Fabrication de palmes
Re: Fabrication de palmes
Ben zut alors ! Qu'est-ce qui vous a pris de vouloir cuire votre pièce qu'était pas si mal
Alors, pour le débulleur. Si vous voulez bidouiller vous-même, vous prenez votre étrier et, à la place de votre tige filetée, vous enfilez des rondelles, une large-une fine, sur toute la longueur pour qu'elles soient serrées mais puissent rouler. Faut pas qu'elles se mettent en travers quand vous débullez.
Votre satin, c'était de la silione je suppose. Sur votre première photo, on semble voir que ce n'est pas débullé idéal.
Oui, on peut débuller à la spatule mais faut avoir un bon peu de pratique pour ne pas virer toute la résine aussi je vous conseille d'en rester au classique débullage pour l'instant
Toutes les couches empilées et la résine dessus, non ! On travaille comme ça selon une méthode industrielle sous vide et qui ne vous concerne pas du tout, du moins pour l'instant
Alors, pour le débulleur. Si vous voulez bidouiller vous-même, vous prenez votre étrier et, à la place de votre tige filetée, vous enfilez des rondelles, une large-une fine, sur toute la longueur pour qu'elles soient serrées mais puissent rouler. Faut pas qu'elles se mettent en travers quand vous débullez.
Votre satin, c'était de la silione je suppose. Sur votre première photo, on semble voir que ce n'est pas débullé idéal.
Oui, on peut débuller à la spatule mais faut avoir un bon peu de pratique pour ne pas virer toute la résine aussi je vous conseille d'en rester au classique débullage pour l'instant
Toutes les couches empilées et la résine dessus, non ! On travaille comme ça selon une méthode industrielle sous vide et qui ne vous concerne pas du tout, du moins pour l'instant
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication de palmes
Pour le tissus je ne sais pas c'est les collègues de notre succursale composite qui m'ont filés les échantillons, mais une chose est sûre c'est que le débullage j'ai pas du tout comprendre, en même temps je ne travaille d'habitude que du polyester et du mat pour les carénages donc les bulles je m'en cogne un peu mais là
Alors il faut passer le rouleau entre chaque couches , faut vraiement charger en résine, faut passer le rouleau vite ou lentement , en appuyant ou pas, on s'arrête quand ? autant de question que je me pose parce que apparement ma technique n'est pas bonne
Alors il faut passer le rouleau entre chaque couches , faut vraiement charger en résine, faut passer le rouleau vite ou lentement , en appuyant ou pas, on s'arrête quand ? autant de question que je me pose parce que apparement ma technique n'est pas bonne
- Hippomouleur
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Re: Fabrication de palmes
Imprégnation du support, pose du tissus, imprégnation du support, débullage en appuyant bien !Lechattom a écrit : Alors il faut passer le rouleau entre chaque couches , faut vraiement charger en résine, faut passer le rouleau vite ou lentement , en appuyant ou pas, on s'arrête quand ? autant de question que je me pose parce que apparement ma technique n'est pas bonne
Pose du tissus, débullage (au débulleur trempé dans la résine), rajout de résine si nécessaire.
Pose de la troisième couche, débullage soigneux en appuyant, pour faire remonter les excès de résine des couches précédentes.
On arrête quand c'est nickel et qu'il n'y a plus de bulles !
Mais un débulleur correct ça aide
Re: Fabrication de palmes
celle là elle est méritée, bon après discution avec mes collègues de la succursale composites, ils pensent que la chaleur n'a pas pu cramé les voilures, ils opteraient plutôt pour les gaz dégagés par la fonte du polystyrène, vous en pensez quoi? par ailleurs comme j'ai besoin d'une finition top je pensais mettre de l'alcool poly vinylique pour obtenir un effet vitrifié, vos avis m'intéressent.
