Choisir son tissu, son grammage et le nombre d'épaisseur

Peewhy
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 11:03

Choisir son tissu, son grammage et le nombre d'épaisseur

Message non lu par Peewhy »

Bonjour à tous,

En recherchant des infos et des produits je suis tombé sur ce forum et sa mine d'informations, un grand merci et bravo aux personnes qui le font vivre !

Je m'adresse à vous car je souhaiterais faire une sorte de "siège de balançoire" en composite comme illustré sur la schéma suivant :
Image

Une seule contrainte :
- Un siège très rigide pouvant supporter 200 à 300kg (j'ai une légère surcharge pondérale ;) )

Je souhaite utiliser de la résine epoxy (parce que j'en ai à la maison), si vous pensez que de la polyester est plus adapter je n'ai rien contre...

Pour le moule no problemo, bien que j'hésite entre moule mâle ou femelle... (l'aspect de surface n'a pas d'importance)
Une question quand même qui me servira pour autre chose, si j'utilise un moule en plâtre, il faut recouvrir le moule de vaseline avant de mouler au contact (avec de l'epoxy)?

Pour le dimensionnement de mon siège ; je m'y perds un peu entre les différentes fibres de verre biaxial, serge silionne...
Pour le grammage, si 300 g/m2 suffissent, combien de couches seront nécessaires ?
Pour obtenir quelque chose de rigide, faut il que par exemple que j'alterne tissé/taffeta/tissé/taffeta/... ?
Est ce que le carbone me permettrait d'obtenir une rigidité plus élevée ? (le cout n'est pas mon critère principal)
Si oui, quel type (3K, 6K, 12K...) et quel grammage me conseillez vous ?

Dernière question, j'ai déjà fait plusieurs bricoles en moulant au contact mais je pense de plus en plus à passer sous vide, est ce que vous pensez qu'il y aurait un avantage pour cette pièce ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés,
PY
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choisir son tissu, son grammage et le nombre d'épaisseur

Message non lu par isatis »

Peewhy a écrit :

Une seule contrainte :
- Un siège très rigide pouvant supporter 200 à 300kg (j'ai une légère surcharge pondérale ;) )

Je souhaite utiliser de la résine epoxy (parce que j'en ai à la maison), si vous pensez que de la polyester est plus adapter je n'ai rien contre...
Nous ne répondons que sur nos produits que nous connaissons… et si vous travaillez en époxy c'est obligatoirement des tissus dédiés, silionne, multi-axal, carbonne, aramide ou mélangés.
Peewhy a écrit : Pour le moule no problemo, bien que j'hésite entre moule mâle ou femelle... (l'aspect de surface n'a pas d'importance)
Une question quand même qui me servira pour autre chose, si j'utilise un moule en plâtre, il faut recouvrir le moule de vaseline avant de mouler au contact (avec de l'epoxy)?
Pas de plâtre incompatible avec les thermo-durcissables à froid, c'est un produit pourri d'humidité et qui la reprend quand il est "sec".
Une simple planche surfacée lisse du côté où vous vous poserez de la bonne dimension et contrainte à la forme, ça doit suffire
Peewhy a écrit : Pour le dimensionnement de mon siège ; je m'y perds un peu entre les différentes fibres de verre biaxial, serge silionne...
Pour le grammage, si 300 g/m2 suffissent, combien de couches seront nécessaires ?
Pour obtenir quelque chose de rigide, faut il que par exemple que j'alterne tissé/taffeta/tissé/taffeta/... ?
Est ce que le carbone me permettrait d'obtenir une rigidité plus élevée ? (le cout n'est pas mon critère principal)
Si oui, quel type (3K, 6K, 12K...) et quel grammage me conseillez vous ?
Un taffetas est un tissé.
Le rigide élevé est aussi plus cassant.
Nous ne sommes pas un bureau d'études et quand bien même, il faudrait connaitre toutes les composantes de pression, étirement, etc… pour se prononcer sur le nombre de couches. En l'absence, il faut jouer le classique "trop fort n'a jamais manqué" :)
il faut d'abord savoir si vous restez en époxy (et si c'est bien une époxy de stratification que vous avez en stock) ou bien si vous allez vers le polyester, moins cher et plus facile d'utilisation.
Peewhy a écrit : Dernière question, j'ai déjà fait plusieurs bricoles en moulant au contact mais je pense de plus en plus à passer sous vide, est ce que vous pensez qu'il y aurait un avantage pour cette pièce ?
Le sous-vide de qualité réclame du bon matériel ; dans ce genre de projet une bête stratification bien débullée devrait suffire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Peewhy
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 11:03

Re: Choisir son tissu, son grammage et le nombre d'épaisseur

Message non lu par Peewhy »

Merci Isatis pour cette réponse,

Je ne veux pas citer la marque d'un produit que vous ne vendez pas mais c'est une résine epoxy spéciale surf...j'aurais tendance à penser que c'est une epoxy de stratification mais peut être à tord...

Merci de m'avoir repris sur le taffeta (qui est donc tissé), je voulais plutôt dire mat (non tissé)...
Si je ne dis pas de bêtise ;
Le mat apporte de l'inertie et de la rigidité et les tissés de la souplesse donc de la résistance aux chocs.
On commence et fini toujours par une couche de mat quant on fait un empilement.

Par contre, est ce que le mat est utilisable avec de l'epoxy ?

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mieux vos prévoir plus que pas assez...
Mieux vaut il mettre un tissu plus lourd (+de 300g/m2) et moins de couches ou plus de couches avec un tissu de 300g/m2 ?
Je me risque à nouveau à dire une bêtise mais dans le bi-axial les fibres sont à 45/45° et dans le sergé à 0/90° ?
Dans mon cas (principalement effort de flexion au centre), un vous parait il mieux adapter que l'autre ?

