renforcement plaque carbone

mindelo
Messages : 41
Inscription : lun. 17 mars 2014 13:22

renforcement plaque carbone

Message non lu par mindelo » mar. 25 mars 2014 17:05

Bonjour , ;)
J'ai une plaque carbone de 1.5 mm épaisseur en 80 cm par 75 mm .
Je veux la renforcer car elle est trop flexible et augmenter son épaisseur à 2.5 mm à peu près pour la rendre plus rigide .
dites-moi si c'est correct :
je vais strater sur cette plaque après ponçage et dégraissage , 3 couches en 300 gr à peu près pour atteindre cette épaisseur de 2.5 mm , est-ce suffisant ?
comment peut se faire ce renforcement de plaque ? j'ai l'idée de prendre en sandwich cette plaque et d'y mettre des couches de chaque côté ou peut-on strater que d'un seul côté ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcement plaque carbone

Message non lu par Hippomouleur » mar. 25 mars 2014 17:21

Bonjour,
Euh......... je ne comprends pas vraiment bien.

Une plaque en fibre de carbone de 1.5 mm est trop flexible... vous lui imprimez quoi comme contrainte , un hippopotame en bout de plaque ? :mrgreen:

Plus sérieusement, pour vous répondre:
- quelle est la résine utilisée dans votre composite ?
- quand vous parlez de couches de 300 g/m², ce sont des couches de quoi ? Carbone ?

Ensuite, vous voulez la rigidifier dans tous les sens ? Ou bien seulement dans un sens ?

mindelo
Messages : 41
Inscription : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: renforcement plaque carbone

Message non lu par mindelo » mar. 25 mars 2014 20:27

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
Euh......... je ne comprends pas vraiment bien.

Une plaque en fibre de carbone de 1.5 mm est trop flexible... vous lui imprimez quoi comme contrainte , un hippopotame en bout de plaque ? :mrgreen:

Plus sérieusement, pour vous répondre:
- quelle est la résine utilisée dans votre composite ?
- quand vous parlez de couches de 300 g/m², ce sont des couches de quoi ? Carbone ?

Ensuite, vous voulez la rigidifier dans tous les sens ? Ou bien seulement dans un sens ?
de la résine époxy , oui ce sont des couches de carbone UD .

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7023
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcement plaque carbone

Message non lu par isatis » mer. 26 mars 2014 10:33

Vous ne dites pas à quelle contrainte va être soumise votre plaque, difficile de vous conseiller la qualité de tissu carbone nécessaire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcement plaque carbone

Message non lu par Hippomouleur » mer. 26 mars 2014 12:51

Ne répondant pas à la question, effectivement impossible de vous aider efficacement !

Le plus logique serait d'ajouter des omégas tout simplement.

Sinon, si vous voulez augmenter l'épaisseur, oui, rajoutez des couches de 600 g/m² par exemple.

Vous dites que votre plaque est en UD, elle ne travaille donc en flexibilité que dans un seul sens, on est d'accord ?

mindelo
Messages : 41
Inscription : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: renforcement plaque carbone

Message non lu par mindelo » jeu. 27 mars 2014 08:08

Hippomouleur a écrit :Ne répondant pas à la question, effectivement impossible de vous aider efficacement !

Le plus logique serait d'ajouter des omégas tout simplement.

Sinon, si vous voulez augmenter l'épaisseur, oui, rajoutez des couches de 600 g/m² par exemple.

Vous dites que votre plaque est en UD, elle ne travaille donc en flexibilité que dans un seul sens, on est d'accord ?
C'est une plaque qui sert de support à des taquets coinceurs d'un bateau , donc sa tire que dans un sens
les bouts sont retenus et il y a des efforts de l'ordre de 100 kg .

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcement plaque carbone

Message non lu par Hippomouleur » jeu. 27 mars 2014 22:09

OK

A mon avis, pour la renforcer, effectivement ponçage soigneux puis stratification. Je vous conseillerais quand même d'utiliser un sergé plutôt qu'un unidirectionnel puisque la plaque est déjà entièrement en UD. (de façon à répartir les flexions subies si l'effort subi ne se retrouve pas parfaitement dans l'axe des fibres.)

Pour monter en épaisseur rapidement, utilisez plutôt le 600 g. http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'ai pas la fiche technique sous les yeux, mais je pense que vous devriez être pas lois du mm en deux couches.

mindelo
Messages : 41
Inscription : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: renforcement plaque carbone

Message non lu par mindelo » sam. 29 mars 2014 08:54

Hippomouleur a écrit :OK

A mon avis, pour la renforcer, effectivement ponçage soigneux puis stratification. Je vous conseillerais quand même d'utiliser un sergé plutôt qu'un unidirectionnel puisque la plaque est déjà entièrement en UD. (de façon à répartir les flexions subies si l'effort subi ne se retrouve pas parfaitement dans l'axe des fibres.)

Pour monter en épaisseur rapidement, utilisez plutôt le 600 g. http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'ai pas la fiche technique sous les yeux, mais je pense que vous devriez être pas lois du mm en deux couches.
OK , mais je strat que d'un seul côté de la plaque ou je strat des 2 côté de celle-ci ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcement plaque carbone

Message non lu par Hippomouleur » sam. 29 mars 2014 18:57

Je suppose que vous travaillez en résine époxy, donc sans retrait.

Vous pouvez donc stratifier d'un seul côté si cela à un intérêt esthétique (conserver la face moulée).

Si c'est de la résine vinylester, obligation de stratifier une peau de chaque côté.

mindelo
Messages : 41
Inscription : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: renforcement plaque carbone

Message non lu par mindelo » dim. 30 mars 2014 09:27

Hippomouleur a écrit :Je suppose que vous travaillez en résine époxy, donc sans retrait.

Vous pouvez donc stratifier d'un seul côté si cela à un intérêt esthétique (conserver la face moulée).

Si c'est de la résine vinylester, obligation de stratifier une peau de chaque côté.
ok , merci :mrgreen:

Répondre