Inclusion trèfle à 4 feuilles séché dans de la résine époxy

Yud
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 13:18

Inclusion trèfle à 4 feuilles séché dans de la résine époxy

Message non lu par Yud »

Bonjour !

J'ai consulté plusieurs pages de ce forum avant de me décider à m'inscrire pour avoir une réponse claire à mes questions. Je n'ai pas vraiment de "problème" à proprement parlé, j'ai juste besoin de quelques renseignements.
(Je vous prie d'ailleurs de m'excuser si je me trompe de page pour poster, étant nouvelle dans ce forum, il est possible que je fasse une bétise...)

Mon projet était de fabriquer moi-même un attrapeur de rêve pour l'anniversaire d'un ami.
Attrapeur de rêve
Attrapeur de rêve
J'ai accroché pas mal de choses dessus et maintenant, j'aimerais ajouter à l'ensemble un trèfle à 4 feuilles que j'ai fait sécher.
Pour celà, j'ai acheté références supprimées par la moération dans le but de faire une inclusion.
J'ai trouvé un moule en plastique thermoformé de 4cmx7cm (type blister comme ce qu'il était conseillé d'utiliser sur ce site : http://www.resines-et-moulages.com/les- ... istal.html" onclick="window.open(this.href);return false; ).
J'ai coulé hier à 19h la première couche (10 mL de mélange avec 1/3 de durcisseur et 2/3 de résine comme ce qui est préconisé dans la notice) et j'obtiens une couche d'environ 1mm d'épaisseur (comme ce que je souhaitais).
Environ 1h plus tard, j'ai posé mon trèfle sur la couche encore liquide. En effet, ce site : supprimé par la modération

Voici ce que j'obtiens pour le moment :
Première couche+trèfle
Première couche+trèfle
La notice de la résine indique qu'il faut attendre 24h de séchage. Est-ce bien suffisant ou faut-il que j'attende encore un peu pour couler ma deuxième couche ? Le fait que la couche soit très mince (1mm) accélère-t-il le temps de séchage ou au contraire, le relentit-il (j'ai lu quelques trucs sur l'effet de masse) ?
Pour le démoulage, se passe-t-il sans problème (éventuellement à l'aide de la pointe d'un couteau) dans le matériau que j'ai utilisé (plastique type blister) ? Ou faut-il que j'utilise un démoulant ? Si oui, lequel ? Je ne dispose plus d'énormément de temps, et il me faut savoir rapidement si j'ai besoin de nouvelles fournitures.
Une fois l'inclusion terminée, j'aimerais percer un petit trou sur le haut de mon objet pour le suspendre à l'attrapeur de rêve à l'aide d'une ficelle, est-ce faisable ou y a-t-il un risque de briser complètement la résine ? Dans ce cas, puis-je prendre une aiguille et percer le trou petit à petit ?
Suis-je obligée de poncer l'objet obtenu avec du papier de verre ? Si oui, quel grain utiliser ? Le ponçage sur une si petite épaisseur ne risque-t-il pas de casser l'objet ou de lui faire perdre sa brillance ?
J'aimerais également savoir si, pour le démoulage, je dois tester dés la fin du séchage de la première couche pour voir si ça s'enlève bien du moule ou s'il faut que je ne touche pas à la première couche et que j'attende que l'inclusion soit complètement terminée (soit à la fin du séchage de la deuxième couche) ?
Pour vérifier que la résine et bien solide, comment faire ? J'aimerais éviter, si possible, de laisser une grosse empreinte de doigt en plein milieu alors que la résine était encore collante, si vous voyez ce que je veux dire... c'est très difficile de voir à l'oeil nu si la résine est solide ou non, surtout avec une couche si mince j'imagine.

J'espère avoir réussi à expliquer correctement mon projet et avoir posé mes questions de manière claire... c'est vrai qu'il me faudrait une réponse assez rapide, étant donné que l'anniversaire de mon ami est lundi, mais une réponse, même tardive, sera la bienvenue car elle pourrait me donner des indications si je décide un jour de réitérer l'expérience !

Bonne journée à tous, et merci d'avance aux personnes qui voudront bien me répondre :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion trèfle à 4 feuilles séché dans de la résine ép

Message non lu par isatis »

Comme vous en avez été avertie lors de votre inscription et comme c'est répété en gros sur toutes les pages du forum, vous être sur le forum de Résines et moulages.
Voyez avec votre fournisseur qui connait ses produit et saura vous conseiller en principe.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre