Moule RTV + résine epoxy

Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par isatis »

On ponce toujours entre deux couches pour favoriser une bonne accroche entre couches.
Souple est une notion générale, le vernis PU tient très bien sur un bois qui travaille en milieu humide, sur des voiliers par exemple donc il est souple.
L'époxy pour doming, vous pouvez légèrement plier votre travail si vous l'avez fait sur un support déjà souple et surtout vous travaillez en épaisseur d'un seul coup contrairement au vernis qui se travaille par couches successives fines ; bref, c'est pas le même usage :mrgreen:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par Hippomouleur »

Ceci dit, vous obtiendrez la même chose avec 10/12 couches de vernis avec ponçage entre chaque couche :mrgreen:
gloobule
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 03:17

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par gloobule »

Bonjour!

alors depuis j'utilise toujours l'inclupox, mais j'ai toujours le même soucis avec mes moules , c'est à dire que des démarcations apparaissent entre deux coulées (voir photos page 1).

Du coup je pense que cela vient de mon silicone!

Que pouvez vous me conseiller, sachant que mes master ont en général peu de détails, je fais majoritairement en "bas relief", par contre il faut qu'il soit au micron près pour garder la même brillance que le master?

merci d'avance!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par isatis »

gloobule a écrit :

alors depuis j'utilise toujours l'inclupox, mais j'ai toujours le même soucis avec mes moules , c'est à dire que des démarcations apparaissent entre deux coulées (voir photos page 1).

Du coup je pense que cela vient de mon silicone!
Normalement non… ou alors ça serait bien la première fois et ça tomberai sur vous. La surface d'un élastomère de silicone peut finir par faire migrer des matière dans une résine dans des conditions très particulières, vieillissement du moule, résine pas adaptée, etc… ce qui n'est pas votre cas et ça ne produirait de toute façon pas des retraits mais un manque de polymérisation ou une surface de pièce dégradée, visqueuse, etc…. Un retrait est dû à la différence de mélange entre les deux couches de résine, un mauvais dosage, une différence de chaleur dans l'atelier, une grosse différence de masse entre les deux couches bref des tas de causes possibles mais comme vous ne voulez pas le croire :roll:

gloobule a écrit : Que pouvez vous me conseiller, sachant que mes master ont en général peu de détails, je fais majoritairement en "bas relief", par contre il faut qu'il soit au micron près pour garder la même brillance que le master?

merci d'avance!
Qu'a à voir la brillance des masters avec "le micron près" ? La brillance, c'est la qualité de surface du master qui la conditionne ainsi que la réussite du moule en parfait négatif. Le micron est une mesure.
Si vous êtes persuadée que ce sont vos moules qui posent problèmes, refaites-les ; je vous suggère de tester avec les mêmes ratios de poids de coulée que vos pièces dans un contenant quelconque ayant à peu près la même forme pour voir si le phénomène se reproduit.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par Hippomouleur »

Votre problème est effectivement étonnant puisque non, il est absolument impossible qu'un élastomère de silicone fasse apparaître une ligne régulière sur toute la surface de l'objet si cette ligne était absente lors de la fabrication du moule.

Sur les photos de vos moules à la page 1 on voit nettement que les deux lignes sont parfaitement régulières et ne peuvent en aucun cas résulter d'une dégradation des moules (excepté apparaître un peu plus au fur et à mesure du vieillissement du moule)

Je pense que ces deux traits sont présents sur la pièce qui vous sert de maître modèle mais qu'elles sont presque invisibles aux deux ou trois premier tirages lorsque le moule est neuf.

Vous pourriez essayer de changer de rtv silicone et passer sur du RTV 238 ou 240 (polyaddition) qui sont sans retrait et qui auront une meilleure résistance chimique.
gloobule
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 03:17

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par gloobule »

Je veux bien me tromper parfois légèrement dans les dosages, mais là c'est à chaque fois, et je dois avoir une dizaine de moules différents!
Par contre rien a redire sur mes moules en silicone issus du commerce, d'où ma réflexion... le silicone en pâte ne marque pas non plus, mais n'a aucune brillance...

Et en effet, ce n'est pas le silicone qui marque la résine, c'est bien la résine qui marque le silicone: je travaille en deux coulées, première transparente, ensuite une image, ensuite une coulée teintée noire ou blanche, donc oui certainement masse différente. La démarcation apparaît sur le silicone après le premier démoulage, puis aux suivants, toujours entre les deux couches de résine.

Je le répète, impossible que cette démarcation soit sur mes masters, vu la façon dont je les fabrique.

