Jet Lanaverre

Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Jet Lanaverre

Message non lu par isatis »

Je vous renvoie à nos précédentes réponses, tout y est dit, je ne peux vous dire mieux !
Les deux finitions sont de qualité si le travail est de qualité ; quant à la résistance et la durabilité, c'est comme pour tout, si votre voilier rague sur des gadins, rien de résistera.
isatis a écrit :
Pour la finition vous avez le choix à faire soit :

- top-coat, peau d'orange à poncer et à polir et peut-être besoin de faire deux couches mais peut se faire sur toute la coque.

- peinture PU bi-composant sur œuvres mortes applicable au pinceau, se tend bien et donne une belle finition si la surface a été bien préparée et résine époxy sur œuvres vives, passage au pinceau d'une résine donc pas de tensio-actif de surface mais ça fera comme un vernis si vous l'appliquez soigneusement;

Dans les deux cas le travail de préparation, c'est ponçage du gel-coat partout sans arriver à la fibre, boucher les éventuels défauts au mastic puis poncer fin et bien dépoussièrer. Avant application, un coup de chiffon non pelucheux à l'acétone sur l'ensemble.

Pour vous aider peut-être :

Le top-coat est moins cher mais donne plus de boulot ; en cas de nouvelle réparation, vous pourrez faire la reprise assez facilement.
La peinture PU sera plus belle, la résine époxy sera efficace mais incolore.

A vous de voir……
l'hippomouleur a écrit : Bonjour,

RECAPITULATIF:

Vous pouvez faire:

Œuvres mortes: après réparation et masticage, peinture polyuréthane deux composant. Solution la plus esthétique.

Œuvres vives:
1) soit le bateau reste à l'eau comme je l'avais compris, et c'est un traitement époxy :

- résine époxy solvantée (que l'on nomme "peinture") , n'existe en blanc qu'en kits de 5.24 kg à 163.17 € (permet également de peindre toute la coque mais risque de léger jaunissement dans le temps, pas aussi beau qu'une laque polyuréthane)

- ou couche de résine époxy se stratification standard en protection (mais gare aux coulures) donc incolore ce qui risque de ne pas être très esthétique si ce n'est pas recouvert. A éviter si pas de sous marine.

2) soit le bateau ne reste pas à l'eau (ce qui semble être le cas puisque vous ne mettez pas de sous marine) et vous pouvez tout simplement mettre un topcoat marine en protection.
Moins efficace que le traitement époxy, mais moins cher et acceptable dans cette optique de contact avec l'eau limité dans le temps.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
R63
Messages : 11
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 23:02

Re: Jet Lanaverre

Message non lu par R63 »

Bonjour,

Donc un top coat isophtalique est compatible avec un mastic époxy.
J'ai passé commande ce midi, et je fais le virement ce soir.
Merci de vos réponses.

Cordialement.
Répondre