Une petite question lol

MACFLY
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 août 2012 18:35

Une petite question lol

Message non lu par MACFLY »

Bonjours a tous ? je me présente : chaudronnier passionné par la technique en générale , maquettiste avion et bateau quand j'avais le temps , bonne "aptitude" a réaliser tous ce que j'entreprend . Je veux dire par la que ce projet aboutira et ce grace aux réponses que j'espère vous me donnerais . Passionné par beaucoup de choses mais pas par l'orthographe comme certains auront déja remarqués lol . ;) SVP ne m'en voulais pas . VOILA . Avec trois collégues , il nous a pris l'idée de fabriquer un animal mécanisé relativement "grand" pour monter un spectacle . UN peu comme l'elephant de nantes mais a notre échelle. Bref , j'avais pour idée de fabriquer la structure ; genre couples/menbrures ; et de remplir l'espace entre les couples avec des blocs de polystirène extrudé , affleuré aux couples , le tout stratifié en résine . Le polystirène restera , servira de "pseudo renfort" peut etre , le stratifié sera "la peau" . Je sais que certain font des ailes ou coque de modeles réduit avec cette méthode. J'ai lu les autres post (meuble en résine, etc) mais je n'ai pas trouvé un sujet correspondant a ce que je veux faire .Et sur internet on entend tout et n'importe quoi et les maquettiste on un ennemis que l'on a pas , le POIDS . Je suis parti sur du polystirène car on le trouve n'importe ou . On sais jamais si on est en rade... Mais visiblement vous n'etes pas partisant de ce matériaux... Mais d'après ce que j'ai lu resine epoxy avec de la silione (je sais pas ce que c'est , une autre fibre que le verre ou tout simplement un autre tissage ) mais quel grammage , dans quelle sens si il y a importance , sachant que certaine parties seront aussi grosse qu'un capot de voiture et que je voudrais réussir a avoir au moins la résistance de ce qui se fais en carrosserie (on va monter dessus) , quel sorte de topcoat et mastic de finission et enfin quel type de peinture (qui pourrais passer a l'aérographe pour les détails et pas chère lol) .J'espère que je vous ai pas tous saoulé !!! mdr J'ai de trés petites connaissances dans ce domaine mais j'ai une immense envie d'en apprendre .Ca me servira pour beaucoup de mes passions . Nous allons faire une maquette qui servira dans le spectacle pour voir les problèmes que nous rencontrons et trouver des partenaires et subventions si possible . Le tout finançé par nous memes donc le mieux rapport qualité/prix !!! Merci d'avance de vos reponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Une petite question lol

Message non lu par isatis »

Ah ben ça ! Sympa votre idée :D

Alors, non… nous ne sommes pas du tout hostiles au polystyrène qui a un défaut majeur c'est de devoir être recouvert uniquement par de l'époxy résine plus technique et plus chère qu'une polyester. Pour certains usages comme votre future grosse bête il est vraiment dommage d'utiliser de l'époxy coûteuse et des tissus dédiés onéreux comme la silione qui est un tissé avec une fibre filée différemment des autres.

Nous avons une résine polyester qui ne dézingue pas le polystyrène allez voir ICI j'ai du mal à vous en parler vu que je ne l'utilise pas et qu'en ce moment je suis toute seule pour répondre aux questions :oops: les collègues sont encore en congés ! j'ai entendu qu'elle n'a pas des qualités mécaniques aussi bonnes qu'une polyester classique mais pour votre objet ça pourrait faire.
Faudrait patienter un peu pour avoir un meilleur avis technique que le mien.
Ne comptez pas sur le polystyrène pour être utille au renfort de votre bête ! Il peut aider à amortir un choc, pas plus.
Pour les tissus à utiliser, va falloir que j'en sache plus de la forme mais à priori du mat de verre (si on bosse polyester) devrait suffire, peut un peu de roving (le tissé pour polyester) à certains endroits, à étudier.
Pour la finition, travailler le plus proprement possible et bien débuller le stratifié d'abord. Ensuite classique travail de carrosserie, mastic-ponçage. Si vous avez du matériel, vous pouvez passer un apprêt pistolable partout puis poncer, c'est un excellent produit qui se travaille bien.

Sinon, il y a l'Acrystal et la verranne, allez voir par ICI, ça serait l'idéal pour vous, se travaille très facilement en respectant les dosages, c'est très utilisé pour faire des grosses bêtes ! Mais il faudrait que je sache les contraintes que va subir la pièce puisque vous dites qu'on va monter dessus.
Pour la peinture, on n'y est pas mais bon… la seule peinture qui tienne durablement sur du polyester est la peinture PU bi-composant mais est-ce bien utile ! Mettez ce que vous voulez et ça ne durera pas plus d'une saison mais ça sera pas cher.
Sur de l'Acryltal qui est un système à l'eau, les acryliques évidemment.
Allez vous promener sur notre site Résines et moulage, vous allez trouver de quoi alimenter la réflexion, n'hésitez pas à aller voir les vidéos aussi, ça aide à visualiser le travail à faire.

Voilà pour un début de réponse, à vous …

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Une petite question lol

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
il y a effectivement une résine polyester qui n'attaque pas le polystyrène mais nous la faisons uniquement sur commande (demander un devis sur la boutique) car c'est un produit qui se conserve très mal.Ses caractéristiques mécaniques et la résistance à l’humidité sont très faible elle doit donc servir uniquement à isoler le polystyrène avec une à deux couche de MAT100.Ensuite on stratifie avec une résine polyester traditionnelle.

J'aurais tendance à vous conseillez également l'Acrystal avec renfort verranne qui est plus simple à mettre en œuvre lorsque l'on est pas du métier
Répondre