Realisation Kayak carbone sous vide

kanaflex
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:41

Realisation Kayak carbone sous vide

Message non lu par kanaflex »

Bonjour à tous

Voilà j'ai récupéré un moule de kayak a partir duquel j'aimerai bien me sortir un nouveau kayak en carbone.

- La première chose concerne le moule. Il n'est pas en superbe avec pas mal de défaut. Avec quel produit je pourrais refaire tout ces défaut. Mastic epoxy de finition ? ou autre ? Bien sur il y aura un passage à la pate a polir en dernier.

-Ma deuxième question concerne la mise sous vide. Je ne sais pas où placer mes arrivée de résine et ma sortie vers la pompe à vide pour que la résine se répartisse vraiment partout sachant que la forme est complexe. Je vous est mis des photos avec les placements que je pense idéal. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

- Enfin pour la stratification en elle même quel GelCoat utiliser ? Combien de couche ? comment faire une déco plusieurs couleur avec le gelcoat (le procéder exact) ?

Merci d'avance

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Realisation Kayak carbone sous vide

Message non lu par isatis »

kanaflex a écrit :
- La première chose concerne le moule. Il n'est pas en superbe avec pas mal de défaut. Avec quel produit je pourrais refaire tout ces défaut. Mastic epoxy de finition ? ou autre ? Bien sur il y aura un passage à la pate a polir en dernier.
Si votre moule est en polyester, pourquoi vouloir utiliser de l'époxy par réparer les défauts ?
Mastic-ponçage-apprêt de finition-ponçage-peinture PU bi-composant pour obtenir une surface lisse et brillante.
kanaflex a écrit : -Ma deuxième question concerne la mise sous vide. Je ne sais pas où placer mes arrivée de résine et ma sortie vers la pompe à vide pour que la résine se répartisse vraiment partout sachant que la forme est complexe. Je vous est mis des photos avec les placements que je pense idéal. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Difficile de vous expliquer un métier en trois mots sur le net ! Avez-vous du matériel pro pour faire votre vide ?
kanaflex a écrit : - Enfin pour la stratification en elle même quel GelCoat utiliser ? Combien de couche ? comment faire une déco plusieurs couleur avec le gelcoat (le procéder exact) ?[/quote–

Il faut utiliser un gel-coat compatible époxy que vous teinterez ou bien que vous commanderez en choisissant dans les teintes RAL mais c'est sur commande et par quantité minimum.
En full carbone avec une résine époxy transparente puis faire vos décors avec une peinture serait plus seyant.
Isatis, goupil résineur...
Image
kanaflex
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:41

Re: Realisation Kayak carbone sous vide

Message non lu par kanaflex »

Bonjour

Et merci pour la réponse.

- Pour le mastic effectivement je me suis tromper ce sera un polyester. Pour l'apprêt, un apprêt de carrosserie peux convenir ? Et la peinture PU au pistolet ou au pinceau ?

-Pour le sous vide j'ai tous le matériel et je connais le fonctionnement j'ai déjà réalisé des pièces en infusion. mais la avec cette forme je sais pas ou placer mes drains d'entrée et mon drains de sortie pour la pompe à vide afin que la résine se répartisse vraiment partout

- Pour le gel coat je voulais faire une déco semblable à celle de cette photo:
Image

C'est a dire quelque touche de couleur mais avec du carbone apparent. Enfait je sais pas comment appliqué les formes de couleur en gelcoat.

Moi je voulais faire des caches en scotch sur les endroit ou je voulais du carbone apparent, passé mon gelcoat enlever les caches après. Mais j'ai peur que le scotch enlève toute ma préparation du moule (cire de démoulage) et qu'après j'ai des problème de démoulage au endroit des scotchs.
Et je ne connais pas d'autre methode donc si vous pouvez m'aider.

Merci d'avance
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Realisation Kayak carbone sous vide

Message non lu par thunder86 »

bonjour,

pour moi,

le plus simple tirer la pièce,
un bon ponçage,
puis faire sa peinture,pochoir ou autre...
puis finition vernis PU :mrgreen:

et comme sa tous va ressortir!!,le carbone,comme les motifs :D

après le nombres de couches de vernis apporte la profondeur :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Realisation Kayak carbone sous vide

Message non lu par isatis »

kanaflex a écrit : Pour l'apprêt, un apprêt de carrosserie peux convenir ?
Vous avez vu en vous inscrivant que vous êtes sur le site de Résines et Moulages tchniciens-vendeurs de tous les composites qui tournent autour des résines thermo-durcissables à froid ; voyez donc à la Boutique qui peut fournir tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet. par exemple par ici ou encore par là.
Les résines époxy sont ici et les consommables pour le vide
kanaflex a écrit :Et la peinture PU au pistolet ou au pinceau ?
Au pistolet gravité c'est 'lidéal
kanaflex a écrit :-Pour le sous vide j'ai tous le matériel et je connais le fonctionnement j'ai déjà réalisé des pièces en infusion. mais la avec cette forme je sais pas ou placer mes drains d'entrée et mon drains de sortie pour la pompe à vide afin que la résine se répartisse vraiment partout
Je vais voir si quelqu'un peut vous répondre efficacement sur photo… moi je ne sais pas

kanaflex a écrit :Moi je voulais faire des caches en scotch sur les endroit ou je voulais du carbone apparent, passé mon gelcoat enlever les caches après. Mais j'ai peur que le scotch enlève toute ma préparation du moule.
C'est surtout que vous risquez d'arracher en écaille les bords du gel-coat et oui, risquer aussi de détériorer la couche de démoulant.
Ce genre de déco ne se fait même plus en peinture actuellement, ce sont des stickers faits sur mesure ou bien vous faites selon la bonne vieille méthode peinture déjà évoquée : sur l'objet fini, dessiner les formes puis entièrement protéger les parties non peintes. Poncer les parties à peindre pour dépolir entièrement puis deux couches de peinture PU bi-composant.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Realisation Kayak carbone sous vide

Message non lu par isatis »

:lol:
Thunder fut plus rapide que moi !
Vous pouvez aller voir ses posts avec les photos de ses réalisations Kanaflex, ça vous donnera une bonne idée du travail de déco qu'il a très bien réussi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre