Travail d'un moule

LXW
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Travail d'un moule

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Bonjour,

Je voulais d'abord remercier les créateurs du forum pour le nombre important de renseignement utiles que j'ai pu y trouver avant de poser ma question.

Ma situation est la suivante : j'ai créé un modèle pour la pièce que je souhaite fabriquer, en fibre de verre+époxy, en faible tirage (<= 10 exemplaires pour l'instant). Le modèle a été conçu en polystyrène extrudé, tranche par tranche, poncé, et stratifié avec plusieurs couches de tissu de verre+époxy,lui même poncé, reponcé, rereponcé, bref. Certains défauts (creux) étant trop difficiles pour moi à récupérer sur le modèle (je suis loin d'être un pro du mastic), j'ai décidé d'attaquer la fabrication du moule sur le modèle, qui a subi une bonne finition mais pas jusqu'à la brillance non plus, comme je devais de toute façon poncer le moule ensuite.

Ledit moule a été fait, et les défauts corrigés en ponçant comme je l'escomptais, le gel-coat étant plus agréable à poncer que la résine elle-même. J'ai donc maintenant un moule mat (poncé au grain 40), constitué de deux couches de mat de verre 450gr/m2, résine époxy, et gel coat blanc époxy. Et maintenant il me faut un beau brillant sur mon moule !

Je suppute évidemment qu'il va me falloir poncer du 40 jusqu'au 600 à l'eau, mais c'est la suite qui m'interroge. En lisant d'autres sujets du forum, j'ai cru comprendre qu'un apprêt polyester + léger ponçage + pâte à polir ferait l'affaire, mais j'ai besoin de confirmation. D'autre part :

- Est-ce que l'apprêt polyester va accrocher correctement sur mon gel-coat epoxy ?
- Il me semble avoir compris que l'apprêt nécéssitait d'être pistolé, mais je n'ai pas le matériel pour ; il faut un pistolet + un compresseur, n'est-ce pas ? Ou bien le passage au pinceau convient-il ?

Au niveau de la qualité du brillant, disons que j'aimerais avoir des pièces qui sortent du moule avec un brillant déjà bon, avec éventuellement seulement besoin de pâte à lustrer pour terminer le travail.

Merci d'avance pour vos réponses !
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isatis
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Re: Travail d'un moule

Message non lu par isatis »

Ce n'est certes pas nous qui avons conseiller du mat de verre avec une résine époxy ! A moins que vous ayez à disposition du mat poudre, je doute un peu quand même :P En règle générale un moule se fait avec un gel-coat moule et du stratifié polyester.
Finir un master est beaucoup plus facile que rattraper un moule. mais bon, maintenant que c'est fait…
Sur de l'époxy si votre gel-coat est bien époxy, vous devez utiliser de l'époxy. Donc ponçage très fin, le 40 c'est grossier, mastic-ponçage jusqu'au 1200 à l'eau mais vous n'aurez pas la brillance que vous auriez pû prétendre avec un bon master peint à la PU bi-composant.

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LXW
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Re: Travail d'un moule

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Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je sais bien qu'on fait normalement un moule avec de la résine polyester, mais ce qui m'a fait choisir la résine époxy c'est tout simplement la base de mon master qui est fait en polystyrène ; je ne voulais donc pas prendre le risque d'une dissolution par le styrène du polyester...

Si je comprends bien votre réponse, l'apprêt est inutilisable ici ? Mais peut-être ai-je quand même la possibilité d'utiliser une laque PU ?
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isatis
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Re: Travail d'un moule

Message non lu par isatis »

LXW a écrit :Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je sais bien qu'on fait normalement un moule avec de la résine polyester, mais ce qui m'a fait choisir la résine époxy c'est tout simplement la base de mon master qui est fait en polystyrène ; je ne voulais donc pas prendre le risque d'une dissolution par le styrène du polyester...
Ah zut… j'avais zappé ce détail auquel cas, oui vous avez bien fait mais il aurait fallu travailler avec de la silione, si vous avez utilisé un mat émulsion, faudra faire gaffe à ne pas forcer sur votre moule au démoulage.
LXW a écrit :Si je comprends bien votre réponse, l'apprêt est inutilisable ici ? Mais peut-être ai-je quand même la possibilité d'utiliser une laque PU ?
l'apprêt n'est pas époxy et vous avez dit avoir utilisé un gel-coat époxy. La laque PU (bi-composant uniquement) et si c'est possible à faire dans votre moule sans coulures mais ça n'apportera que le brillant si elle est réussie, ça ne bouchera pas les imperfections.


