaminent autant que les polyester si c'est mal mis en œuvre ; par contre en cas de choc le comportement des stratifiés époxy est différent mais quand c'est cassé il faut réparer et c'est moins simple en époxy qu'en polyester. Exemple : sur les carénages de moto, en polyester éclaté délaminé on peut reprendre et retrouver le carénage d'origine. En époxy ça casse en tas de morceaux et c'est poubelle direct. Sur une coque de voilier, les réparations époxy d'un distrait qui s'est mangé le quai, c'est très technique contrairement au polyester.
Pour faire une couche de décor et de propreté, une résine PU bi-composant accroche parfaitement à une époxy si le support est bien préparé.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre