Lutherie en carbone

michel come
Messages : 10
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 13:13

Lutherie en carbone

Message non lu par michel come »

Bonjour,
Je souhaite fabriquer des pièces en carbone/époxy pour un instrument de musique. La caisse de résonnance est une boite fermée que j’envisage de réaliser en deux coquilles identiques qui seraient assemblées par collage.
Une image vaut mieux qu’un long discours :
Image
Je pense faire un moule « bateau ». Si j’ai bien compris vos conseils, il vaut mieux faire un moule souple, compte tenu de la faible dépouille sur les bords de hauteur 20 mm. Est-ce que ce genre de moule convient pour la stratification carbone/époxy ? N’y a-t-il pas un risque d’obtenir une pièce stratifiée déformée si le moule est déformable?

J’ai commencé à faire un maitre modèle. C’est une ébauche de forme en bois. Je voudrais la revêtir d’un bouche-pores puis d’une couche lisse et brillante. Quels produits dois-je utiliser pour cette finition du modèle avant de réaliser le moule? Vous dites que l’élastomère de silicone n’adhère à rien, mais est il compatible avec n’importe quelle finition de surface du modèle ? Peut être, y a-t-il des peintures à éviter ?

Autre question : Quel produit me recommandez vous pour faire ce moule : RTV polycondensation ou RTV polyaddition ? Puisque le produit du moule n’adhère à rien, et que mon modèle sera parfaitement colmaté, est il indispensable de mettre de la cire ou de la vaseline?

Merci de vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Lutherie en carbone

Message non lu par isatis »

michel come a écrit :
Je pense faire un moule « bateau ». Si j’ai bien compris vos conseils, il vaut mieux faire un moule souple, compte tenu de la faible dépouille sur les bords de hauteur 20 mm. Est-ce que ce genre de moule convient pour la stratification carbone/époxy ? N’y a-t-il pas un risque d’obtenir une pièce stratifiée déformée si le moule est déformable?
Normalement une faible dépouille démoule mais effectivement il est plus prudent de travailler avec une peau élastomère donc pas un moule bateau mais un moule sous chape. Vous faites un entrefer idéalement avec de la cire calibrée, sinon avec de la Plastiline® souple. Puis vous faites une chape sur cet entrefer, avec une stratification résine polyester-mat de verre.
Ainsi, vous aurez une peau démoulante avec le RTV mais une surface suffisamment dure pour stratifier.
michel come a écrit : J’ai commencé à faire un maitre modèle. C’est une ébauche de forme en bois. Je voudrais la revêtir d’un bouche-pores puis d’une couche lisse et brillante. Quels produits dois-je utiliser pour cette finition du modèle avant de réaliser le moule? Vous dites que l’élastomère de silicone n’adhère à rien, mais est il compatible avec n’importe quelle finition de surface du modèle ? Peut être, y a-t-il des peintures à éviter ?
Effectivement l'élastomère de silicone n'adhère que sur le verre et lui-même, il n'agit pas chimiquement sur un recouvrement donc vous pouvez utiliser ce dont vous avez l'habitude. Pour un tirage en carbone-époxy il est fortement recommandé d'avoir une surface lisse et brillante sur le master pour avoir un beau fini sur le moule et donc la pièce tirée. Ce qui donne le meilleur résultat est la peinture PU bi-composant, allez voir par là. Mais il me semble qu'il faudrait mastiquer fin votre bois, un bouche-pore ne supprime pas les petits défauts de surface et un élastomère de silicone à une précision de l'ordre du micron, il chopera toutes les aspérités.
michel come a écrit : Autre question : Quel produit me recommandez vous pour faire ce moule : RTV polycondensation ou RTV polyaddition ? Puisque le produit du moule n’adhère à rien, et que mon modèle sera parfaitement colmaté, est il indispensable de mettre de la cire ou de la vaseline?
RTV polycondensation, voir ICI, l'autre c'est pour les moules à béton :D Ni cire, ni vaseline tant que vous ne moulez pas sur du verre ou le même produit.

Voyons ce que vous pensez de tout ça et puis on affinera les besoins…


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Lutherie en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour compléter ce que dit Isatis, rien n’empêche d'utiliser un polyaddition si vous devez respecter des c^tes extrêmement précises.

Sinon, pour pouvoir stratifier correctement, donc débuller correctement, il sera plus facile de travailler sur une surface un peu plus dure.
C'est pourquoi je conseillerais, en silicone polycondensation le RTV145C.
michel come
Messages : 10
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 13:13

Re: Lutherie en carbone

Message non lu par michel come »

Merci pour vos réponses.
Je ne comprend pas tout.
J'ai cherché des explications sur tout le site, mais je ne sais toujours pas ce qu'est une "chape" et un "entrefer" en "cire calibrée". Y a-t-il un endroit où je pourrais trouver des illustrations? Une photo ou un dessin par exemple.
La solution que j'avais imaginée, consistait à entourer mon modèle par un cadre légèrement plus haut que la forme. Puis étanchéifier cette caisse et la remplir en coulant du RTV jusqu'au bord pour noyer le tout. Celà me semble assez simple. Je suis débutant, dans le moulage et je n'ai pas beaucoup d'expérience des résines, aussi, il vaudrait mieux que je ne m'engage pas dans des trucs trop compliqués. Que pensez vous de mon idée ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Lutherie en carbone

Message non lu par isatis »

michel come a écrit :
J'ai cherché des explications sur tout le site, mais je ne sais toujours pas ce qu'est une "chape" et un "entrefer" en "cire calibrée". Y a-t-il un endroit où je pourrais trouver des illustrations? Une photo ou un dessin par exemple.
Et ben voilà… belle illustration de la difficulté de conseiller par forum interposé :D Je me suis dit :" ouch c'est beau ce qu'il fait le luthier il doit savoir les termes techniques, je ne vais pas lui faire l'affront d'expliquer"
Et ben, j'm'ai tout gouré :lol:

L'entrefer c'est la partie vide entre le maître-modèle à mouler et la chape.
La chape est la coque que l'on fabrique après avoir déposé soit une cire calibrée, soit une couche de plastiline sur le maître-modèle. Une fois cette coque faite, on l'enlève, on enlève la cire ou la plastiline, on remet cette coque en place bien hermétiquement et on coule l'élastomère de silicone par une ouverture pratiquée à la fabrication de la chape.
Suis-je assez claire ?

Effectivement si vous êtes complètement novice, le moule bateau est le plus simple moyen d'arriver rapidement à vos fins. Votre solution est ce qu'il faut faire pour obtenir un moule bateau, attention à bien étanchéïfier votre boîte autour de votre objet, l'élastomère de silicone se faufile partout mieux que du gasoil.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
michel come
Messages : 10
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 13:13

Re: Lutherie en carbone

Message non lu par michel come »

Encore merci
Cette fois, je crois que j'ai tout compris
La solution que vous m'avez proposée utilise moins d'élastomère de silicone, mais c'est plus compliqué à réaliser, et pas forcément moins cher, vu qu'il faut de la plastiline, du mat de verre et de la résine pour stratifier la chape.
Je décide donc de travailler sur le modèle en lui ajoutant des bords étanches avec dépouille. Je vais fignoler ça de façon à ce que la bordure suive le contour de la pièce à mouler pour limiter la quantité de silicone nécessaire.
ça va me prendre un petit moment de soigner la finition de ce maitre-modèle, mais je crois que ça en vaut la peine. Pour l'étape suivante, j'aurais surement l'occasion de revenir sur ce forum, car je suis novice en stratification aussi ! ...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Lutherie en carbone

Message non lu par isatis »

Je confirme, vous avez tout compris :D

A bientôt donc…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
michel come
Messages : 10
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 13:13

Re: Lutherie en carbone

Message non lu par michel come »

J'ai enfin terminé mon maitre modèle et je m'apprête à couler mon moule en polymère de silicone. J'ai commandé un kit de 5 kg de RTV SILICONE 145C H.T et j'ai reçu un pot de résine avec un flacon de catalyseur. Sur l'étiquette du pot, il est indiqué "Catalyseur CRTVC ou CRTVF" et sur l'étiquette du flacon, il est marqué "CRTVI". Est ce que cette différence est une erreur de produit ou un problème d'étiquetage ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Lutherie en carbone

Message non lu par isatis »

Le CRTVF est un catalyseur rapide (Very Fast) le CRTVC c'est le catalyseur normal pour les élastomères (et pas les polymères !) et CRTVI, c'est celui qui est dédié au 145C parce qu'il permet de faire polymériser plus rapidement que le normal (qui est très, trop long avec cet élastomère) et surtout quand le moulage est de faible épaisseur.

Donc pas de soucis, vous avez votre base 145C et votre cata CRTVI ; vous mélangez la base dans son pot avant de transvaser la quantité dont vous avez besoin, vous ajoutez 5% en poids de CRTVI et vous mélangez très bien très intimement, vous laissez dégazer puis vous coulez dans un des coins du moule tout doucement sans en bouger.
Et voilà, bon courage :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
michel come
Messages : 10
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 13:13

Re: Lutherie en carbone

Message non lu par michel come »

Gaffe à çà
Pourvu que mon élastomère s'en remettre!
Merci pour tout et à bientôt ... j'espère
Répondre