Flexibilité carbone

Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Flexibilité carbone

Message non lu par dwarf69 »

Bonjour,
Je me pose une question... Est-ce normal qu'une seule feuille de carbone polymerisée avec de la résine epoxy soit souple ? Sur un nid d'abeille et pour une pièce de 20x100 cm.
J'utilise du carbone 3k, le 6k est-il plus rigide ? Le 6k est plus difficile à appliquer que le 3k dans les courbe je trouve. Et j'utilise de la résine epoxy surf 1070S.

Merci les compositeurs !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flexibilité carbone

Message non lu par isatis »

Ça dépend ce qu'on nomme souple. Une "feuille" de carbone stratifié peut être légèrement ployée sans casser mais si vous tenter de plier en deux, couic....

Si c'est stratifier sur un nid d'abeille, faudrait donner l'épaisseur et la qualité mais au vu de votre mesure, ça ploie un peu aussi.

Attendez que l'Hippo passe par ici, il vous donnera des précisions utiles.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Flexibilité carbone

Message non lu par dwarf69 »

Bonjour,
Oui ça ploie légèrement et à mon avis si je fait plus de 90° au extrémités ça va commencer à craquer... Mais je n'ai pas tenter... Donc ça à l'air normal ?
Petites précisions sur le nid d'abeille, c'est du 4 mm en plastique recouvert de tissu.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Flexibilité carbone

Message non lu par Hippomouleur »

dwarf69 a écrit :Bonjour,
Je me pose une question... Est-ce normal qu'une seule feuille de carbone polymerisée avec de la résine epoxy soit souple ? Sur un nid d'abeille et pour une pièce de 20x100 cm.
J'utilise du carbone 3k, le 6k est-il plus rigide ? Le 6k est plus difficile à appliquer que le 3k dans les courbe je trouve. Et j'utilise de la résine epoxy surf 1070S.

Merci les compositeurs !
Une stratification de carbone 200 g de chaque coté du nida ?

3 k, 6 k ou 12 k, cela ne changera rien si l'application est bien faite.

Nida polypro en 4 mm :?: Vous êtes sur que ce n'est pas du 5 mm....
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Flexibilité carbone

Message non lu par dwarf69 »

Hippomouleur a écrit :Nida polypro en 4 mm :?: Vous êtes sur que ce n'est pas du 5 mm....
Arf oui, 5 mm polypropylène... :oops:
Hippomouleur a écrit :Une stratification de carbone 200 g de chaque coté du nida ?
Pour l'instant j'ai qu'une seule couche de carbone mais je pense en mettre 5 + 1 kevlar pour obtenir une piece assez rigide supportant des fortes pressions (100kg). Qu'en pensez-vous ? Sinon comment renforcer sur la longueur autrement que d'ajouter des couches ?
D'ailleurs une autre question me viens à l'esprit, la stratification en plusieurs étapes est-elle moins efficace qu'en un seul coup ?
Hippomouleur a écrit :3 k, 6 k ou 12 k, cela ne changera rien si l'application est bien faite.
Mon application est bien faite je pense (bon dosage, temps de polymerisation respecté) et assez pauvre en résine car préssée entre 2 moules. Merci pour l'info !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Flexibilité carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Hippomouleur a écrit :Une stratification de carbone 200 g de chaque coté du nida ?
Pour l'instant j'ai qu'une seule couche de carbone mais je pense en mettre 5 + 1 kevlar pour obtenir une piece assez rigide supportant des fortes pressions (100kg). Qu'en pensez-vous ? Sinon comment renforcer sur la longueur autrement que d'ajouter des couches ?
D'ailleurs une autre question me viens à l'esprit, la stratification en plusieurs étapes est-elle moins efficace qu'en un seul coup ?
[/quote]

Attendez là, je ne comprends pas très bien....

Un nida doit TOUJOURS être pris en sandwich entre deux peaux de renforts équilibrés, sinon il ne sert strictement à rien !

Rassurez moi, vous avez mis une couche de carbone de chaque coté ???

Sinon, faites le vite et vous verrez le résultat !

Strat en plusieurs étapes: pas moins efficace, mais pas marrante à cause du ponçage et du dépoussiérage ! Ce doit être bien fait et c'est fastidieux.
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Flexibilité carbone

Message non lu par dwarf69 »

Hippomouleur a écrit :Rassurez moi, vous avez mis une couche de carbone de chaque coté ???
Oui biensure, je me suis mal exprimé... Je réalise ma pièce en plusieurs étapes, la première est de coller une couche de carbone sous le nida pour maintenir la forme, puis ensuite je recouvre l'autre côté puis je remet des couches de chaque côté !
Et donc je trouvais que une seule couche de carbone était assez flexible...
Hippomouleur a écrit :Strat en plusieurs étapes: pas moins efficace, mais pas marrante à cause du ponçage et du dépoussiérage ! Ce doit être bien fait et c'est fastidieux.
Il faut poncer la surface ? :o Pourquoi et de quelle façon ? Même si j'utilise un moule au gel coat ?

Ça me fait penser à une autre question, la dernière cette fois promis ! :lol:
Comment corriger les imperfections de la dernière couche (la visible qui doit être jolie) ? En ponçant j'imagine mais comment pour avoir un aspect lisse ?

Merci pour ton aide
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Flexibilité carbone

Message non lu par Hippomouleur »

dwarf69 a écrit : Et donc je trouvais que une seule couche de carbone était assez flexible...
Faut comparer avec un matériaux qui aurait le même poids et la même épaisseur...

400 g pour 1 m², c'est pas très lourd, et déjà avec deux couches ça doit commencer à être raide non ?
dwarf69 a écrit :Il faut poncer la surface ? :o Pourquoi et de quelle façon ? Même si j'utilise un moule au gel coat ?
Ben poncer entre couches si celles ci sont polymérisées, c'est la règle de base en fait (comme pour les peintures) mais c'est encore plus vrai avec les résines époxys.

C'est pour cela qu'il est préconisé de monter toutes les couches d'un composites (jusqu'à une certaine épaisseur bien sûr) en une seule fois.

Mais je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose vu la réflexion sur le gel coat :?: que je ne pige pas dans le contexte :?

dwarf69 a écrit :Comment corriger les imperfections de la dernière couche (la visible qui doit être jolie) ? En ponçant j'imagine mais comment pour avoir un aspect lisse ?
Ben ça dépend, sur du transparent ou sur une pièce qui doit être repeinte ?
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Flexibilité carbone

Message non lu par dwarf69 »

Hippomouleur a écrit :Mais je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose vu la réflexion sur le gel coat :?: que je ne pige pas dans le contexte :?
:lol: J'ai parlé de mon moule au gel coat parceque je pensais qu'il fallait poncer pour enlever les imperfections alors qu'avec mon moule c'est lisse...

Alors il faut poncer la surface une fois que c'est polymerisé pour que la couche d'après accroche bien ? Donc poncer avec un gros grammage style 80 ou 100 ? Puis dépoussiérer ? Ça me parraît vite fait...
Hippomouleur a écrit :avec deux couches ça doit commencer à être raide non ?
Oui c'est beaucoup mieux déjà ! Les 2 couches de carbone étant séparées de 5 mm, la flexion est bien moins possible car les couches ne peuvent pas s'étirer contrairement au nida
Hippomouleur a écrit :Ben ça dépend, sur du transparent ou sur une pièce qui doit être repeinte ?
...
Sur du transparent, je veux garder le carbone apparent.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Flexibilité carbone

Message non lu par Hippomouleur »

dwarf69 a écrit :alors qu'avec mon moule c'est lisse...
.....................................Sur du transparent, je veux garder le carbone apparent.
Quelque soit la résine , sa faible viscosité fera que si l'on moule sans gel coat on aura des micro porosité en surface sur la face au contact du moule.

Donc, pour du transparent, soit on met un gelcoat polyester transparent (gel coat polyester transparent compatible epoxy si on travaille à la résine époxy transparente) soit on ponce et on vernis au vernis polyuréthanne bi-composants.
dwarf69 a écrit :Alors il faut poncer la surface une fois que c'est polymerisé pour que la couche d'après accroche bien ? Donc poncer avec un gros grammage style 80 ou 100 ?
Toujours avec les résine de stratification !

Après dépoussiérage, un coup d'acétone ne fait pas de mal, surtout avec les polyester.
Répondre