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LXW
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Re: Travail d'un moule

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D'accord, je ne connaissais pas l'existence de la silione, quel tissu est-ce exactement ? C'est un autre tissage que le sergé, satin, taffetas etc, ou carrément autre chose ?

Pour la solidité du moule, ma foi le démoulage n'a pas posé de problème sur le master. Mais entendu, je ferai bien gaffe en faisant la première pièce !

Au niveau de la laque, elle s'applique à quel moment, après le ponçage au 1200 à l'eau ? Y a-t-il besoin de pâte à polir avant la laque ?
Pour les coulures, je ne sais pas trop, c'est vrai qu'il y a des parties creuses dans le moule, voici la bête (avant découpe propre des bords, bien sûr) :
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Mais j'ai envie de dire qu'après application de la laque, je peux toujours laisser la polymérisation se faire le moule vertical, ou même retourné, pour éviter les coulures, non ? Et du coup elle s'applique au pinceau ou au pistolet ?

Pour information sur la pièce fabriquée, il s'agit d'une porte supérieure d'un véhicule à propulsion humaine de course...
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isatis
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Re: Travail d'un moule

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Bon, c'est facile comme volume ; la peinture il faut l'appliquer au pistolet en trois voiles sur une surface exempte de défauts donc après le dernier ponçage à l'eau, bien laisser polymériser entre chaque couche à l'abri de l'humidité et des poussières, il faut un bon coup de poignet et un bon pistolet-gravité pour faire une belle laque.

C'est le fil a tisser qui fait la différence pour la silione, allez voir sur notre site par ICI.

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Re: Travail d'un moule

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Impeccable, merci. Léger détail cependant, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, le pistolet gravité s'utilise-t-il seul ou a-t-on besoin d'un compresseur pour l'arrivée d'air ?

Du coup je me laisse le temps de la réflexion et si tout va bien je vous commande la laque et le pistolet.
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isatis
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Re: Travail d'un moule

Message non lu par isatis »

Ah oui ! Faut un compresseur qui en envoi bien de l'air pour un pistolet pneumatique !
Qu'allez vous mouler comme matériau dans votre moule au fait ? J'ai oublié de vous demander :oops: C'est quand même un peu important pour la durée de vie de la peinture, si vous devez refaire, l'investissement ne vaut pas le coup. En effet, il serait peut-être plus facile et moins onéreux de travailler la qualité de surface des pièces sorties de moule.
Je peux vous vendre toute la boutique si vous voulez :lol: mais bon, c'est pas le genre de la maison de faire faire des frais pas forcément judicieux.

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Re: Travail d'un moule

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Alors, au niveau du matériau de la pièce ce sera trois couches de fibre de verre 200gr/m2, stratifiées à l'epoxy+gel-coat epoxy blanc. Eventuellement certaines pièces seront aussi peut être fabriquées en strat carbone+kevlar.

Pour l'idée de travailler les pièces à la sortie du moule, pourquoi pas mais ça ne peut pas aller plus loin que de la pâte à lustrer, pas de peinture ni de vernis car lesdites pièces doivent pouvoir être réparées à l'epoxy en cas de fissure/choc/poc.

Sinon, je pourrais aussi opter pour la chose suivante : travailler au maximum mon moule, sortir une première pièce, re-travailler l'état de surface pour que ce soit nickel, puis quand je suis satisfait j'en sors un deuxième moule, impeccable cette fois, et dans les règles de l'art, avec polyester+mat de verre+gel-coat moule vert, qui serait le moule définitif.
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isatis
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Re: Travail d'un moule

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LXW a écrit :Alors, au niveau du matériau de la pièce ce sera trois couches de fibre de verre 200gr/m2, stratifiées à l'epoxy+gel-coat epoxy blanc. Eventuellement certaines pièces seront aussi peut être fabriquées en strat carbone+kevlar.
d'où vous sortez ça ! Le mat de verre doit être poudre pour être travaillé à l'époxy ! Autrement délaminage assuré.
LXW a écrit :Pour l'idée de travailler les pièces à la sortie du moule, pourquoi pas mais ça ne peut pas aller plus loin que de la pâte à lustrer, pas de peinture ni de vernis car lesdites pièces doivent pouvoir être réparées à l'epoxy en cas de fissure/choc/poc.
En cas de choc, ponçage à la meuleuse, la peinture ne résisterait pas :lol:
LXW a écrit :Sinon, je pourrais aussi opter pour la chose suivante : travailler au maximum mon moule, sortir une première pièce, re-travailler l'état de surface pour que ce soit nickel, puis quand je suis satisfait j'en sors un deuxième moule, impeccable cette fois, et dans les règles de l'art, avec polyester+mat de verre+gel-coat moule vert, qui serait le moule définitif.
Solution idéale.

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