Toujours par rapport à l'aspect final, je suis entrain de faire un poli mirroir sur mes moules (enfin j'essaye) et dans le cas ou j'utiliserais la pompe à vide (ce qui va arriver très vite), je vais me retrouver avec une face où j'utiliserais un tissus d'arrachage donc l'état de surface va être nul, vous me conseillez quoi ? j'ai essayé de poncer et de passer de la résine diluée à 5% d'acétone, le résultat est correct mais le problème c'est que je rajoute du poid et de la résine sans fibre , j'ai peur que ça s'écaille ou craquelle rapidement
Toujours par rapport à l'aspect final, je suis entrain de faire un poli mirroir sur mes moules (enfin j'essaye) et dans le cas ou j'utiliserais la pompe à vide (ce qui va arriver très vite), je vais me retrouver avec une face où j'utiliserais un tissus d'arrachage donc l'état de surface va être nul, vous me conseillez quoi ? j'ai essayé de poncer et de passer de la résine diluée à 5% d'acétone, le résultat est correct mais le problème c'est que je rajoute du poid et de la résine sans fibre , j'ai peur que ça s'écaille ou craquelle rapidement
Re: Fabrication de palmes
Lechattom a écrit : celle là elle est méritée, bon après discution avec mes collègues de la succursale composites, ils pensent que la chaleur n'a pas pu cramé les voilures, ils opteraient plutôt pour les gaz dégagés par la fonte du polystyrène, vous en pensez quoi?
C'est possible, sans mesures exactes de ce qui s'est passé, difficile de vous répondre ; il me semble que l'expérience n'est pas à retenter pour calculer où ça merdoie
Ben non ! Si votre moule est nickel, votre pièce est nickel. Un bon négatif produit une bonne pièce.Lechattom a écrit :par ailleurs comme j'ai besoin d'une finition top je pensais mettre de l'alcool poly vinylique pour obtenir un effet vitrifié, vos avis m'intéressent.
Là, je laisse l'Hippomouleur vous conseiller ! Je serais tentée de vous dire qu'avec un système à vide vous ne devriez pas avoir besoin de tissu d'arrachage mais comme je n'ai pas suivi depuis le début, je passe la main pour ce soucis-là.Lechattom a écrit :Toujours par rapport à l'aspect final, je suis entrain de faire un poli mirroir sur mes moules (enfin j'essaye) et dans le cas ou j'utiliserais la pompe à vide (ce qui va arriver très vite), je vais me retrouver avec une face où j'utiliserais un tissus d'arrachage donc l'état de surface va être nul, vous me conseillez quoi ? j'ai essayé de poncer et de passer de la résine diluée à 5% d'acétone, le résultat est correct mais le problème c'est que je rajoute du poid et de la résine sans fibre , j'ai peur que ça s'écaille ou craquelle rapidement
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Re: Fabrication de palmes
Le Tercanol (ça s'appelle comme ça chez nous ) passé au pistolet donne une surface propre mais pas vraiment brillant miroir... Seule des cires style TR 104 ou des semi permanents peuvent donner cette finition directe aux pièces sorties de moules.Lechattom a écrit :comme j'ai besoin d'une finition top je pensais mettre de l'alcool poly vinylique pour obtenir un effet vitrifié,
Avec la technique du vide et sans gel coat transparent préalable pas vraiment le choix !Lechattom a écrit : Toujours par rapport à l'aspect final, je suis entrain de faire un poli mirroir sur mes moules (enfin j'essaye) et dans le cas ou j'utiliserais la pompe à vide (ce qui va arriver très vite), je vais me retrouver avec une face où j'utiliserais un tissus d'arrachage donc l'état de surface va être nul,
Ponçage et ensuite vernis polyurethane bi-composant glasstop ! (comme pour les pièces motos, les chaussures de vélo en carbone etc...)
http://www.motone.fr/la-boutique/Detail ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas vraiment de poids rajouté et ça tient quand même très bien.
Re: Fabrication de palmes
Je suis tombé sur ça par hasard
http://www.youtube.com/watch?v=ANVog4R7 ... re=channel
La méthode de fabrication m'irais super bien , il y a t'il des inconvénients a faire comme ça ? faut 'il une résine ou un tissus spécifique ? quel sont les problèmes de mise en œuvre auxquels je dois m'attendre ? à votre avis c'est mieux ou moins bien qu'une stratification au contact avec moule et contre moule?
http://www.youtube.com/watch?v=ANVog4R7 ... re=channel
La méthode de fabrication m'irais super bien , il y a t'il des inconvénients a faire comme ça ? faut 'il une résine ou un tissus spécifique ? quel sont les problèmes de mise en œuvre auxquels je dois m'attendre ? à votre avis c'est mieux ou moins bien qu'une stratification au contact avec moule et contre moule?
