Fabrication de palmes

tinours
Messages : 24
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 00:49

Re: Fabrication de palmes

Message non lu par tinours »

c'est du beaux travail ya pas a dire mais le fait de ne pas partager avec des débutant je trouve ça égoïste car vous a vos début vous étiez comptant que quelqu'un vous aide. sans quoi vous seriez encore entreint de galérer avec votre four et votre polystirene et une tige fileter en guise de rouleaux ébuleur. en gros maintenant c'est le fric et rien d'autre.

je ne dit pas ça par se que je suis intéresser, mais par se que je si tout le monde faisait pareil vous seriez encore a acheter vos palm une fortune pour une qualité chinoise. sur ceux bonne continuation
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de palmes

Message non lu par isatis »

Tinours, vous vous trompez !
Lechattom est professionnel, il a mis au point une méthode de fabrication dont il a payé le prix et R & D ; croyez vous qu'on lui ait fait cadeau des produits utilisés même lorsqu'il avait des déconvenues et qu'il perdait sa marchandise ? Il est fort logique qu'il conserve ses secrets de fabrication et surtout ses petites astuces pour lui.

Ici, vous êtes sur un forum géré par une entreprise professionnelle dans les thermo-durcissables à froid depuis plus de 30 ans. Outre les méthodes techniques et obligatoires pour utiliser les produits, nous faisons don par le biais de ce forum de nos trucs et astuces à nous. Faudra vous en contenter…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tinours
Messages : 24
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 00:49

Re: Fabrication de palmes

Message non lu par tinours »

Lechattom a écrit :Cette année j'ai investi dans une paire de palme en carbone, avec l'aide de mes collègues j'ai déterminé les différentes couches et matières, la dimention des déclives et le process de fabrication. Le bilan de tous ça c'est que ça ne vaut pas le prix que je les ai payés donc je me lancerais bien dans une p'tite paire de voilures made in moi d'ou ma venu sur le forum pour glaner quelques infos, on ne sait jamais :mrgreen:
moi j'ais pas compris ça comme ça jais compris qu'il était débutant et qu'a se titre il vous avais demander des astuce ( que vous donner et ça c'est très sympas de votre part) et que parce qu'il y a de la concurrence il n'aidais plus les gens ( je sais que moi mes truc et astuce je l'es donne car j'en ai jeter du matos avant de y arrivé, et que si je peut éviter a quelqu'un de faire comme moi, ba je préfère) et donc c'est ça que je ne trouve pas normale on lui demande pas de donner c'est truc et astuce mais au moin les base comment est faite une pièce moule, ingrédient et ou trouver c'est ingrédient en l’occurrence: résine & moulage et après c'est tout .
Lechattom a écrit : Ma boite a une succursale qui fait dans le composite aéronautique

mais êtes vous sur que c'est un pros car il dit ma boite mais c'est celle ou il travail dans sa présentation. car plus loin il dit mes collègue ( si il avait été le patron il aurais dit mes employer ( les patron de grosse boite aime bien se donner de l'importance sauf quelque exeption je pense mais c'est rare)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication de palmes

Message non lu par Hippomouleur »

tinours a écrit : mais êtes vous sur que c'est un pros car il dit ma boite mais c'est celle ou il travail dans sa présentation.
LeChattom est effectivement un client de la société toulousaine de qui dépend http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; et si au début il à été débutant sur ce projet, bien évidemment, il a investi pas mal d'argent et beaucoup de temps pour arriver à un résultat.

Par conséquent, on ne peut lui en vouloir de conserver son savoir faire, surtout sur ce forum créé pour répondre à des questions sur la mise en oeuvre des produits, par sur les process de mise en oeuvre.
Lechattom
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 19:53

Re: Fabrication de palmes

Message non lu par Lechattom »

:shock: ah oui effectivement il faut que je passe plus souvent......

Alors pour répondre je dirais que je ne suis absolument pas pro, juste un passionné qui a déjà investi près de 1500€ sur ce projet, la seule aide demandée c'est faite ici en début de post et la réponse s'y trouve
Hippomouleur a écrit :N'étant pas spécialiste de la palme je ne puis rien vous dire concernant l'échantillonnage n'ayant aucune idée des contraintes :?

Encore une fois je répète que le carbone va vous apporter de la rigidité, donc rendre votre palme plus "nerveuse" alors que le kevlar va apporter de la résistance en flexion/étirement (elle cassera plus tard si vous la tordez.)

Un mixte des deux apporte un peu des deux.

les cas que j'ai eu à suivre pour des palmes de compétition faisait appel au carbone, pas à l'aramide, ce qui parait logique pour ce type de pièces.

Maintenant, encore une fois l'échantillonnage je ne sais que vous dire sans compter que le positionnement des fibres est aussi important que le choix des tissus.

en dehors de ça et des éléments liés à la technique de stratification que j'aurais pu trouvé n'importe où personne n'a levé le petit doigt pour me donner une recette quelconque (ici personne ne sait ce que c'est une palme mais tout le monde à fait le maximum pour m'orienter) je me suis débrouillé tout seul et je me suis fait ma propre expérience.

