Réalisation d'un revêtement dur !

bzh56
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 13:49

Réalisation d'un revêtement dur !

Message non lu par bzh56 »

Bonjour , je souhaiterai proteger une derive de bateau qui est soumise a du frottement sur un sol sablo vaseux , pour cela je voufrait realiser un enduit epoxy de 1 a 2mm d'epaisseur assez dur pour resister au frottement sur une base de resine epoxy chargé , mais j'hesite sur la composition de la charge , auriez vous une solution ou une piste a me soumettre .
Merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un revêtement dur !

Message non lu par isatis »

Fabriquer soit-même un enduit époxy, c'est un peu complexe car il n'existe pas de charges utilisables sur le marché en petites quantités. de plus ils contiennent des adjuvants facilitant l'application, entre autre, impossibles à trouver hors industrie.
Les apprêts et mastics époxy sont par ICI.

Dans votre cas, il serait plus judicieux de faire un stratifié plus résistant à l'abrasion et plus durable. Avec une résine époxy de stratification voir ICI et un tissu de verre type silionne voir ICI ou encore plus résistant kevlar ou kevlar-carbone voir ICI. Pour ces derniers, il faut être sûr de pouvoir épouser la forme de la dérive, en effet une silionne assez fine se prêtera plus facilement d'un aramide plus difficile.
Isatis, goupil résineur...
Image
bzh56
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 13:49

Re: Réalisation d'un revêtement dur !

Message non lu par bzh56 »

Merci de cette reponse , la protection du bord d'attaque de la derive par deja prevu ,un tissu de verre ne resistera pas a une abrasion sur du sable , je pense ; J'ai pensé a un satin aramide ou un sergé , le rayon le plus petit du bord d'attaque est de 10mm , un sergé aramide de 170gr/m2 pourrai t il epouser ce rayon ou bien faut il un satin ?
En fait , en plus de cette protection en kevlar j'aurai voulu faire une couche de finition assez dure d'ou ma question .
L'usure progressive de cette couche dure jusqu'a l'aramide m'indiquerai de cette façon un seuil a partir duquel il y aurai necessité de réparer.
Cette couche dure n'as pas vocation a servir de barriere inusable , mais un simple topcoat epoxy ne serrai pas assez resistant a mon sens ; Peut on penser qu'une resine epoxy chargé avec de la poudre de marbre pourrait etre une solution ?

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un revêtement dur !

Message non lu par isatis »

bzh56 a écrit :Merci de cette reponse , la protection du bord d'attaque de la derive par deja prevu ,un tissu de verre ne resistera pas a une abrasion sur du sable , je pense ; J'ai pensé a un satin aramide ou un sergé , le rayon le plus petit du bord d'attaque est de 10mm , un sergé aramide de 170gr/m2 pourrai t il epouser ce rayon ou bien faut il un satin ?
Un sergé est plus facile à déformer qu'un satin ; concernant le bord d'attaque, ça fait un peu juste cet angle mais vous pouvez abouter les tissus au centre du bord d'attaque pour faciliter.
bzh56 a écrit :En fait , en plus de cette protection en kevlar j'aurai voulu faire une couche de finition assez dure d'ou ma question .
L'usure progressive de cette couche dure jusqu'a l'aramide m'indiquerai de cette façon un seuil a partir duquel il y aurai necessité de réparer.
Cette couche dure n'as pas vocation a servir de barriere inusable , mais un simple topcoat epoxy ne serrai pas assez resistant a mon sens ; Peut on penser qu'une resine epoxy chargé avec de la poudre de marbre pourrait etre une solution ?

Merci d'avance
Non, un enduit, apprêt ou mastic sont moins résistants à l'abrasion puisqu'ils sont fabriqués pour être poncés.
A la poudre de marbre fine, ça pourrait être une solution en ajoutant du gel de silice coloidal car l'époxy n'est pas thiotropée. Ça vous donnera un mélange très rigide et cassant ; si la dérive travaille en navigation, ça risque de fendiller.

M'est avis qu'il serait bien plus simple de faire un stratifié peint qui serait très résistant et quand la peinture serait trop abimée il suffirait d'examiner le stratifié et s'il est rayé, faire dessus une couche de résine après ponçage.
Vous pouvez aussi vous contenter d'une couche de résine (appliquée comme un vernis) et surveiller l'usure, refaire quand c'est nécessaire;

Il y a plusieurs choix… et donc faut choisir :)
Isatis, goupil résineur...
Image
bzh56
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 13:49

Re: Réalisation d'un revêtement dur !

