Réparation volets en bois

jm13
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Réparation volets en bois

Message non lu par jm13 »

Bonjour,

J'ai réalisé mes volets en panneaux 3 plis épicéa.
C'est un bois qui fissure assez facilement surtout au Sud, en plein Soleil avec une peinture grise foncée ça monte vite à 60°C en surface, l'été dans les Bouches-du-Rhônes!
J'ai donc beaucoup de fissures de 1 mm de large environ et de plusieurs centimètres de long. La peinture glycéro ne les comble pas surtout que je peints les volets à la verticale sur gonds, donc si je charge trop ça coule!

Après une sous couche, j'ai tenté une réparation à la pâte à bois avant l'été, car j'ai passé la première couche de peinture sur la face extérieure, car les volets restent entrouverts pendant l'été et il fallait les protéger de la lumière directe du soleil.
La réparation n'a pas résisté aux contractions-dilatation du bois, soit la pâte sort en contraction (bois plus humide), soit elle se décolle d'un côté de la fissure lors de dilatation (bois plus sec).

J'ai peint une autre couche depuis, après avoir éliminer toute la pâte qui dépassait de la première couche...

Il me reste une dernière couche de peinture à passer et la face intérieure n'a pas été réparée du tout aux vues du résultat précédent, et il y a donc des fissures assez larges d'1 bon gros millimètre. Je me demande s'il vaut mieux:

- Solution 1: décrocher les volets, les mettre à l'horizontale et combler les fissures à la peinture: est-ce que la peinture suivra les contractions dilatations ? (sachant que c'est une très bonne laque glycéro, elle est tout de même assez élastique pour l'instant, mais est-ce durable avec le soleil ?)
Cela a l'avantage d'être assez rapide et pas cher.

-Solution 2: réparer avec une résine époxy à polymérisation lente ou autre? La résine sera-t-elle une réparation durable qui suivra les contractions dilatations dans ce cas de figure ? Pourrai-je mastiquer les fissures à la verticale sans décrocher les volets, puis ensuite poncer les bavures comme avec de la pâte à bois ?

Que me conseillez-vous?
Merci d'avance.
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isatis
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Re: Réparation volets en bois

Message non lu par isatis »

jm13 a écrit :

- Solution 1: décrocher les volets, les mettre à l'horizontale
Logiquement il vaut bien mieux travailler à l'horizontale quoi que vous fassiez.
jm13 a écrit : et combler les fissures à la peinture: est-ce que la peinture suivra les contractions dilatations ? (sachant que c'est une très bonne laque glycéro, elle est tout de même assez élastique pour l'instant, mais est-ce durable avec le soleil ?)
Cela a l'avantage d'être assez rapide et pas cher.
Non, une peinture ne comble pas quelle que soit sa qualité. De plus c'est probablement une mono-composant donc solvantée et si vous faites des épaisseurs, ça ne sèchera pas à cœur faute de pouvoir respirer.
jm13 a écrit : -Solution 2: réparer avec une résine époxy à polymérisation lente ou autre? La résine sera-t-elle une réparation durable qui suivra les contractions dilatations dans ce cas de figure ?
Pas avec une résine mais avec un mastic époxy ; une base époxy a l'avantage de très bien accrocher sur du bois poncé propre et dépoussiéré d'autant que l'épicéa est résineux et qu'il est délicat de faire tenir des produits sur cette famille de bois. Par contre ça ne travaille pas contrairement au bois donc ça ne suivra pas les contractions-dilatations comme vous le voudriez. On a déjà vu des fissures plus grosses que celles que vous décrivez (des bas de portes extérieures abimés par les pluies) qui ont été réparées ainsi et ça tient bien.
Avec des fissures si fines, vous devriez pouvoir combler en mettant les volets sur tréteaux :

ponçage pour ôter toute trace de peinture
bouchage au mastic voir ICI le 3030 avec une spatule de carrossier en appuyant bien pour enfoncer le produit
laisser polymériser
ponçage général puis peinture de votre choix

