Rehausse Ford Transit

Amgoun
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 19:03

Rehausse Ford Transit

Message non lu par Amgoun »

Bonsoir . Je viens d'acheter un Ford Transit de 87. Il a été équipé d'une rehausse par un carrossier . Ce n'est pas une rehausse Ford . Il est ainsi passé de L2H2 à L2H3 . Cette rehausse n'a aucun soutien , aucun arceau , contrairement à ce qui se fait sur les rehausse d'origine Ford . Je trouve l'installation assez "légère" et quand je roule , je vois bien que tout cela vibre sans retenue . Je vais fabriquer un fourgon aménagé , aussi cela devrait se résoudre grace aux aménagements qui vont rigidifier l'ensemble , comme sur un bateau . Toutefois , j'ai décidé de rajouter des omégas sur la rehausse prenant à la base la carrosserie pour homogénéiser l'ensemble . J'ai déjà dans ma vie procédé à de la stratification sur un dériveur que j'avais , donc je connais un peu les procédures . Dans ce cas précis qui m'amène , c'est que je désire avoir une strat vraiment prise sur la carrosserie de manière formelle . Quels sont les produits , les procédures etc etc . Merci d'avance pour l'aide qui me sera apportée . Cordialement . Francis
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rehausse Ford Transit

Message non lu par isatis »

L2H2 à L2H3...... oui mais encore ? Je ne sais pas ce que ça veut dire :oops:

Comment est faite la liaison carrosserie-rehausse ? C'est ça le plus important pour vous orienter vers la méthode la plus simple. Parce que votre idée, si j'ai bien compris, de stratifier la rehausse à la carrosserie n'est pas vraiment la bonne solution.

Selon ce que vous me décrivez, ce n'est pas le fait que la rehausse ne soit pas celle précisément de votre véhicule mais plutôt qu'elle est un peu légère en échantillonnage de stratifié.

Donc, logiquement, on démonte la rehausse, on la met à l'envers en la calant bien pour que, surtout, elle ne se déforme pas quand on pose les renforts.
Ensuite soit :

- on re-stratifie par l'intérieur complètement un ou deux mat 300 selon la rigidité qu'on veut obtenir

- on pose des omégas traversiers régulièrement et le mieux est de les placer de façon à pouvoir ensuite y ancrer vos aménagements.

Quelque soit la méthode utilisée, il faut faire bien gaffe à ne pas travailler en poussant trop la réactivité de la résine et ne pas être dans les courants d'air ! Si ça polymérise trop vite, votre rehausse va se contracter et sera difficile à remettre en place.

Une photo de la liaison et de l'ensemble ne serait pas de refus pour visualiser votre problème !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Amgoun
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 19:03

Re: Rehausse Ford Transit

Message non lu par Amgoun »

Bonjour . L2H2 cela signifie deuxième type de longueur et deuxième type de hauteur à partir du modèle de base (L1H1 , le plus bas et plus court de la gamme !) L3H3 , encore plus long et plus haut .
Je vais m'expliquer un peu mieux . Il est évidemment hors de question d'enlever la rehausse . Ce travail a été fait par un carrossier il y a plus de vingt ans , et sans doute qu'à l'époque les normes étaient moins strictes ... Mais la n'est pas le problème . Image Voici donc la configuration de cette affaire . A l'intérieur tout autour il y a cet espace de quelques cm devant le bas de rehausse . A l'endroit des omégas je voudrai que la stratification s'étende sur la surface de tôle correspondante . Faut il mettre un apprêt pour l'accroche de la résine ? Quel type de tissus ? La matière des omégas ? Si je mets du bois , cela servira en effet pour les aménagements . Tout cela étant , comme vous l'avez maintenant compris , fait sur la rehausse en place . Merci . Cordialement . Francis
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Rehausse Ford Transit

Message non lu par Hippomouleur »

Amgoun a écrit : A l'endroit des omégas je voudrai que la stratification s'étende sur la surface de tôle correspondante . Faut il mettre un apprêt pour l'accroche de la résine ? Quel type de tissus ? La matière des omégas ? Si je mets du bois , cela servira en effet pour les aménagements .
Image
Si vous voulez accrocher sur le métal, cela signifie l'utilisation d'une résine époxy.

Mais pour accrocher sur le métal, il faudrait déjà pouvoir mettre le métal à nu...

Vous risquez donc d'accrocher plutôt sur la peinture que du métal !

Ceci étant dit, la résine époxy aura le mérite de ne pas faire attaquer la peinture existante.

Qui dit stratification avec de la résine époxy dit utilisation de tissus tressés type roving taffetas.

Matière des omégas: effectivement le bois semble plus logique mais il vous faudra soigner les arrondis et réaliser avec la résine époxy de stratification et la fibre de cellulose un mastic qui vous servira à coller les omégas en bois puis à faire tous les joints congés nécessaires pour éviter les bulles d'air.
Amgoun
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 19:03

Re: Rehausse Ford Transit

Message non lu par Amgoun »

Merci de l'intervention . Est ce que c'est possible de stratifier époxy sur le métal et "normal" sur la rehausse . Je m'explique . Je peux mettre le métal à nu , rien de plus simple avec une disqueuse . La jonction oméga métal pourrait elle être stratifiée époxy et le reste , sur la rehausse en résine normale ? Je dois attaquer avant l'hiver , mais je peux aussi mettre un chauffage d'appoint à l'intérieur du fourgon , si nécessaire .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rehausse Ford Transit

Message non lu par isatis »

Oui vous pouvez stratifier vos omégas en résine polyester et mat de verre en vous arrêtant au niveau de la jonction.
Ensuite, le métal à nu vous reprenez en époxy l'oméga et la tôle pour faire l'accroche de votre rehausse à la carrosserie.

Une autre solution, sans poncer le métal et si c'est possible physiquement vous pouvez faire venir votre stratifié polyester sur le métal (ça va esquinter la peinture) et ensuite utiliser un système mécanique pour faire tenir les pattes de stratifié ainsi obtenues avec des rivets pop ; s'il y a problème d'étanchéïté, vous posez de l'élastomère de silicone en cartouche avant chaque pose de rivet. Système un peu "bricolage" mais qui peut vous faire gagner du temps peut-être, à vous de voir.

Il faut aussi que vous ponciez les endroits de la rehausse sur lesquels vont venir les omégas pour revenir à un polyester propre et sain.

je ne vous cache pas que ça va être coton de stratifier au plafond ! Pour ce faire, il faut utiliser la méthode dite de "bandes humides".
Sur un support genre Formica ou mélaminé, vous enduisez votre tissu de verre puis vous l'attrapez délicatement pour le placer et vous le débullez corecctement. Vous devez faire des petites bandes pour ne pas que tout vos retombe sur la figure.

Attention au chauffage, il faut ventiler aussi sinon les émanations vont vous faire fuir ou vous intoxiquer. Vous pouvez aller voirsur cette page les outils de protection préconisés.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre