imperméabilisation d'une sculpture en carton

isa
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 10:18

imperméabilisation d'une sculpture en carton

Message non lu par isa »

je suis en train de réaliser une sculpture en carton que j'ai recouvert de papier kraft et de sous couche pour plaque de plâtre cartonnée pouvant servir de base a une finition acrylique ou glycérophtalique . J'aimerais que cette sculpture soit exposée aussi bien a l'intérieur qu'a extérieur je ne sais pas vraiment quelle résine utiliser pour que cette sculpture souple puisse etre a l'extérieur et résister aux intempéries je cherche des conseils :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: imperméabilisation d'une sculpture en carton

Message non lu par isatis »

Il faut d'abord que votre carton soit poreux, du papier Kraft ne l'est pas. Si la résine ne peut pas être "bue" vous obtiendrez un vernissage. Une résine n'est pas souple et donc votre sculpture ne le sera plus.
Voyez sur cette page de notre site le Plastidurex indiqué en principe pour votre application mais tout dépend de l'état de surface ainsi que les compatibilités entre les produits déjà enduits et la résine.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: imperméabilisation d'une sculpture en carton

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
imperméabiliser à l'eau de façon relativement pérenne c'est comme le dit Isatis saturer le carton de résine, mais il faut qu'il soit extrêmement poreux.

Par ailleurs, vous dites vouloir laisser ce carton résiné dehors: le plastidurex est un mono composant phase aqueuse et ne tiendra pas très longtemps.

Il me semble que vous devriez traiter vos surfaces à la waterpox (fiche technique en bibliothèque du site)

Très liquide, elle imprègnera s'il y a de la porosité et le film déposé sera très fin, donc moins cassant qu'une résine de stratification.

Peut être qu'avec 3 couches (dilution 30%-dilution 10%-sans dilution) vous obtiendrez le résultat souhaité.

Vos surfaces sont grandes ?
isa
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 10:18

Re: imperméabilisation d'une sculpture en carton

Message non lu par isa »

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
imperméabiliser à l'eau de façon relativement pérenne c'est comme le dit Isatis saturer le carton de résine, mais il faut qu'il soit extrêmement poreux.

Par ailleurs, vous dites vouloir laisser ce carton résiné dehors: le plastidurex est un mono composant phase aqueuse et ne tiendra pas très longtemps.

Il me semble que vous devriez traiter vos surfaces à la waterpox (fiche technique en bibliothèque du site)

Très liquide, elle imprègnera s'il y a de la porosité et le film déposé sera très fin, donc moins cassant qu'une résine de stratification.


Peut être qu'avec 3 couches (dilution 30%-dilution 10%-sans dilution) vous obtiendrez le résultat souhaité.

Vos surfaces sont grandes ?
un peu plus de 2 m sur 1,47 de haut
Je me demande si dans les résines époxy christale la résinne laque époxy ne pouvait pas faire l'affaire ?
Fichiers joints
poissonne en cour de kraftage que j'ai ensuite enduite de sous couche pour plaques de platre cartonée permettant une peinture acrilyque ouglycérophtalique
poissonne en cour de kraftage que j'ai ensuite enduite de sous couche pour plaques de platre cartonée permettant une peinture acrilyque ouglycérophtalique
sur cette structure je pense coller différents éléments
sur cette structure je pense coller différents éléments
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: imperméabilisation d'une sculpture en carton

Message non lu par isatis »

isa a écrit :
un peu plus de 2 m sur 1,47 de haut
Je me demande si dans les résines époxy christale la résinne laque époxy ne pouvait pas faire l'affaire ?
Il faut qu'elle soit appliquée en épaisseur et n'est pas facile à travailler.
Savez-vous à quelle famille chimique appartient votre sous-couche ? Si c'est à base de plâtre, c'est mal compatible avec les résines thermo-durcissables à froid qui ne supportent pas l'humidité résiduelle de ce genre de produit.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: imperméabilisation d'une sculpture en carton

Message non lu par Hippomouleur »

Votre sous couche est certainement un produit phase aqueuse, il vous faudra donc obligatoirement utiliser la waterpox en guise de primaire d'accrochage et d'isolation d'humidité.

Par dessus, vous pouvez effectivement utiliser la résine époxy souple.

En gardant à l'esprit qu'une résine époxy, même stabilisée UV finit quand même par jaunir.
isa
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 10:18

Re: imperméabilisation d'une sculpture en carton

Message non lu par isa »

merci pour toutes ces aides
j'ai appeler le fabricant de la sous couche pour plaque de plâtre cartonnée
la résine contenu dans leur produit est acrylique et c'est bien un produit de phase aqueuse . j'ai regarder dans les produits résine acrylique . J'ai trouvé un produit qui s'appel Acristal prima ce genre de produit peut il être utilisé a l'extérieur ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: imperméabilisation d'une sculpture en carton

Message non lu par Hippomouleur »

Non,
les produits à base de résine acrylique ne sont pas adaptés pour l'extérieur.

Comme je vous l'ai dit, Waterpox impérative, soit en primaire puis une autre résine époxy cristal, soit un traitement Waterpox multi couches.
isa
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 10:18

Re: imperméabilisation d'une sculpture en carton

Message non lu par isa »

bonjour
merci pour toutes ses pistes
dans la gamme waterpox vous avez le waterpox 14 qui sert de base, mais aussi le waterpox verni primaire
puis je utiliser le waterpox 14 verni comme base , en le passant sur mon support décoré en acrylique et ensuite utiliser un verni marin au polyuréthane ou faut il impérativement commencer par le waterpox 14 . le waterpox 14 est il transparent? peut on le passer sur un décor en acrylique ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: imperméabilisation d'une sculpture en carton

Message non lu par isatis »

isa a écrit :
puis je utiliser le waterpox 14 verni comme base , en le passant sur mon support décoré en acrylique et ensuite utiliser un verni marin au polyuréthane
Oui
isa a écrit : faut il impérativement commencer par le waterpox 14
Oui
isa a écrit : le waterpox 14 est il
Oui mais ça va faire foncer votre surface comme un vernis
isa a écrit : peut on le passer sur un décor en acrylique ?
C'est une résine phase aqueuse donc normalement oui mais attention, nous ne pouvons en être totalement sûrs sans connaitre la nature exacte et le mode d'application aussi il vous appartient de faire un test préalable.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre