Collage Pièces Carbone

ClioGrA
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 16:16

Collage Pièces Carbone

Message non lu par ClioGrA »

Bonjour,

je réalise depuis pas mal de temps des pièces en Carbone pour des véhicules dèstiné a la competition en particulier , et je rencontre un problème auquel je n'avait jamais été confronté jusqu'a présent

j'ai a réalisé une boite a air quasiment fermée Image c'est la pièce blanche a droite de la photo
j'ai donc réalisé un moule en statifié en 3 parties mais le probleme est qu'avant sur les autres pièces , je les collait par l'interieur (résine et fibre) mais ici je n'aurait pas d'acces !

donc je me demande quelle technique employé sachant qu'il faut que ca soit quasi invisible et étanche a l'air ?
sur cette photo Image on voit que sur chaques arrete ca a été coller certainement par l'exterieur

avec quelle colle ou résine puis-je faire ca et y a t'il une technique précise pour faire un travail de qualité ?

merci d'avance , j'espere avoir ete clair
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage Pièces Carbone

Message non lu par isatis »

C'est un peu clair mais........ :D
Vous voulez faire chaque côté de votre boite à air, coller des pièces à l'intérieur puis la fermer étanche, c'est bien ça ? Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ClioGrA
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 16:16

Re: Collage Pièces Carbone

Message non lu par ClioGrA »

bonjour,

je voudrais donc faire mes 3 pieces dans mes 3 moules et ensuite les démoulé et les coller ensemble pour fermé la boite
le probleme c'est que pour les 2 premier morceaux , j'aurais acces a l'interieur mais une fois que j'aurais mis le 3ème elle seras fermée donc plus d'acces , c'est la mon probleme :x
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Collage Pièces Carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Oui, sans doute collage par l'extérieur avec une résine époxy transparente genre 1070 thixotropée au gel de silice pour en faire une pâte un peu épaisse.

Ce n'est pas parfaitement transparent mais assez translucide (selon la quantité nécessaire de gel de silice pour obtenir la viscosité).

Donc, mélange déposé sur les arêtes et pose du couvercle. Le problème, c'est peut être de maintenir le 4 eme coté en place.

D'où peut être la bonne vieille méthode du liteau collé sur les intérieurs où vient prendre appui le couvercle puis finition de l'angle avec le même mélange pour l'étanchéité totale.
ClioGrA
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 16:16

Re: Collage Pièces Carbone

Message non lu par ClioGrA »

ok , a mon avis les 3 premieres face sont collée de part l'interieur , et la derniere par l'exterieur mais je doute qu'il y est des liteaux par contre pourquoi pas une sorte de corniere en poly ou carbone ?

donc quel produit me faudrait t'il pour ca ?

resine epoxy transparente 1070
pour le thixotropage je prend quoi ?

merci pour vos réponses rapide c'est sympa :P
ClioGrA
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 16:16

Re: Collage Pièces Carbone

Message non lu par ClioGrA »

La colle epoxy 3060/65 ne serait pas bien ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Collage Pièces Carbone

Message non lu par Hippomouleur »

ClioGrA a écrit : pour le thixotropage je prend quoi ?
Gel de silice colloïdale (aerosil)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Collage Pièces Carbone

Message non lu par Hippomouleur »

ClioGrA a écrit :La colle epoxy 3060/65 ne serait pas bien ?
Pourquoi pas bien sûr, mais il vous faudra sans doute l'épaissir aussi et elle prend en 5 mn à 21 °C.

C'est souvent bien pratique mais cela peut aussi être limite.

A vous de voir.
ClioGrA
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 16:16

Re: Collage Pièces Carbone

Message non lu par ClioGrA »

ok merci

je ne trouve pas le Gel de silice colloïdale sur le catalogue ?

quelle proportion faut'il mettre par rapport a la resine ?

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage Pièces Carbone

Message non lu par isatis »

ClioGrA a écrit :ok merci

je ne trouve pas le Gel de silice colloïdale sur le catalogue ?
L'Hippo vous l'a dit, ça s'appelle Aerosyl et c'est ici http://www.resines-et-moulages.com/cata ... ifs-7.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ClioGrA a écrit :quelle proportion faut'il mettre par rapport a la resine ?

merci
C'est à vous de créer votre mélange selon la viscosité que vous souhaitez obtenir, rien n'est dosable en matière de colle "faite maison" c'est en fonction du travail à réaliser.
Vous mélangez petit-à-petit de l'aérosyl dans votre résine ; vous arrêtez de charger dès que vous avez la bonne viscosité.

Image
Attention les époxys fonctionnent en part A et part B ; si vous chargez la résine + le durcisseur, faites attention de travailler vite votre mélange ! Il ne faut pas risquer le démarrage de la polymérisation avant application sur votre pièce.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre