Jet Lanaverre

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Hippomouleur
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Re: Jet Lanaverre

Message non lu par Hippomouleur »

R63 a écrit : Pour la résine polyester, je prends de la résine standard (par litre ou 5kg) ou isophtalique (par 5kg)?
La résine isophtalique.
R63 a écrit : Pour la charge, microfibre de cellulose boite de 5l?
Je n'ai pas suivi le sujet, donc je ne sais pas de quelle quantité vous pourriez avoir besoin :oops:
R63 a écrit : Pour le mastic, mastic epoxy de finition auto lissant, kit de 1 kg? ça fait quel volume ?
Il suffit de regarder la fiche technique et avec la densité on le sait .... :mrgreen: 0.77 litre environ (selon la température)
R63 a écrit : Pour le revêtement des œuvres vives, je ne comprends plus: à la résine epoxy ou à la peinture epoxy.
Je n'ai pas lu le post en amont.... et c'est vous qui le dites que vous alliez utiliser de la peinture pour les œuvres vives ET les œuvres mortes !!!
R63 a écrit : Puis peinture epoxy pour les oeuvres vives.
(Puisque c'est de la peinture et que cela doit tirer tout seul, je pense que je vais repeindre toute la coque
R63 a écrit : Si revêtement à la résine époxy? C'est la 740S ?
Par exemple.
R63 a écrit : Elle existe opaque blanche?
Non, c'est une résine cristal, parfaitement transparente.
R63 a écrit : Elle se passe au pistolet ou au pinceau?
Brosse ou rouleau uniquement.
R63 a écrit : Elle tire? la finition est belle sans ponçage polissage lustrage?
Je ne comprends pas la question ? C'est sous la peinture sous marine, ça ne se verra pas, alors ?
R63 a écrit : Si revêtement à la peinture epoxy il faut trouver de la blanche (faire un devis), et s'attendre à ce quelle jaunisse (pas grave) ou refaire une couche de peinture PU dessus pour la protéger des uv?
Oui.
R63
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Re: Jet Lanaverre

Message non lu par R63 »

Hippomouleur a écrit :
R63 a écrit : Pour la résine polyester, je prends de la résine standard (par litre ou 5kg) ou isophtalique (par 5kg)?
La résine isophtalique.
ok
Hippomouleur a écrit :
R63 a écrit : Pour la charge, microfibre de cellulose boite de 5l?
Je n'ai pas suivi le sujet, donc je ne sais pas de quelle quantité vous pourriez avoir besoin :oops:
La question portait plus sur le produit que sur le volume: 5L convient.
Hippomouleur a écrit :
R63 a écrit : Pour le mastic, mastic epoxy de finition auto lissant, kit de 1 kg? ça fait quel volume ?
Il suffit de regarder la fiche technique et avec la densité on le sait .... :mrgreen: 0.77 litre environ (selon la température)
Pardon!
Hippomouleur a écrit :
R63 a écrit : Pour le revêtement des œuvres vives, je ne comprends plus: à la résine epoxy ou à la peinture epoxy.
Je n'ai pas lu le post en amont.... et c'est vous qui le dites que vous alliez utiliser de la peinture pour les œuvres vives ET les œuvres mortes !!!
R63 a écrit : Puis peinture epoxy pour les oeuvres vives.
(Puisque c'est de la peinture et que cela doit tirer tout seul, je pense que je vais repeindre toute la coque
R63 a écrit : Si revêtement à la résine époxy? C'est la 740S ?
Par exemple.
R63 a écrit : Elle existe opaque blanche?
Non, c'est une résine cristal, parfaitement transparente.
R63 a écrit : Elle se passe au pistolet ou au pinceau?
Brosse ou rouleau uniquement.
R63 a écrit : Elle tire? la finition est belle sans ponçage polissage lustrage?
Je ne comprends pas la question ? C'est sous la peinture sous marine, ça ne se verra pas, alors ?
R63 a écrit : Si revêtement à la peinture epoxy il faut trouver de la blanche (faire un devis), et s'attendre à ce quelle jaunisse (pas grave) ou refaire une couche de peinture PU dessus pour la protéger des uv?
Oui.
En fait je me suis laissé guidé. A la base je pensai top coat, mais on m'a dit que la finition était difficile,
on m'a ensuite parlé de finition à l'epoxy: j'ai compris peinture époxy,
on m'a ensuite précisé résine époxy! d'où mon interrogation: je ne savais pas que l'on pouvait "peindre" à la résine.
Néanmoins, si l'application de la résine époxy ne permet pas une surface belle, pourquoi alors ne pas prendre un top coat? le coût? l'état de surface est malgré tout meilleur? (je ne mettrai pas de peinture"sous marine": mon bateau est un dériveur de sport)

Donc, la question qui me reste c'est finition top coat / peinture epoxy ou résine epoxy?
Si j'ai bien compris (c'est pas gagné :roll: )
Le top coat nécessite d'être poncé poli lustré pour éliminer l'effet peau d'orange et c'est du travail.
La résine époxy passée au rouleaux ou à la brosse ne tire pas et donc garde aussi les traces d'application, mais est elle plus belle que le top coat non poli lustrée? Est il possible de la polir lustrée? Est ce plus dur que le top coat?
La peinture époxy est beaucoup plus fine et fragile et difficile à trouver en blanc. Assure t'elle malgré tout son rôle de protection et étanchéification?

Je vais calculer mes quantités ce week-end excepté pour la finition.
Merci encore.

Bon week end.
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isatis
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Re: Jet Lanaverre

Message non lu par isatis »

Il me semble que vous commencez à comprendre :D mais c'est pas simple non plus ! Une résine peut être un matériau de base de certaines peintures notamment la peinture époxy donc… y a de quoi se mélanger les pinceaux :lol:
Pour la cellulose, difficile à dire sans voir le chantier ; au pif, je dirai qu'un litre c'est pas assez mais à coup sûr cinq c'est trop…… avec ça vous êtes renseigné :oops:

Pour la finition vous avez le choix à faire soit :

- top-coat, peau d'orange à poncer et à polir et peut-être besoin de faire deux couches mais peut se faire sur toute la coque.

- peinture PU bi-composant sur œuvres mortes applicable au pinceau, se tend bien et donne une belle finition si la surface a été bien préparée et résine époxy sur œuvres vives, passage au pinceau d'une résine donc pas de tensio-actif de surface mais ça fera comme un vernis si vous l'appliquez soigneusement;

Dans les deux cas le travail de préparation, c'est ponçage du gel-coat partout sans arriver à la fibre, boucher les éventuels défauts au mastic puis poncer fin et bien dépoussièrer. Avant application, un coup de chiffon non pelucheux à l'acétone sur l'ensemble.

Pour vous aider peut-être :

Le top-coat est moins cher mais donne plus de boulot ; en cas de nouvelle réparation, vous pourrez faire la reprise assez facilement.
La peinture PU sera plus belle, la résine époxy sera efficace mais incolore.

A vous de voir……

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Hippomouleur
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Re: Jet Lanaverre

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

RECAPITULATIF:

Vous pouvez faire:

Œuvres mortes: après réparation et masticage, peinture polyuréthane deux composant. Solution la plus esthétique.

Œuvres vives:
1) soit le bateau reste à l'eau comme je l'avais compris, et c'est un traitement époxy :

- résine époxy solvantée (que l'on nomme "peinture") , n'existe en blanc qu'en kits de 5.24 kg à 163.17 € (permet également de peindre toute la coque mais risque de léger jaunissement dans le temps, pas aussi beau qu'une laque polyuréthane)

- ou couche de résine époxy se stratification standard en protection (mais gare aux coulures) donc incolore ce qui risque de ne pas être très esthétique si ce n'est pas recouvert. A éviter si pas de sous marine.

2) soit le bateau ne reste pas à l'eau (ce qui semble être le cas puisque vous ne mettez pas de sous marine) et vous pouvez tout simplement mettre un topcoat marine en protection.
Moins efficace que le traitement époxy, mais moins cher et acceptable dans cette optique de contact avec l'eau limité dans le temps.
R63
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Re: Jet Lanaverre

Message non lu par R63 »

Bonjour,

Merci de ces précisions.
Ce que je pense commander:

RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE ACCELEREE EN KIT DE 5.125 KG
720800/5.125 €37.44
€37.44
MICROFIBRES DE CELLULOSE, LA BOÎTE DE 1LITRE (150 G)
CELLULOSE1 €5.18
€5.18
MASTIC EPOXY DE FINITION AUTOLISSANT, KIT DE 1 KG
8020/26/1 €31.27
€62.54
MAT 300 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
MAT300 €2.40
€2.40
ROVING 300 G/M² TAFFETAS EN 1.30 DE LARGE, LE ML (1,30 m²)
ROV300D €4.37
€4.37
RESINE EPOXY REALPOX580 PRISE STANDARD
1050/58 €32.41
€32.41
Sous-total: €144.34

Effectivement, la résine isophtalique est beaucoup moins cher que la résine epoxy.
1 Litre de cellulose suffira amplement.
2 Boites de mastic de finition devraient suffire à faire toutes mes reprises. (4mm d'épaisseur sur l'ensemble de ma réparation avant ponçage!)
1.3 Kg de résine epoxy pour la protection. (dois je la diluer pour la passer au pinceau?)
1m de mat et de roving.
On verra ensuite si je passe une couche de PU blanc ou pas.

