finition sur sculpture extérieure

elisabeth neumuller
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 août 2013 12:22

finition sur sculpture extérieure

Message non lu par elisabeth neumuller »

Grâce à vos conseils et les questions réponses du forum je suis arrivée, sans problèmes, à bout de cette grande sculpture en epoxy destinée à l'extérieur. J'ai une dernière question:
Vous m'aviez conseillé de finir par plusieurs couches de vernis PU; ce que je vais faire; mais j'aimerais savoir quelle est la fonction de ce vernis; protection anti U.V. ou bien cela a-t-il aussi une autre fonction?
Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: finition sur sculpture extérieure

Message non lu par Hippomouleur »

Si votre sculpture est recouverte de résine époxy, le rôle du vernis polyuréthanne est effectivement la fonction protection aux UV pour éviter le farinage superficiel.

Après, le vernis PU donne un aspect hyper brillant. Il n'est par contre pas éternel, et lorsqu'il semblera se dégrader, un ponçage de surface et une nouvelle couche redonneront le brillant à la pièce.
elisabeth neumuller
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 août 2013 12:22

Re: finition sur sculpture extérieure

Message non lu par elisabeth neumuller »

Merci.
Je cherche un fini aussi mat que possible. J'ai donc l'intention de poser 2 couches de vernis PU bi-composant et ensuite 2 couches de vernis anti graffitis mat, lui aussi PU bi composant.
Cela vous semble-t-il correct?
Et à quoi voit-on qu'un vernis est en bout de course et qu'il faut le refaire? Sur du brillant on peut se baser sur le manque de lustre mais sur du mat???
Merci pour votre aide.
elisabeth neumuller
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 août 2013 12:22

Re: finition sur sculpture extérieure

Message non lu par elisabeth neumuller »

PS/ Quest-ce-que le farinage?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: finition sur sculpture extérieure

Message non lu par isatis »

Le farinage, c'est une réaction de surface de résine, peinture ou vernis sous l'action des UV principalement. On le constate sur les voitures, la couleur commence par "passer" puis il se forme un léger dépôt blanchâtre, c'est pourquoi on le nomme farinage.

Si votre vernis anti-graffitis est un PU bi-composants, pas de problèmes de compatibilité mais normalement il faut poncer entre couches pour avoir une bonne accroche.

Un vernis qui se dégrade devient terne, se craquelle éventuellement et ressemble un peu à de l'ambre, on le dirait comme un ain trop cuit… difficile à expliquer ça ! mais enfin ça se voit quand il faut reprendre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
elisabeth neumuller
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 août 2013 12:22

Re: finition sur sculpture extérieure

Message non lu par elisabeth neumuller »

Merci pour vos réponses, explications etc…
Y plus qu'à.
Répondre