creation d un moule en FDV sur une impression 3D

akira
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 10:00

creation d un moule en FDV sur une impression 3D

Message non lu par akira »

Bonjour a vous,

Je souhaite réaliser un moule en fibre de verre (stratifiée) sur un "master" en ABS issu d une impression 3D.
Voici la pièce en question :
http://www.thingiverse.com/thing:922378
Avec ce moule, je souhaiterais faire ensuite une stratification en fibre de carbone par l’intérieur (stratification contact simple).

L'aspect de surface de l impression 3D n est pas excellent.
Quel serait le meilleur processus sur obtenir un moule le plus lisse possible pour une stratification avec une qualité de finition élevée ?
Est il préférable de faire le moule sur la pièce et de travaille le moule (ponçage ou autre) ensuite ?
Est il préférable de tenter d’améliorer la surface du plastique ABS (ponçage, glaçage a la résine epoxy) ?

Quel serait votre conseil et avec quels produits ?

Cordialement,

Akira
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: creation d un moule en FDV sur une impression 3D

Message non lu par isatis »

L'ABS est un produit quasi auto-démoulant sur lequel aucun thermo-durcissable à froid ne tient correctement donc pour modifier votre master, ça va pas être simple. Eventuellement un mastic époxy mais sans garantie à 100 % de résistance.

Normalement sur un master approximatif, on fait un moule provisoire dans lequel on tire une pièce à re-travailler pour ensuite faire dessus un moule définitif.

Il faudrait savoir quel état de finition vous voulez pour votre objet final et combien de tirages vous voulez faire.
En cas de finition peinture et de faible nombre de tirages, vous pourriez effectuer les finitions sur les pièces tirées.

J'attends vos précisions pour vous proposer les différents produits possibles.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre