Reprise sur pièce fibre de carbone

Pilou
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:42

Reprise sur pièce fibre de carbone

Message non lu par Pilou »

Bonjour à tous.
Après une commande dans votre boutique (fact N° 2744), j'ai réalisé ma pièce en fibre de carbone.
A cause d'un oubli de ma part, je voudrai pouvoir réaliser une modification de cette pièce.
Cette pièce n'a pas de contraintes mécaniques, juste une exposition à la chaleur dégagé par les carters moteur, d'où la stratification avec Realpox840.
Est il possible de couper une partie de cette pièce et de restratifier par dessus?
A savoir, est ce que le "collage" sera efficace même si je viens couvrir un peu plus large avec le tissu?
Est ce suffisamment clair?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reprise sur pièce fibre de carbone

Message non lu par isatis »

Oui vous pouvez avec quelques précautions : bien poncer largement à l'endroit du raccord, bien nettoyer et dépoussiérer puis recouvrir avec des tissus de plus en plus largement repris sur la partie existante.
Allez voir PAR ICI il y a un dessin.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pilou
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:42

Re: Reprise sur pièce fibre de carbone

Message non lu par Pilou »

Merci Isatis

Sinon une autre question tant que j'y suis.
Je voudrai fabriquer une pièce toujours en fibre de carbone et résine epoxy, mais qui de part ça complexité ne peut être fabriquée qu'en deux parties distinctes. Vous utiliseriez quoi ensuite pour les coller ensembles?
Toujours fibre et résine en faisant un congé dans un angle (les pièces étant perpendiculaires) ou plutôt une colle type araldite en bi-composants?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reprise sur pièce fibre de carbone

Message non lu par isatis »

En principe il faut faire des lèvres à chaque demi-pièce et coller ; après collage il faut solidifier avec une stratification finale.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pilou
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:42

Re: Reprise sur pièce fibre de carbone

Message non lu par Pilou »

Ok pour le principe, mais avec quoi coller?
Car en fait je ne vais pas avoir beaucoup de place pour stratifier, au pire une couche mais guère plus.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reprise sur pièce fibre de carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
déjà, savoir s'il y aura des contraintes de température ?

En principe on utilise la colle époxy structurelle 3050 :http://www.boutique.resines-et-moulages ... elle-epoxy.

Sinon, fabriquer soi même sa colle avec la résine haute température et un peu de microsphères de verre par exemple, mais ce sera moins efficace en terme de collage structurel.

L'idéal restant de stratifier malgré tout.
Pilou
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:42

Re: Reprise sur pièce fibre de carbone

Message non lu par Pilou »

Ok, merci à tous les deux ;)
Répondre