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Re: Fabrication de palmes
Lechattom a écrit : Je suis tombé sur ça par hasard
http://www.youtube.com/watch?v=ANVog4R7 ... re=channel
La méthode de fabrication m'irais super bien , il y a t'il des inconvénients a faire comme ça ? faut 'il une résine ou un tissus spécifique ? quel sont les problèmes de mise en œuvre auxquels je dois m'attendre ? à votre avis c'est mieux ou moins bien qu'une stratification au contact avec moule et contre moule?
Ben, c'est simplement de l'infusion !
Oui, résine suffisamment fluide pour cela.
Tissus, il faut évidemment un tissu qui permettent le fluage (l'UD 600 dans la vidéo) mais il faut le consommable de vide (peel ply, grille, poche, mastic prise de vide etc....) et ça ne se trouve pas facilement au détail.
Mais là on sort un peu du sujet de ce forum qui est quand même de conseiller pour la mise en oeuvre de nos produits dans les applications classiques !
Re: Fabrication de palmes
Perso j'en ai fait quelques unes simplement pressé moule contre moule sans cuisson.
L'été j'utilise époxy standar (pot life + 3h) l'hiver avec catalizer rapide (pot life 20min).
En étuve on a remarqué que l'époxy devenait trop dure (c'est pas des planches qu'on cherche à obtenir hein^^). Donc on laisse sécher à température ambiante.
Pour presser, je me suis inspiré de la méthode pour serrer les culasses en mécanique. Moule contre moule avec chassi, je commence du mileu de la voilure et je serre en colimaçon. Trop serré tu essores les tissus, pas assé tu as trop de résine. D'autres partent du coté du chausson pour finir en bout de voilure.
Certains font des voilures lisse mais ils ont du mal à obtenir des résistance identique (j'appelle ça flexion / déttente), ils sont donc obligé d'en faire une série et tester en lestant le bout des voilures et en mesurent de combien la voilure plie pour pouvoir faire des paires uniforme.
D'autres fabriquent les voilures avec des nervures, pour éviter le vrillage. Des nervures trop profonde donnent des point de rupture (faire des tests).
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu mais des UD, ça rend pas trop raide?
Le mélange verre / carbone si certains fabricans utilisent cette méthode, mon point de vue c'est juste qu'ils ne métrisent pas bien le sujet.
Pour les mini bulles j'ai jamais vraiment réussi à les banirs.
L'été j'utilise époxy standar (pot life + 3h) l'hiver avec catalizer rapide (pot life 20min).
En étuve on a remarqué que l'époxy devenait trop dure (c'est pas des planches qu'on cherche à obtenir hein^^). Donc on laisse sécher à température ambiante.
Pour presser, je me suis inspiré de la méthode pour serrer les culasses en mécanique. Moule contre moule avec chassi, je commence du mileu de la voilure et je serre en colimaçon. Trop serré tu essores les tissus, pas assé tu as trop de résine. D'autres partent du coté du chausson pour finir en bout de voilure.
Certains font des voilures lisse mais ils ont du mal à obtenir des résistance identique (j'appelle ça flexion / déttente), ils sont donc obligé d'en faire une série et tester en lestant le bout des voilures et en mesurent de combien la voilure plie pour pouvoir faire des paires uniforme.
D'autres fabriquent les voilures avec des nervures, pour éviter le vrillage. Des nervures trop profonde donnent des point de rupture (faire des tests).
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu mais des UD, ça rend pas trop raide?
Le mélange verre / carbone si certains fabricans utilisent cette méthode, mon point de vue c'est juste qu'ils ne métrisent pas bien le sujet.
Pour les mini bulles j'ai jamais vraiment réussi à les banirs.
Modifié en dernier par kriss le sam. 3 sept. 2011 20:13, modifié 1 fois.
Re: Fabrication de palmes
Hébé c'est du déterrage ça, Lechattom a dû abandonner ou réussir depuis un an qu'il a posé son problème
kriss a écrit :
En étuve on a remarqué que l'époxy devenait trop dure
travail en infusionkriss a écrit : Par contre je ne comprend pas pourquoi tu mais des UD, ça rend pas trop raide?
Vous non pluskriss a écrit : Le mélange verre / carbone si certains fabricans utilisent cette méthode, mon point de vue c'est juste qu'ils ne métrisent pas bien le sujet.
faut débullerkriss a écrit : Pour les mini bulles j'ai jamais vraiment réussi à les banirs.
Silione, le tissu de verre qui se travaille avec des époxys.kriss a écrit : On a testé avec un verre tafeta 30gr (je sais pas comment il s'appelle "sélione"
Isatis, goupil résineur...