Message non lu par bzh56 »

isatis a écrit :Un sergé est plus facile à déformer qu'un satin ; concernant le bord d'attaque, ça fait un peu juste cet angle mais vous pouvez abouter les tissus au centre du bord d'attaque pour faciliter.
Oui , je pense faire comme ça .
isatis a écrit :
A la poudre de marbre fine, ça pourrait être une solution en ajoutant du gel de silice coloidal car l'époxy n'est pas thiotropée. Ça vous donnera un mélange très rigide et cassant ; si la dérive travaille en navigation, ça risque de fendiller.
La derive est en fonte massive de 300 Kg avec un profil NACA , 100cm d'epaisseur qui vont en s'affinant jusqu'a 20mm a la pointe , dont aucun souci de deformation :mrgreen: , c'est pourquoi je porte mon choix sur un revetement dur .
isatis a écrit :M'est avis qu'il serait bien plus simple de faire un stratifié peint qui serait très résistant et quand la peinture serait trop abimée il suffirait d'examiner le stratifié et s'il est rayé, faire dessus une couche de résine après ponçage.
La bateau se couche 2 fois par jour sur le sable , a ce rythme la peinture ne tiendra pas plus de quelques jours , c'est pourquoi je pense qu'un enduit epoxy+marbre+silice aura d'avantage de tenu avant d'entamer le kevlar. Je vais faire un essai sur une piece quelconque et juger du resultat .
Merci de vos conseils ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un revêtement dur !

Message non lu par isatis »

bzh56 a écrit :
La derive est en fonte massive de 300 Kg avec un profil NACA , 100cm d'epaisseur qui vont en s'affinant jusqu'a 20mm a la pointe , dont aucun souci de deformation :mrgreen: , c'est pourquoi je porte mon choix sur un revetement dur .
En ce cas, ce n'est pas du tout une dérive :lol: sur les quilles des bateaux échouants, les chantiers appliquent habituellement un stratifié comme déjà indiqué quoique sur fonte en principe on ne fait rien puisqu'il n'y a rien de plus dur que ça.
Isatis, goupil résineur...
Image
bzh56
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 13:49

Re: Réalisation d'un revêtement dur !

Message non lu par bzh56 »

isatis a écrit :En ce cas, ce n'est pas du tout une dérive sur les quilles des bateaux échouants, les chantiers appliquent habituellement un stratifié
Bon sang :o !!!! On m'aurait menti !!!! , :lol: Non bien sur .....je vous confirme que c'est bien une derive ( relevable ) que j'ai sur mon bateau comme vous pouvez le voir sur la photo jointe , et non une quille . A votre décharge le Kelt 707 est un des rares deriveur lesté a etre equipé d'une vrai derive massive profilée possedant de reelles qualité hydrodynamique ,et non une simple tole en acier ;) .
2010-12-10_20-49-38_411.jpg
DSC00367_JPG.jpg
Quand au fait que la fonte soit tres dure , certe c'est un fait , mais si j'ai fait le choix de la proteger ce n'est pas par crainte de la voir fondre comme un sucre d'orge :lol: , mais de lui eviter de se pourrir de concretions et faciliter son nettoyage pour la garder "clean" et lui conserver ses qualités hydrodynamique .

Que pouvez vous me conseiller comme resine époxy ? en existe t il des diferente dureté ?
Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un revêtement dur !

Message non lu par isatis »

bzh56 a écrit :
Bon sang :o !!!! On m'aurait menti !!!! , :lol: Non bien sur .....je vous confirme que c'est bien une derive ( relevable ) que j'ai sur mon bateau comme vous pouvez le voir sur la photo jointe , et non une quille . A votre décharge le Kelt 707 est un des rares deriveur lesté a etre equipé d'une vrai derive massive profilée possedant de reelles qualité hydrodynamique ,et non une simple tole en acier ;) .
Ben… vous pouviez pas le dire plus tôt :lol: nom d'une pipe, je l'avais oublié le Kelt :oops: un bon p'tit voilier bien vaillant !
bzh56 a écrit : mais de lui eviter de se pourrir de concretions et faciliter son nettoyage pour la garder "clean" et lui conserver ses qualités hydrodynamique .
Ah d'accord ; il faudra néanmoins y filer un coup de sous-marine parce que l'époxy ne pourra pas refouler les salissures
bzh56 a écrit : Que pouvez vous me conseiller comme resine époxy ? en existe t il des diferente dureté ?
Différentes duretés non, pas dans la gamme des produits accessibles aux particuliers. La résine standard 580 devrait suffire, vous n'avez pas besoin de transparence et son temps de vie en pot est assez long pour vous permettre de faire du bon travail de débullage.
Selon ce que vous décidez comme méthode, je vous proposerai les tissus ou charges possibles.
A mon avis, ça serait tissus de silionne en deux couches croisées : le plus fin si vous avez peu de marge dans le puits, le plus simple à appliquer et le moins onéreux.
L'inconvénient majeur c'est qu'il faut que toute la dérive soit bien "emballée" par le tissu et ça je ne sais pas si vous allez pouvoir le faire notamment au niveau des attaches. Avec un mastic ça sera pareil. La moindre infiltration d'eau provoquera à terme l'oxydation du métal et le décollement progressif de quelque matériau appliqué que ce soit.
Il faut être très soigneux sur la préparation de la dérive et sur la préparation des mélanges des deux parts A et B de résine, l'époxy ne supporte pas les approximations de dosage. Il faut travailler dans un endroit sec entre 18° et 20° et laisser polymériser 15 jours avant la remise à l'eau. Hélas pas moyen de faire ça entre deux marées.
Pour la préparation de la dérive, c'est grattage-nettoyage-ponçage-séchage parfaits puis juste avant d'attaquer le boulot un généreux passage de chiffon non pelucheux avec de l'alcool à brûler pour bien éliminer toute oxydation et poussières.
Isatis, goupil résineur...
Image
bzh56
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 13:49

Re: Réalisation d'un revêtement dur !

Message non lu par bzh56 »

isatis a écrit :un bon p'tit voilier bien vaillant !
Oui je vous confirme ;) !
isatis a écrit :A mon avis, ça serait tissus de silionne en deux couches croisées : le plus fin si vous avez peu de marge dans le puits, le plus simple à appliquer et le moins onéreux.
L’épaisseur de strat n'est pas un problème il y a au minimum 10mm environ de chaque coté de la derive . pour l'epoxy , tres bien , vas pour la 580 !
J'aimerai quand meme mettre sur le bord d'attaque un aramide car c'est la partie qui est réellement agresser par les frottement , un sergé comme vous me conseillez me conviendrai mais je vois que vous n'en proposez pas dans votre boutique.
isatis a écrit :L'inconvénient majeur c'est qu'il faut que toute la dérive soit bien "emballée" par le tissu et ça je ne sais pas si vous allez pouvoir le faire notamment au niveau des attaches. Avec un mastic ça sera pareil. La moindre infiltration d'eau provoquera à terme l'oxydation du métal et le décollement progressif de quelque matériau appliqué que ce soit.
Oui je suis conscient des limites et effectivement le point de fixation du câble de treuillage reste le point faible et qu'inevitablement de l'oxydation apparaitra , mais je l'ai modifié de façon a ce qu'il soit moins matraqué en installant une chape.
L'experience (notament sur les quille) montre que de toute façon une strat epoxy reste la solution la plus durable .
Je vais de toute façon recouvrir l'ensemble d'un enduite chargé en poudre de marbre.
Pour ce qui est du boulot , je ne l'entamerai qu'au Printemps , là il fait trop frois et humide effectivement .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un revêtement dur !

Message non lu par isatis »

bzh56 a écrit :
J'aimerai quand meme mettre sur le bord d'attaque un aramide car c'est la partie qui est réellement agresser par les frottement , un sergé comme vous me conseillez me conviendrai mais je vois que vous n'en proposez pas dans votre boutique.
Ah zut, oui je me suis mélangée avec les carbone… faudrait pas répondre pendant les fêtes :lol:
Du satin 170gr/m2, ça devrait passer ; vous essayez "à sec" pour voir si ça épouse bien, sinon vous faites en deux parties puis une bande toute fine sur la couture le long du bord d'attaque.
bzh56 a écrit : Pour ce qui est du boulot , je ne l'entamerai qu'au Printemps , là il fait trop frois et humide effectivement .
En ce cas, il ne faut pas commander la résine maintenant, ce sont des produits stables en pot quand ils sont bien stockés mais il est conseillé de les utiliser rapidement.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre