beaucoup d'aide serait pas de refus

Pineokio
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 08:36

beaucoup d'aide serait pas de refus

Message non lu par Pineokio »

Bonjour,
je présente la cinquantaine et encore un gros projet, restaurer un vieil arcoa de 1962.
la j'en suis a la restauration du pont que je voudrais rendre complètement étanche a l'eau de mer.
des amis internaute et autre me parle de l'epoxy mais peu savent vraiment comment cela se met en œuvre et ou la trouver a un prix acceptable (je sais que c'est cher.)
maintenant les questions:
1) ou l'acheter je suis au mouillage sur Agde (34)
2) quel type d'époxy (contre plaqué extérieur de 5 mm qui recevra l'époxy)
3) faut y mettre une toile et de quel type
4) comment faire la pose t'on et peut on le faire en plusieurs fois voir plusieurs jours c'est un grand bateau plus de 10 métres
5) peut on la mettre en oeuvre a basse température (l'hiver) ou a l'inverse a haute température (en aout)
enfin pour donner une petite idée voici une photo
merci par avance de votre attention
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: beaucoup d'aide serait pas de refus

Message non lu par Hippomouleur »

Pineokio a écrit :Bonjour,
Image
Pineokio a écrit :je présente la cinquantaine et encore un gros projet, restaurer un vieil arcoa de 1962.
la j'en suis a la restauration du pont que je voudrais rendre complètement étanche a l'eau de mer.
des amis internaute et autre me parle de l'epoxy mais peu savent vraiment comment cela se met en œuvre et ou la trouver a un prix acceptable (je sais que c'est cher.)
Beau projet qui prouve que vous avez les moyens :mrgreen: (je plaisante, mais restaurer un bateau bois, cela revient souvent très cher !)

Résine époxy, oui, vous n'avez pas le choix !
Mise en oeuvre: de la précision pour les dosages, de la rigueur dans les conditions d'application, de la minutie dans la mise en oeuvre ! (mais c'est en gros le cas pour tous les composites)

Prix acceptable: par rapport à du polyester, cela est cher (plus du double).
Mais comme les résines époxys, contrairement aux résines polyesters, se conservent longtemps, calculez bien les quantités nécessaires à votre chantier et achetez d'un coup ce qui est nécessaire.
Plus les conditionnements sont important, plus le prix baisse.
Pineokio a écrit : 1) ou l'acheter je suis au mouillage sur Agde (34)
je ne puis que vous conseiller de l'acheter chez http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; puisque vous êtes sur le forum dédié à l'utilisation de leurs produits ! :lol:

Mais sans rire, je pense que vous ne trouverez pas moins cher ailleurs, à qualité égale !

Pineokio a écrit : 2) quel type d'époxy (contre plaqué extérieur de 5 mm qui recevra l'époxy)
Une résine présentant une bonne polymérisation à froid et des durcisseurs différents selon que l'on soit en été ou en hiver (temps de gel variable selon le durcisseur avec la même résine)
Allez voir là la 1050
(http://www.resines-et-moulages.com/resi ... lupox.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
Pineokio a écrit : 3) faut y mettre une toile et de quel type
Tout dépend de vos moyens financiers:
le top, le plus facile, le plus résistant etc....la silionne sergé 300 (http://www.resines-et-moulages.com/renf ... rre-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;)

Sinon, moins cher mais moins performant, le roving 300 taffetas classique.
Pineokio a écrit : 4) comment faire la pose t'on et peut on le faire en plusieurs fois voir plusieurs jours c'est un grand bateau plus de 10 métres
Allez trainer sur le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;, parcourez aussi le forum pour y trouver les bases et ensuite on répondra aux questions sur ce qui n'est pas clair.
Pineokio a écrit : 5) peut on la mettre en oeuvre a basse température (l'hiver) ou a l'inverse a haute température (en aout)
[/quote]

Non, en dessous de 14 °C et au dessus de 30 °C il est illusoire de vouloir faire un travail correct !
(mais c'est pareil pour le polyester... ça durcit mais c'est de la m...e ! :?
Pineokio
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 08:36

Re: beaucoup d'aide serait pas de refus

Message non lu par Pineokio »

j'ai vu qu'après que j'étais sur un forum fabriquant c'est peut être mieux puisque j'ai des réponse concrètes et je vous en remercie
pour les moyens ben cela dépend le budget prévu était de 15000€ qui avec un prix d'achat de 6000€ (prix d'un moteur) me paraissait convenable maintenant c'est aussi un rêve de gosse mais si j'y arrive avec ce budget j'aurais pour 21000 € un bateau restauré entièrement a un prix 2 fois moins que celui du marché
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: beaucoup d'aide serait pas de refus

Message non lu par isatis »

Ça c'est une idée qu'elle est bonne :) Redonner vie à un Arcoa, bravo !

Vous n'êtes pas tout-à-fait sur un site de "fabriquant"; Disons plutôt que les deux zigs qui vous répondent connaissent les produits de Résines et moulage et savent comment les mettre en œuvre au mieux. Bref quasi trente d'expérience au compteur dans tous les domaines des résines thermo-durcissables à froid et ........ pas plus fiers pour autant :lol:

Effectivement, si vos calculs sont justes, ça vaut le coup. Néanmoins, il y a toujours quelques "surprises" pas prévues et surtout vous devrez patienter pour travailler dans les meilleures conditions météo puisque vous êtes à l'eau, ce qui est la moins bonne des situations.

Pas question ici de vous démoraliser au contraire ! Juste pour que vous soyez prudent, pas pressé et très rigoureux, ça vous évitera des grosses bévues, du temps et de l'argent perdu.

Et revenez poser toutes les questions qui vous tracassent ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: beaucoup d'aide serait pas de refus

Message non lu par Hippomouleur »

Un truc aussi...........

lisez le tuto pour l'insert des photos !

http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=44&t=78" onclick="window.open(this.href);return false;

Nous n'acceptons pas les liens avec les sites d'hébergement de photos car celles ci disparaissent au bout de quelques temps rendant les sujets impossibles à suivre.

Merci d'avance de faire le transfert.
Répondre