Attention :
- le mastic formera un filet lisse qui n'aura pas la texture de votre bois, ça peut se voir un petit peu si on met le nez sur le volet
- nous savons que ce système fonctionne bien s'il est correctement mis en œuvre mais n'est pas aussi durable que la longévité de vos volets, il faudra peut-être y revenir dans quelques années

Qu'en pensez-vous ?
Isatis, goupil résineur...
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jm13
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Re: Réparation volets en bois

Message non lu par jm13 »

Bonsoir, et merci beaucoup pour ces réponses rapides et précises.
isatis a écrit :
jm13 a écrit :

- Solution 1: décrocher les volets, les mettre à l'horizontale
Logiquement il vaut bien mieux travailler à l'horizontale quoi que vous fassiez.
Je suis d'accord avec vous, dans les règles de l'art il vaut mieux mettre à plat les volets, mais j'aimerais éviter cette opération. J'ai malheureusement 16 volets à peindre et mon terrain est actuellement sans clôture, ouvert sur la rue, je veux éviter si possible de les décrocher et laisser sur des tréteaux dehors pendant la nuit. La peinture est en effet trop longue à sécher à cette période de l'année pour que je puisse les raccrocher à leurs gonds le soir. C'est aussi beaucoup de manutention car j'ai beaucoup de porte-fenêtre avec des volets lourds et à 1,70 m du sol, donc je dois monter un petit échafaudage à chaque fois, sur un terrain accidenté car en chantier ...

Bref j'ai pris du retard sur mon "chantier volet" et j'en ai beaucoup d'autres qui attendent derrière! C'est ma deuxième phase de gros travaux, 10 ans de chantier déjà dans les pâtes ça finit par user le bonhomme! J'ai tout masqué les tableaux et encadrements de fenêtres pour peindre les 2 faces des volets d'un coup et gagner du temps, en évitant de me fatiguer à déplacer les volets seuls (sinon aille aille aille le dos !!!)
Si je peux boucher avec le mastic époxy en travaillant à la verticale je préfère donc largement!

isatis a écrit : Pas avec une résine mais avec un mastic époxy ; une base époxy a l'avantage de très bien accrocher sur du bois poncé propre et dépoussiéré d'autant que l'épicéa est résineux et qu'il est délicat de faire tenir des produits sur cette famille de bois. Par contre ça ne travaille pas contrairement au bois donc ça ne suivra pas les contractions-dilatations comme vous le voudriez. On a déjà vu des fissures plus grosses que celles que vous décrivez (des bas de portes extérieures abimés par les pluies) qui ont été réparées ainsi et ça tient bien.
Avec des fissures si fines, vous devriez pouvoir combler en mettant les volets sur tréteaux :

ponçage pour ôter toute trace de peinture
bouchage au mastic voir ICI le 3030 avec une spatule de carrossier en appuyant bien pour enfoncer le produit
laisser polymériser
ponçage général puis peinture de votre choix
Les volets n'ont qu'1 an et demi, ils ne sont pas vraiment abîmés en surface d'autant que la peinture vient d'être appliquée. Cette peinture n'a pas pénétrée à l'intérieure des fissures(ou très peu), je pensais donc juste combler l'intérieur des fissures. En effet, je voudrais éviter de laisser du mastic à la surface des volets pour ne pas que ce soit visible; est-il donc nécessaire de poncer la peinture de surface avant application du mastic dans les fissures?
Je vous expose ce que j'aimerais faire:
1° : "ouvrir" légèrement les fissures au couteau (car elles sont plus fines que profondes, donc je ne peux pas poncer l'intérieur de toute façon)
2° : mastiquer le plus proprement possible les fissures
3° : nettoyer les bavures de mastic autour des fissures avec de l'alcool, aussitôt après le rebouchage.

Pensez-vous que cela soit faisable, et quel est le temps ouvert de travail avant le gel du mastic 3030?
Aussi combien de temps a-t-on pour nettoyer ce mastic époxy à l'alcool?

Un autre question:
Ce mastic est-il ponçable? au bout de combien de temps? (J'aimerais en effet le mettre à zéro de la surface de la fissure, une fois qu'il sera polymérisé à cœur)
Sinon puis-je utiliser le "mastic époxy de finition" qui est ponçable d'après la fiche de la boutique ?

isatis a écrit : - nous savons que ce système fonctionne bien s'il est correctement mis en œuvre mais n'est pas aussi durable que la longévité de vos volets, il faudra peut-être y revenir dans quelques années

... Par contre ça ne travaille pas contrairement au bois donc ça ne suivra pas les contractions-dilatations comme vous le voudriez. On a déjà vu des fissures plus grosses que celles que vous décrivez (des bas de portes extérieures abimés par les pluies) qui ont été réparées ainsi et ça tient bien.
Dois-je comprendre qu'à long terme, la résine finira par se décrocher après un certain nombre de cycle dilatation-contraction du bois?
Il est vrai que si la résine n'est pas du tout souple, il parait raisonnable de penser que cela finira par arriver...
De plus une fissure fine (1 mm) me semble plus difficile à réparer qu'un gros trou ou une grosse fissure, en effet la résine aura peu de surface d'accroche sur le bois, et de par son épaisseur réduite sera peu résistante aux différentes contraintes. Sans compter que si une fissure de 1 mm s'aggrandit et passe à 2 mm, cela demande au matériau de réparation une dilatation de 100% afin de suivre le mouvement!

J'avoue hésiter avec l'option peinture, c'est une laque microporeuse, les surépaisseurs finissent par sécher même si c'est beaucoup plus long...
Cependant je ne sais pas comment vieillissent les résines glycérophtaliques, j'ai peur que les surépaisseurs finissent par craqueler sous l'action des UV par exemple.

Le top aurait été de trouver une résine souple, mais ponçable pour soigner la finition; mais je suppose que cela ne doit pas exister ... ?

Merci d'avance pour vos futures réponses, et conseils. N'hésitez pas à me dire si je me trompe!
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isatis
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Re: Réparation volets en bois

Message non lu par isatis »

jm13 a écrit :
est-il donc nécessaire de poncer la peinture de surface avant application du mastic dans les fissures?
Oui sinon le mastic n'adhérera pas au bois mais à la peinture qui est forcément destinée à se décoller comme toute peinture sur bois aussi qualiteuse soit-elle.

jm13 a écrit : Pensez-vous que cela soit faisable, et quel est le temps ouvert de travail avant le gel du mastic 3030?
Aussi combien de temps a-t-on pour nettoyer ce mastic époxy à l'alcool?
Tout est toujours possible ; honnêtement si vos fissures sont si petites qu'il faille les agrandir pour les boucher, il vaut mieux ne rien faire et attendre que le bois ait quelques années pour effectuer les bouchages.
Le mastic doit polymériser puis être poncé, ce sont les outils qui sont nettoyés à l'alccol à brûler.
Pour les spécificités, voyez la fiche technique par ici, c'est le premier "mastic-colle sous marin".

jm13 a écrit :Ce mastic est-il ponçable? au bout de combien de temps? (J'aimerais en effet le mettre à zéro de la surface de la fissure, une fois qu'il sera polymérisé à cœur)
Oui je vous l'ai déjà dit, après application et polymérisation, ponçage général.
jm13 a écrit :Sinon puis-je utiliser le "mastic époxy de finition" qui est ponçable d'après la fiche de la boutique ?
Tout est ponçable quand c'est polymérisé ; ce mastic sera bien moins adapté.

jm13 a écrit :Dois-je comprendre qu'à long terme, la résine finira par se décrocher après un certain nombre de cycle dilatation-contraction du bois?
Il est vrai que si la résine n'est pas du tout souple, il parait raisonnable de penser que cela finira par arriver...
Elle ne se décollera pas si vous avez bien travaillé mais obligatoirement le bois va continuer à bouger.


jm13 a écrit :Le top aurait été de trouver une résine souple, mais ponçable pour soigner la finition; mais je suppose que cela ne doit pas exister ... ?


Non, pas en petites quantités et il s'agit d'élastomères, pas de résines.
Isatis, goupil résineur...
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