reservoir

Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir

Message non lu par isatis »

Mais non ! Pas de schémas de quoi que ce soit :roll:
Il faudrait avoir une banque de données phénoménale et forcément incomplète, il y a tant de sortes de réservoirs.
La technique de stratification donc la création de masters, la fabrication de moules et de tirages, est la même pour tous les projets. Ensuite à chacun de faire le contenant qu'il veut avoir. Quelle que soit la famille de résine et de tissu utilisé, la méthode reste la même.

C'est à vous de nous dire quel modèle vous voulez créer et quels obstacles techniques vous rencontrez.

Le principe de base pour réaliser une pièce est toujours le même, un master sur lequel on fait un moule dans lequel on tire autant de pièces que nécessaire.
La famille de résine et de tissu qui doit être utilisée est fonction de ce que vous mettez dans votre réservoir. Pour du carburant, hors de question d'utiliser du polyester standard, il faut de l'époxy ou de la vinylester.

A vous de me dire vos besoins et explications !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Guipoly
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 août 2010 11:51

Re: reservoir

Message non lu par Guipoly »

Salut :)
C'est un réservoir d'une cinquantaine de litres, pour une voiture, et donc pour mettre de l'essence dedans ;)
Il serait placé à l'intérieur de la voiture, donc pas aux expositions de cailloux, ainsi que toutes choses qui pourraient l'abimer.
Pour le moule, il faut un moule femelle, male, à compression ?
J'avais bien compris qu'il fallait de l'époxy, mais il faut aussi de la fibre spéciale ? Ensuite, il faut le traiter ?

Je suis désolé de vous posez toutes ces questions qui doivent vous paraître bêtes =) =)

Merci de vos réponses :ugeek:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir

Message non lu par isatis »

Aucune question n'est bête et il vaut bien mieux les poser avant d'entamer un boulot qui risque de rater !

Donc, si j'ai bien compris, c'est un réservoir additionnel et non le réservoir du véhicule ; en quelque sorte ça serait une boite étanche qui contiendrait du carburant.

Oui, il faut travailler en époxy avec des tissus de verre ou carbone ou kevlar ou encore combinaison de plusieurs sortes selon le cahier des charges.
Votre premier travail est de calculer la forme donc le nombre de m2, la solidité nécessaire et la façon dont votre réservoir sera attaché dans le véhicule et quelles seront les ouvertures de remplissage-vidage.

Si vous nous donnez un cahier des charges précis, nous pourrons vous proposer un mode de fabrication. Et nous pourrons probablement vous expliquer comment vous passer d'un moule si je visualise correctement ce que vous avez vous-même en tête :P Ce n'est pas si facile par écrit :lol:

A bientôt
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Guipoly
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 août 2010 11:51

Re: reservoir

Message non lu par Guipoly »

Enfaite non c'est un réservoir qui va venir se placer sur le plancher du châssis de la voiture et qui remplacera celui en tôle qui est à l'origine sous la voiture 8-)
Dès que j'ai le temps, j'essaye de vous faire un cahier de charges le plus complet possible, avec pleins de photos, mais là je n'ai pas le PC de d'habitude, je suis en vacances :twisted: :twisted:
Enfaite, le réservoir viendra s'encastrer dans la partie AR du châssis =), mais il y a les supports de sièges Av qui risquent de gener, enfin bon, j'étudie tout ça et je vous explique tout en détail :lol: :lol:

Merci :!: :!:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir

Message non lu par isatis »

D'accord mais ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas un bureau d'études :!:
Vous devez également penser à vous conformer aux règles techniques quant à la préparation de véhicules qui devront concourir que nous ne connaissons pas ainsi qu'à celles du service des mines si votre véhicule est fait pour la route.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reservoir

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
attention à la réglementation quand même !

Un réservoir en composites, cela se fait sur les véhicules de courses et de raids, mais il s'agit évidemment de protos ou de véhicules de piste.

Pour aller sur la route, il faut des modèles homologués bine sûr.

Pour le côté pratique, le plus simple, si vous cherchez à gagner du poids est de travailler avec notre résine époxy 1080 et de la silionne 300 g.

Comme dans toutes les fabrications composites (si vous ne travaillez pas sous vide) le débullage devra être particulièrement soigné.
Répondre