reparation d'une hélice de paramoteur en carbone

olivierdolz@free.fr
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 16:47

reparation d'une hélice de paramoteur en carbone

Message non lu par olivierdolz@free.fr »

Bonjour,
A l'occasion d'un vol en paramoteur et d'un atterrissage mal anticipé, j'ai cassé en deux parties mon hélice en carbone, (pour info, elle est creuse, fibre de verre à l'intérieur et carbone en finition). j'ai rassemblé les morceaux, en mettant à l'intérieur de l'hélice, de la fibre de verre tissé 270 gr/m² enduite de résine polyester. J'ai ensuite revêtue mon hélice d'une couche de résine polyester et de la fibre de verre sur la partie extérieur en faisant le tour de la cassure sur une largeur de 25 cm environ. 2 jours après, j'ai poncé le surplus de résine, nettoyer à l'acétone et j'aimerai pour une question de sécurité et d’esthétique, revêtir l'ensemble de mon hélice en fibre de CARBONE - Taffetas 3 K - 200 gr/m² et en résine epoxy, puis réaliser un équilibrage avec un vernis brillant de finition.
Mes questions:
_Quel résine et vernis je dois utiliser?
_Faut-il que je fasse plusieurs couches de fibre carbone pour être sur de la résistance?
_dois je opérer sous vide ou simplement utiliser l'outils pour chasser l'air?
Merci de votre attention et de votre réponse.
Cordialement
O.D
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reparation d'une hélice de paramoteur en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

vous êtes sur de vous là ? :?


Une hélice, c'est quand même relativement important sur un engin volant à moteur...

Lorsque votre hélice s'est brisée, les fibres de renforts (verre et carbone) qui travaillent sur une hélice en longitudinal se sont cassées.

Et sauf à remettre des fibres sur toute la longueur de l'hélice, je ne vois pas comment recréer la même "solidité".

De plus, avec une re-stratification seulement au niveau de la cassure, vous allez beaucoup la déséquilibrer. Vous pensez pouvoir rattraper l'équilibrage uniquement au vernis ?

Pour la "résistance" je ne sais pas que vous dire... la résistance à quoi ?
A la tendance au cisaillement sur la réparation provoquée par les contraintes mécaniques (flexion) différentes au sommet et à la base de la branche d'hélice réparée et entre l'intrados et l'extrados ?

Difficile de vous répondre.
Pour tenter cette réparation il faut draper totalement, intrados et extrados de sergé carbone 3 K 200 g/m² http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais je suis bien incapable de vous dire combien de couches il vous faudrait mettre.

ou faire un mixte en incorporant un unidirectionnel carbone dans le stratifié de réparation. http://www.boutique.resines-et-moulages ... rbone.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La résine utilisée pour ce qui vole est généralement celle ci: http://www.boutique.resines-et-moulages ... sence.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si vous n'avez pas de matériel pour mettre le stratifié sous vide, dans la théorie on peut évidemment soigner le débullage à la main mais il restera toujours des micro bulles.

Pour le vernis, on utilise généralement celui ci sur les avions et les bateaux:http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html

Maintenant, ce que je vous dis là est très théorique n'ayant pas vu votre hélice, mais je persiste à déconseiller ce genre de tentative !
olivierdolz@free.fr
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 16:47

Re: reparation d'une hélice de paramoteur en carbone

Message non lu par olivierdolz@free.fr »

Bonjour,
Merci de votre réponse, j'avoue que je ne suis pas sure a 100% du résultat et que je ferais de nombreux essais avant de voler avec cette hélice si je décide de la faire voler, il est vrai que la vie n'as pas de prix, mais 429€ pour cette hélice me laisse un gout amer, d'autant que cela fait 2 fois que je la casse, (la première, je l'ai cassé au bout de deux mois), alors j'ai commander une hélice en bois moins chère (190€) mais plus lourde et contraignante du fait de sa fragilité à l'humidité, aux variations de température etc...
Encore merci
Très cordialement
O.D
Répondre