Encore un grand merci pour votre patience,
PY
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Choisir son tissu, son grammage et le nombre d'épaisseur

Message non lu par Hippomouleur »

Peewhy a écrit :c'est une résine epoxy spéciale surf..
En principe, oui, c'est pour de la stratification ce type de résine.
Peewhy a écrit : je voulais plutôt dire mat (non tissé)...

Sans doute.
Si je ne dis pas de bêtise ;

Le mat apporte de l'inertie et de la rigidité et les tissés de la souplesse donc de la résistance aux chocs.
On commence et fini toujours par une couche de mat quant on fait un empilement.
Exact. Résistance flexion/étirement pour les tissés, donc résistance aux chocs.
Peewhy a écrit : Par contre, est ce que le mat est utilisable avec de l'epoxy ?
Ben non, encore qu'avec des mats liant poudre on arrive en principe à faire quelque chose.... mais c'est un peu étonnant de travailler de la résine époxy avec du mat... sauf dans certaines applications très spécifiques.
Peewhy a écrit :
Mieux vaut il mettre un tissu plus lourd (+de 300g/m2) et moins de couches ou plus de couches avec un tissu de 300g/m2 ?
C'est exactement pareil ! 3 kg de verre au m², c'est toujours 3 kg de verre au m² quelque soit le nombre de couches utilisées pour arriver à ce poids.

Ce qui compte, c'est le sens des fibres, la qualité du verre qui a servi à fabriquer le tissu, la qualité du débullage etc...
Peewhy a écrit : Je me risque à nouveau à dire une bêtise mais dans le bi-axial les fibres sont à 45/45° et dans le sergé à 0/90° ?
Non, rien à voir !

Les biaxiaux, tri axiaux et quadri axiaux sont fabriqués à partir de nappes cousues entre elles alors que les satins, les sergés et les taffetas sont tissés (chaîne et trame sur le même métier)

Les multiaxiaux consomment plus de résine que les silionnes tissées.
Peewhy a écrit : Dans mon cas (principalement effort de flexion au centre), un vous parait il mieux adapter que l'autre ?
Il est évident que vous auriez tout intérêt à utiliser d'une part du sergé carbone 12 k 600g/m² http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

avec en inter couche un unidirectionnel http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous pouvez aussi incorporer du verre entre couche, ou tout réaliser en verre (sans carbone) cela dépend du budget en fait !
Peewhy
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 11:03

Re: Choisir son tissu, son grammage et le nombre d'épaisseur

Message non lu par Peewhy »

Super pour toutes ces infos !

En partant sur du carbone, qu est ce que vous pensez de cet empilement :
- Sergé 12K 600g/m2
- Galon UD 350g/m2 (en 100mm de large) -> ma pièce fait 300mm de large donc j'en mets 3
- Sergé 12K 600g/m2
ou je rajoute encore une couche (ou plus) ?
- Galon UD 350g/m2 (en 100mm de large)
- Sergé 12K 600g/m2

Encore merci !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Choisir son tissu, son grammage et le nombre d'épaisseur

Message non lu par Hippomouleur »

Peewhy a écrit : En partant sur du carbone, qu est ce que vous pensez de cet empilement :
- Sergé 12K 600g/m2
- Galon UD 350g/m2 (en 100mm de large) -> ma pièce fait 300mm de large donc j'en mets 3
- Sergé 12K 600g/m2
ou je rajoute encore une couche (ou plus) ?
- Galon UD 350g/m2 (en 100mm de large)
- Sergé 12K 600g/m2
Franchement,je n'ai pas les moyens de faire une étude exacte d'autant plus que la composante fondamentale du problème est inconnue :?

C'est quoi la dimension du siège ? :mrgreen:
(30 cm en largeur, ok, mais la longueur ?)
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Choisir son tissu, son grammage et le nombre d'épaisseur

Message non lu par mathieu »

Salut,
C 'est pas le siège qu il faudra renforcer mais le portique.
En tout cas c 'est bcp de boulot pour un siège.
Courage:)
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Peewhy
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 11:03

Re: Choisir son tissu, son grammage et le nombre d'épaisseur

Message non lu par Peewhy »

Bonjour,

En effet, les dimensions ne seraient pas de trop...
Longueur : 50 cm
Largeur : 30 cm
Epaisseur : va dépendre du nombre de couche...

Je comprends bien que vous ne pouviez pas me dire exactement quel empilement réaliser mais si grâce à votre expérience vous pouviez juste me dire si je sous ou sur estime ma pièce ce serait déjà beaucoup.

De toute façon la meilleure manière de savoir et d'essayer mais au prix du carbone si je pouvais éviter de faire trop d'essais se serait pas mal !

Un grand merci à vous,
PY
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Choisir son tissu, son grammage et le nombre d'épaisseur

Message non lu par Hippomouleur »

Peewhy a écrit :.
Longueur : 50 cm
Largeur : 30 cm

Question subsidiaire: les 300 kgs seront répartis sur toute la surface ou seulement sur une portion de celle ci ?

De toute façon, je crois qu'il faut que vous partiez sur l'échantillonnage le plus important.

Mais c'est vraiment du "au pif"

Sachant que se pose également le renforcement des points d'accroche du siège aux supports latéraux.
Peewhy
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 11:03

Re: Choisir son tissu, son grammage et le nombre d'épaisseur

Message non lu par Peewhy »

Le poids sera réparti sur quasiment l'ensemble du siège.

Merci pour vos réponses, place à la voie expérimentale !

Bonne soirée,

PY
Répondre