Pour le micron, je sais bien que c'est une unité de mesure ^^, je me disais juste que si c'est granuleux (ne serait-ce qu'au centième de mm près) il serait impossible d'obtenir une belle brillance?
gloobule
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 03:17

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par gloobule »

une autre précision qui a peut être son importance, il se passe au moins 12h (plutôt 24h) entre deux coulées, la première couche est déjà presque dure quand je coule la deuxième... ne serait ce pas "tout simplement" le retrait de la première couche qui "tire" le silicone à cet endroit?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par isatis »

Je ne sais plus en quelle langue on doit vous le dire !
Si vous ne pesez pas précisément avec une balance au gramme vos composants, vous avez forcément des différences de tension entre couche, de plus elles n'ont pas le même volume.
Une résine transparente doit polymériser lentement sinon elle n'est pas transparente et fait des retraits donc vos 12 h c'est tout-à-fait normal.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par Hippomouleur »

gloobule a écrit :Par contre rien a redire sur mes moules en silicone issus du commerce, d'où ma réflexion... le silicone en pâte ne marque pas non plus, mais n'a aucune brillance...
C'est quelle référence vos moules ?
gloobule a écrit : Et en effet, ce n'est pas le silicone qui marque la résine, c'est bien la résine qui marque le silicone:
Je comprends mieux maintenant !!! J'ai déjà rencontré ce problème effectivement, bien que ce soit vraiment rare !
gloobule a écrit : La démarcation apparaît sur le silicone après le premier démoulage, puis aux suivants, toujours entre les deux couches de résine.
gloobule a écrit :la première couche est déjà presque dure quand je coule la deuxième... ne serait ce pas "tout simplement" le retrait de la première couche qui "tire" le silicone à cet endroit?
Donc comme vous le dites, il s'agit bien d'une déformation du silicone due au maintien dans le moule de la résine.
(on démoule toujours dès que la résine le permet en principe pour ne pas "fusiller les moules, mais évidemment dans votre application... :? )

Si il y a marquage, c'est que soit le rtv n'est pas adapté à cette application par manque de résistance chimique , soit que vous avez mis en œuvre vos moules trop vite.

Les résines époxys sont vraiment très agressives avec les silicones, et il importe que le produit soit vraiment bien polymérisé.

Professionnellement, avec des rtv silicone polycondensation, on attend entre 8 et 15 jours avent de mettre des moules en service.
Je ne sais pas si vous avez respecté un délai aussi important ?

Pour supprimer ce problème, la solution est de passer au silicone pro, le polyaddition rtv 238, qui peut voir sa polymérisation complète se faire en quelques heures par cuisson à 60/80°C.

Sinon, ce qui peut améliorer les choses avec un polycondensation, c'est de mixer le catalyseur standerd avec du cata VF (très rapide) ce qui entraînera une gélification plus rapide du silicone, mais au final une polymérisation complète plus rapide. (les deux sont toujours liés avec les thermodurcissables à froid)
gloobule
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 03:17

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par gloobule »

Isatis, je suis désolée, j'ai essayée d'expliquer et de vous répondre gentiment malgré votre ton hautain, mais apparemment vous ne me lisez pas bien et restez borné sur ce que vous avez cru comprendre! (et je pèse au gramme près, pour le silicone, et au ml près pour la résine, oui j'essai de ne pas faire n'importe quoi!)

Merci Hippomouleur d'avoir pris le temps de me lire!

Donc la référence de mes moules, c'est très variable, du moule à glaçons bas de gamme au moule pour pâtissier professionnel. Pour mes moule avec pâte, je ne peux pas citer de marque, mais c'est celui qu'on trouve dans les magasin de loisir créatifs.

Je mets mes moules en oeuvre certainement trop vite (48h en général) mais même après plusieurs applications, donc après plus d'un mois, ils continuent de marquer...
Par contre après vérification, il n'y a pas de marque en haut de la deuxième coulée, et je démoule très souvent mes pièces alors que celle ci est encore "souple"...

Il semble donc que l'on ai trouvé (enfin ^^) la raison de ces marques!

Le silicone RTV 238 m'intéresse bien, par contre avec mon four actuel, je ne pense pas pouvoir le chauffer correctement, il est très approximatif... est il possible de l'utiliser sans le chauffer, et dans ce cas attendre plus longtemps?

Questions de noob, sur la fiche technique je lis:

MISE EN OEUVRE :
Mélanger la base (part A) à l’aide d’un mélangeur à hélice jusqu’à obtention d’une viscosité
homogène. Vérifier l’absence de décantation.
Verser la part B dans la part A, avec un rapport pondéral de 100(A) + 100 (B)
Dégazer le produit sous vide durant 3 mn maximum.
Avant de procéder à la coulée, vérifier que les modèles et chapes soient totalement exempts
de micro porosités (risque d’adhérence mécanique) En cas de doute, appliquer sur la
surface du modèle une couche de graisse de vaseline.

Qu'est ce qu'un mélangeur à hélice? et puis-je sauter l'étape du dégazage? (pas la place de m'offrir une cloche pour le moment...)

merci!!
Répondre