Est ce que c'est une question d'argent :?: pas vraiment vu ce que ça m'a couté et les quelques voilures que j'ai produite ont financées l'achat de matériel pour les suivantes, je n'ai pas de tarif pros je paye mon m² de carbone 40€ comme tous les particuliers. Je n'ai jamais retenu une information dès lors qu'elle était accessible moyennant un peu de recherche et malgré le fait que je ne passe plus souvent puisque mon process est rodé je participe à plusieurs forums plus spécialisés qui ont eu nombre d'informations que j'avais mis des mois à recueillir et expérimenter y compris mes analyses.

J'ai dis que je ne communiquerais plus parce que certains petits mâlins ont recoupés plusieurs de mes interventions pour faire une synthèse et se lancer à leur tour, ce qui ne me dérange pas outre mesure sauf que pour garder une longueur d'avance ça me coute encore plus cher alors que je devrais rentrer dans mes frais (et je ne compte pas faire fortune juste pouvoir faire évoluer mon matériel et financer quelques stages), alors biensûr ce ne sont pas des bricoleurs du dimanche mais des gens qui ont beaucoup plus de moyens que moi et qui utilisent des procédés qui leur permettent de sortir des voilures en 20min quand moi il me faut une semaine :idea: et pour votre gouverne je galère toujours avec mon four en polystyrène qui monte à 40° et j'ai utilisé dernièrement l'infusion pour me passer de ma fameuse tige filetée :roll:

Et bien que ma boite ai cette fameuse succursale ils utilisent pas vraiment le même type de matière première :idea: donc là encore je n'ai plus que des conseils éventuels

Egoïste oui sans doute je le suis devenu surtout quand des personnes se pointent sur un forum que je fréquente tous les jours, qui ne se présentent pas et dont leur premier post consiste à me demander comment je fais , où je mets mes déclives et quel grammage j'utilise.... ceux là oui peuvent toujours attendre que je réponde....

Comme je l'ai dis je suis disposé à donner quelques infos en MP si besoin est, mais ce ne sera que des infos liés aux produits distribués ici et leur applications!

Quant'à l'aide qui m'a été apporté ici elle n'a pas été à sens unique j'ai partagé aussi des infos sur des produits spécifiques qui donnaient un super résultat et j'espère que je les retrouverais bientôt dans leur catalogue ;) et vu à qu'elle vitesse ils ont pris ma défense je ne regrette pas d'avoir partagé, je suis super content de travailler de temps en temps avec cette équipe, déjà que je ne manquais pas de leur faire de la pub maintenant je mettrais une double couche 8-) et encore merci pour votre soutien
tinours
Messages : 24
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 00:49

Re: Fabrication de palmes

Message non lu par tinours »

ha oui je comprend mieux votre situation. moi je participe sur un forum moto et les gars qui me pose un tas de question sans se présenter je ne répond même pas. moi je penssais que vous ne voullier rien partager car vous voullier vous faire de l'argent et c'est vrais que quand on commence ça revien chère entre la pompe a vide et le reste ça monte vite. et oui il est vrais que se forum est super les admin sont super pros et les produit on l'aire de bonne qualiter. mais si non moi je partage sans probleme par exemple je fait mes poche sous vide moi même avec une machine pour mettre les aliment sous vide ( je soude et raligne les soudure pour une bonne étanchéiter ) comme ça ça me fait économiser de la bache a videje peut vous en faire une si vous le souhaiter le systeme est super simple.


encore désoler
tinours
Messages : 24
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 00:49

Re: Fabrication de palmes

Message non lu par tinours »

j'oubliais le chatom si vous avez des probleme de régulation vous pouvez vous confectionner un four avec toujours des plaque d'isolation en poluréthane ( ça ne fond pas comparer au polystirene) moi mon fours est fait avec ça et je monte a 70°C sans difficulté et pour la température j'utilise 5 spote alogène qui sont réguler par un systeme PID si les modo sont d'accord je peut vous fournir un lien. le kit coute environ 39 euro port compris
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de palmes

Message non lu par isatis »

Merci d'avoir pris le temps de réponde Lechattom ;) et de tant nous complimenter ! je ne sais pas si c'est si mérité mais, dès le matin, ça fait bien plaisir :D

Tinours, ici vous êtes sur un forum fait, modéré et administré par des professionnels pour orienter les débutants et aider les clients. Il n'est pas question d'échanger des liens internet dont la modération n'a pas le temps de vérifier la pertinence car il circule tellement de conn*** qu'on n'aurait pas assez d'une vie pour faire le ménage :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tinours
Messages : 24
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 00:49

Re: Fabrication de palmes

Message non lu par tinours »

c'est pour ceci que je demande avant de mettre quoi que se soit moi quand je parle de lien et encore c'est dans le cas que ça l'intéresse, c'est un lien pour la régulation de chauffage pour qu'il sachent ou se le procurer a moin que vous en ayez sur le site et la c'est encore mieux
Lechattom
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 19:53

Re: Fabrication de palmes

Message non lu par Lechattom »

Non merci , mon process marche bien comme ça pour la température j'ai un thermostat de terrarium qui gère jusqu'à 45°c ça suffit pour le moment quand j'aurais la possibilité financière de passer techniquement à autre chose je rechercherais ce qu'il faut ;)
Répondre