Finalisation d'un moule et fabrication d'une table en lin

laurentbri
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 13:25

Re: Finalisation d'un moule et fabrication d'une table en li

Message non lu par laurentbri »

Bonjour,

Sur la fiche technique de la 740s, je lis : "Film recouvrable après ponçage de la résine durcie"

Du coup, pour la mise en oeuvre, est-ce que cela convient :roll: :
1/ première couche de résine epoxy (100-150g/m² pour 100-150 microns)
2/ "séchage" minimum 12h
3/ ponçage (nécessaire ?)

merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Finalisation d'un moule et fabrication d'une table en li

Message non lu par Hippomouleur »

Comme pour toutes les résines époxys de stratification non solvantées le ponçage soigneux est impératif pour espérer voir la couche suivante adhérer !

Donc, soyez soigneux sur ce ponçage et nettoyez parfaitement la surface après cette opération au diluant époxy 3018 ou si vous n'avez pas, à l'alcool à bruler.

Sur les époxys, dès qu'il a surcouchage sans passer par la phase tissu de délaminage... il y a un risque.
laurentbri
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 13:25

Re: Finalisation d'un moule et fabrication d'une table en li

Message non lu par laurentbri »

Merci pour ces précisions. En effet, si vous dîtes que l'accroche est délicate, je ne suis pas sûr de vouloir prendre le risque.
Du coup, faire directement l'infusion, sans première couche ? Ca vous semble plus correcte ?

merci
laurentbri
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 13:25

Re: Finalisation d'un moule et fabrication d'une table en li

Message non lu par laurentbri »

Bonsoir,

J'ai testé l'application de la 740s sur une petite partie du moule.
Bon premier constat : acheter une balance un peu plus précise :roll:
Sinon, la résine ne s'étale pas correctement sur le moule (comme si la surface était résinophobe :o ) :
Est-ce parce que la surface est lisse et donc génère une tension de surface très importante, ou parce que la surface est "grasse" (dernier produit appliqué : TR 104) ? Existe-t-il une solution ?

Sinon, j'ai nettoyé cette parcelle à l'alcool à brûler, c'est parti très facilement. A votre avis, dois-je repasser des couches de démoulant ?

Pour info, j'ai finalement pris une âme PVC de 5mm, que j'ai percée (trous de 1mm alignés tous les 2 cm) pour l'infusion. C'est vraiment un régal à travailler : défonceuse + thermoformage 8-)

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Finalisation d'un moule et fabrication d'une table en li

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
comme je vous l'ai dit, l'infusion avec une âme sandwich c'est galère !

Ce qui vous arrive c'est simplement un mauvais fluage de la résine.... et c'est un grand classique de l'infusion.

Il faut revoir le type de tissu drainant, la taille des trous dans le PVC, leur disposition etc ...

Ce n'est lié ni à la cire, ni à l'état du moule... uniquement au fait que gérer la progression linéaire de la résine dans un moule fermé par mise sous vide est extrêmement complexe dès que l'on a une âme sandwich!!!

(ne me demandez pas comment je le sais !) :?
laurentbri
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 13:25

Re: Finalisation d'un moule et fabrication d'une table en li

Message non lu par laurentbri »

Bonjour, en fait je n'en suis pas encore là ^^

Je parlais de l'application au pinceau d'une couche seule de résine sur la surface du moule. Dans ce cas, la résine ne s'étale pas uniformément sur le moule, mais se regroupe "par paquets" :?

Merci !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Finalisation d'un moule et fabrication d'une table en li

Message non lu par Hippomouleur »

Pardon... je n'avais pas compris !

La résine est extrêmement liquide et la surface est cirée.... donc c'est normal !

J'aurais du vous prévenir qu'une résine sans aucune présence de thixotropant s'étalerait mal sur une surface cirée ! :oops:

Désolé, je n'ai pas tilté. :?

Il faudrait incorporer du gel de silice (aerosil) afin de réduire sa viscosité. (un gel coat c'est une résine qui contient pas mal d'aerosil) mais vous allez perdre un peu en transparence.

Dans votre cas la solution est de laisser gélifier ce qui est fait et repasser tout de suite une nouvelle couche. En principe, ça peut fonctionner puisqu'il y a reprise de finition par la suite.
laurentbri
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 13:25

Re: Finalisation d'un moule et fabrication d'une table en li

Message non lu par laurentbri »

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un premier test d'infusion sur un échantillon (environ 10X25cm).
Bon les photos ne sont pas terribles du tout ^^' mais je suis plutôt satisfait de ce premier jet. J'ai fait ça à l'arrache et j'ai laissé entré une quantité d'air juste inacceptable :o d'où la présence de plein de bulles. Sinon la résine s'est diffusée sans problème des deux côtés du sandwich.
IMG_20150709_102515.jpg
IMG_20150709_102526.jpg
En fait, mes interrogations concernent surtout la résine. Je suis quasiment certain d'avoir mis les bonnes proportions (à 0,1 g près sur un total 100g), en revanche, j'ai peut-être été moins appliqué sur le mélange (une minute avec un bout de bois :| ). J'ai constaté que 12 jours après l'infusion, en sortant la pièce, la résine était encore comme collante, et je me suis dit que c'était clairement raté. Au bout de 24h, je pense que la pièce était bien rigide, mais je pouvais laisser la marque des ongles en surface. Après deux trois jours en revanche, plus de problème de marquage, c'est impeccable en apparence.
Bon au final, quand je regarde la fiche technique, ça n'a pas l'air si éloigné que ce qui est indiqué.

Je vais refaire un essai rapidement avec beaucoup plus de soin.

Sinon, votre proposition d'ajouter du gel de silice m'intéresse beaucoup. Est-ce que la perte de transparence est de même nature que celle liée à l'ajout d'un voile de verre (comme c'est le cas pour ma configuration actuelle) ? Parce que j'ai vraiment trouvé ça affreux à appliquer, l'epoxy seule ^^

a bientôt !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Finalisation d'un moule et fabrication d'une table en li

Message non lu par Hippomouleur »

laurentbri a écrit :Bonjour,
J'ai constaté que 12 jours après l'infusion, en sortant la pièce, la résine était encore comme collante, et je me suis dit que c'était clairement raté. Au bout de 24h, je pense que la pièce était bien rigide, mais je pouvais laisser la marque des ongles en surface. Après deux trois jours en revanche, plus de problème de marquage, c'est impeccable en apparence.
La 740 S, avec une température de 21°C n'est plus collante du tout au bout de 24h à 30h en principe et ne peut plus être marquée à l'ongle au bout de 48h00.

Comme je doute qu'il ait fait très froid ces derniers temps chez vous, je vous conseille de vérifier la pile de votre balance si elle est à pile et surtout sa planéité avec un niveau car il semblerait qu'il y ait une (petite) erreur de mélange.
39 ou 41 g de durcisseur pour 100 g de résine, on reste dans les temps indiqués plus haut, je l'ai encore expérimenté récemment.

laurentbri a écrit : Sinon, votre proposition d'ajouter du gel de silice m'intéresse beaucoup. Est-ce que la perte de transparence est de même nature que celle liée à l'ajout d'un voile de verre (comme c'est le cas pour ma configuration actuelle) ? Parce que j'ai vraiment trouvé ça affreux à appliquer, l'epoxy seule ^^

Il vous faut tester.
Sur un film de 150 g/m², vous ne devriez pas perdre beaucoup.
Le problème sera plutôt celui de la dispersion qui se fait beaucoup plus difficilement dans la résine époxy que dans la résine polyester.
Il faut incorporer, mélanger, laisser reposer 24h, re mélanger, laisser reposer, er mélanger jusqu'à ce que vous n'ayez plus de grumeaux.

Mais c'est bizarre votre réflexion, un voile de verre silionne ne provoque aucune perte de transparence avec la 740S ?
laurentbri
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 13:25

Re: Finalisation d'un moule et fabrication d'une table en li

Message non lu par laurentbri »

Wooooooooooops, j'ai écrit 12 jours alors que c'était 12 heures :lol:
Bon du coup je pense que tout était normal, mais je découvre l'époxy :D
Mais c'est bizarre votre réflexion, un voile de verre silionne ne provoque aucune perte de transparence avec la 740S
Oui, c'est juste parfait ! DJe me disais que si c'était pareil que ça, je signais direct :D
Je suis quand même bien tenté de faire des tests avec le gel de silice (je vais regarder si j'ai pas besoin d'autre chose tant qu'à faire, ça va faire une toute petite commande sinon) ! Pour l'époxy du coup, le gel ne se met que dans la résine et non également dans le durcisseur ?
Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, m'indiquer une plage de taux de charge ? Je ferais des tests à ce moment-là et vous ferez un retour.
Sinon, un mélange un peu mécanique (genre avec un malaxeur pour perceuse), tout doux hein, ça pourrait être plus efficace pour mélanger :roll: ?

Merci !
Répondre