Moulage carbone sous vide

zzrcbr27
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 août 2010 10:09

Moulage carbone sous vide

Message non lu par zzrcbr27 »

Bonjour, a tous.
Voila je mis la mains a ce forum il y a peu de temps de ça.Et vraiment très intéressant.
J'aurai avoir ça lorsque je recherchais des infos il y a quelques années sur la réalisation de carénages motos.
Maintenant c'est fait j'ai acquis avec un peu de temps le composite en polyester.
Maintenant je m'attaque a autre chose.
Le moulage sous vide du carbone et epoxy toujours pour des pièces de motos.
Mais voila mon problème résulte dans la réalisation des moules.
Avant je les faisais en polyester avec gel coat mais la je sais pas si ca serai plus intéressant de garder la même chose en moulage sous vide vu la complexité de certaines pièces comme les garde boue,.....
Avez vous des astuces ou autres a m'indiquer.
Merci
PS: j'ai fait l'acquisition d'une grosse pompe a vide utilise dans des ateliers de composites de fabrication maison.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage carbone sous vide

Message non lu par isatis »

Travail difficile et délicat par rapport au simple polyester.
A part la pompe faite maison (et qui fonctionne bien ?) avez-vous un atelier, de la place et une ventilation suffisante ?

Les moules peuvent être en polyester ; pour les pièces compliquées, faire attention aux contre-dépouilles comme pour du polyester.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage carbone sous vide

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Je ne piges pas très bien la question en fait :oops:

On parle de moulage sous vide, c'est à dire qu'on réalise une pose et une imprégnation des tissus manuelle puis on mets tout le bazar nécessaire (peel ply, feutre drainage, film perforé etc...) et on fait le vide.

Si c'est bien cela, les moules sont en principe identique à ceux du moulage contact si vous utilisez une poche à vide ou avec des portées latérales plus importantes si vous utilisez de la bache et du mastic d'étanchéité.

Si vous voulez faire du RTM light ou de l'infusion, c'est une autre paire de manche !
zzrcbr27
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 août 2010 10:09

Re: Moulage carbone sous vide

Message non lu par zzrcbr27 »

Bonjour, c'est bien ca.
Moulage au contact puis mise sous poche pour en faire le vide.

Il y a ce qu'il faut pour la mise en place c'est juste au niveau de la conception des moules sur les endroit difficile comme un garde boue avant avec des angles.
Est ce qu'il faut le faire en 3 parties (partie centrale et les 2 parties sur le cotes), moulé au contact , mise sous vide, ébavurer puis les rassemblé ou bien il faut mouler en une seule fois.
Avec le polyester un moule en 3 parties et moulage direct mais la avec le carbone et sa mise sous vide pas évident de voir comment procéder pour ne pas avoir de bulle et que le tissu suive les angles du moule.
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage carbone sous vide

Message non lu par isatis »

zzrcbr27 a écrit : Est ce qu'il faut le faire en 3 parties (partie centrale et les 2 parties sur le cotes), moulé au contact , mise sous vide, ébavurer puis les rassemblé ou bien il faut mouler en une seule fois.
Avec le polyester un moule en 3 parties et moulage direct mais la avec le carbone et sa mise sous vide pas évident de voir comment procéder pour ne pas avoir de bulle et que le tissu suive les angles du moule.
Merci
Si le moule pour le travail polyester est en trois parties, c'est qu'il faut ça pour démouler, non ?
Donc, pour le travail sous vide sous poche après moulage au contact, c'est pareil !

Vous pouvez poster des photos de vos moules pour nous montrer si vous pensez que nos réponses ne sont pas satisfaisantes ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
zzrcbr27
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 août 2010 10:09

Re: Moulage carbone sous vide

Message non lu par zzrcbr27 »

Les réponses sont satisfaisantes c'est juste que tout le monde fonctionnent de manière différentes selon leur méthode de fabrication.
Mes anciens moules sont passer a la poubelle donc la je vais repartir sur de bonne base c'est pour cela que je pose ces questions.
C'est au niveau de l'emplacement des plans de joints qui me pose problème et de la manière de stratifier pour avoir une bonne moise en place du tissu.

ex:Si le moule est en 3 parties faire les 3 stratifications séparer puis les réassembler ou faire la stratification sur le moule complet.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage carbone sous vide

Message non lu par Hippomouleur »

Professionnellement il n'y a même pas à se poser la question !

La pièce est toujours en une partie (sauf impossibilité) et c'est le moule qui est en plusieurs parties assemblées.
zzrcbr27
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 août 2010 10:09

Re: Moulage carbone sous vide

Message non lu par zzrcbr27 »

Donc il faut que le moule soit assemblée pour former une seule pièce et de moule directement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage carbone sous vide

Message non lu par isatis »

Voilà c'est ça !

Sur votre maître-modèle, vous faites les plans de joint en vous assurant des contre-dépouilles et vous faites tous les moules que nécessite le maître modèle. Il faut faire une lèvre assez large sur tout le pourtour de chaque morceau de moule pour pouvoir assembler le tout mécaniquement au moment de faire une pièce.

Vous faîtes comme vous aviez fait précédemment pour des pièces polyester ! Ce n'est que le matériau et le système de stratification des pièces qui changent.Image
Isatis, goupil résineur...
Image
zzrcbr27
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 août 2010 10:09

Re: Moulage carbone sous vide

Message non lu par zzrcbr27 »

Non mais la qualité de conception du moule.
En poly je faisais ça mais un peu a la barbare donc la pièce finale demande des retouche u mastic,....
La avec le carbone pas possible voila pourquoi je me suis équipé d'une pompe a vide avec cuve pour pouvoir réaliser de jolie pièce.
Et forcement ça passe pas la réalisation des moules selon la complexité des pièces.
J'ai fais quelque devis et franchement je préfère le faire moi même.
Répondre