Cela vous parait il cohérent?

Pour la finition, j'aurais bien utilisé du top coat isophtalique mais j'imagine qu'il n'est pas compatible avec l'epoxy?
Existe t'il du top coat isophtalique blanc opaque compatible avec l'epoxy?


Merci de votre aide.

Cordialement.
R63
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Re: Jet Lanaverre

Message non lu par R63 »

Encore une:

Après un mastic epoxy, une protection est indispensable?

Cdt.
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isatis
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Re: Jet Lanaverre

Message non lu par isatis »

Rholalalala…… il y a des jours où je me demande si on cause français :lol:

Vous mélangez tout ! Qule rapport entre la PU blanche et l'époxy ?
Le mastic est du mastic, pas du crépi provençal ! 4 mm pour un mastic c'est impossible :mrgreen:

Relisez bien nos réponses, vous avez tout pour faire cette réparation somme toute anodine. Ça fait 50 ans maintenant qu'on effectue ce type réparation sur des objets en stratifié.


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R63
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Re: Jet Lanaverre

Message non lu par R63 »

Bonjour,

Évidemment je n'imaginais pas tartiner 4 mm de mastic, néanmoins j'ai peur de manquer avec juste une boite, un peu de gâchis et de nombreuses séances de mastic ponçage!

Mon mail n'était peut être pas clair, mais je ne pense pas tout mélanger: Je me pose, par contre, encore des questions pour la finition:
Étant donné que je vais finir ma réparation au mastic époxy, et à condition qu'il reste une couche de mastic époxy en tout point de ma réparation, suis je obligé de rajouter une couche de protection type résine époxy ou gel coat?
Est il possible d'utiliser un top coat isophtalique opaque blanc par dessus le mastic époxy?

Si ce n'est pas possible, je mettrai donc une couche de résine epoxy, suivi d'une couche de peinture PU blanche pour masquer la résine, ou bien je chercherai un fournisseur qui peut vendre 1 litre ou 2 de résine epoxy solvantée opaque blanche.

Merci encore de votre ultime réponse qui va me permettre de passer commande.

Cordialement.
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isatis
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Re: Jet Lanaverre

Message non lu par isatis »

R63 a écrit :

Évidemment je n'imaginais pas tartiner 4 mm de mastic, néanmoins j'ai peur de manquer avec juste une boite, un peu de gâchis et de nombreuses séances de mastic ponçage!
Règle de base du mastic, on en met très peu pour avoir peu à poncer et on y revient autant de fois que nécessaire, ça évite le gâchis.
R63 a écrit : Mon mail n'était peut être pas clair, mais je ne pense pas tout mélanger
Tant mieux parce que moi j'ai pas tout compris :oops:
R63 a écrit : Étant donné que je vais finir ma réparation au mastic époxy, et à condition qu'il reste une couche de mastic époxy en tout point de ma réparation, suis je obligé de rajouter une couche de protection type résine époxy ou gel coat?
Est il possible d'utiliser un top coat isophtalique opaque blanc par dessus le mastic époxy?

Si ce n'est pas possible, je mettrai donc une couche de résine epoxy, suivi d'une couche de peinture PU blanche pour masquer la résine, ou bien je chercherai un fournisseur qui peut vendre 1 litre ou 2 de résine epoxy solvantée opaque blanche.
Epoxy solvantée blanche, ça n'existe pas à ma connaissance à part peut-être des fabrications industrielles mais c'est pas l'objet du forum (relisez le post de l'Hippomouleur au-dessus)… il y a des epoxys à l'eau qui sont solvantées puisqu'il y a de l'eau mais ça n'est pas compatible avec votre réparation.
Je me répète : ou bien tout top-coat ou bien PU coque et époxy carène. Une PU tiendra sur votre mastic époxy, un top-coat c'est pas top justement mais votre réparation est toute petite j'imagine puisque vous avez pris peu de tissu donc ça devrait aller.

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R63
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Re: Jet Lanaverre

Message non lu par R63 »

Bonjour,

Merci de votre réponse.
D'un point de vue efficacité (durabilité), pour les oeuvres vives, une finition à la résine epoxy est elle préférable à l'utilisation d'un top coat?
Le top coat isophtalique est il compatible avec ma réparation?

Merci.
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