Réparation planche de bord / tableau de bord

tahitibub
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:08

Réparation planche de bord / tableau de bord

Message non lu par tahitibub »

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle résine utiliser, conjointement à de la fibre de verre, pour réparer une planche de bord / un tableau de bord de voiture en matière plastique.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation planche de bord / tableau de bord

Message non lu par isatis »

Matière plastique, c'est vague ! De plus j'imagine que c'est un "plastique" injecté en forme qui ne se répare pas ; évidemment si c'est une Berlinette, ça change tout……
Dites m'en plus sur le véhicule ou bien postez moi (avec la méthode du forum ci-dessus) une ou deux photos bien explicites

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tahitibub
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:08

Re: Réparation planche de bord / tableau de bord

Message non lu par tahitibub »

Bonjour Isatis,

Comme vous pourrez le constater sur la photo ci-jointe, il s'agit d'une planche de bord de Miata (nom américain de la MX5 Mazda) datant de 1991. C'est un véhicule de collection pour lequel je ne dispose d'aucun moyen d'approvisionnement en pièces détachées.

Pour info, il est indiqué au dos de la pièce principale figurant sur la photo (planche de bord) la référence "NA01 60 401 P-PO".

Sur la pièce qui ne figure pas en photo (casquette tableau de bord), il est indiqué "NA01 55 421 PC/ABS".

En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
tbbmiata.jpg
Modifié en dernier par tahitibub le ven. 27 juil. 2012 08:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation planche de bord / tableau de bord

Message non lu par isatis »

Pour la première référence peut être polyéhtylène, pour la deuxième avec sûreté ABS (comme les Méharis Citroën), les deux fabriqués en injecté.
Aucun de ces deux "plastiques" n'est réparable.
Pour le tableau de bord, vous pourriez solidifier par l'intérieur avec une résine époxy et du tissu de silione, voir sur le site Résines et Moulage pour vous faire une idée de ce que c'est. Ensuite "bricoler" quelque chose dont je n'ai aps idée dans l'immédiat, pour cacher la fissure mais ça ne tiendra que tant que ça veut bien.
La casquette en ABS, à moins de la refaire, je n'ai pas de solutions même "bricolée", désolée :oops:


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tahitibub
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:08

Re: Réparation planche de bord / tableau de bord

Message non lu par tahitibub »

isatis a écrit :Pour la première référence peut être polyéhtylène, pour la deuxième avec sûreté ABS (comme les Méharis Citroën), les deux fabriqués en injecté.
Aucun de ces deux "plastiques" n'est réparable.
Pour le tableau de bord, vous pourriez solidifier par l'intérieur avec une résine époxy et du tissu de silione, voir sur le site Résines et Moulage pour vous faire une idée de ce que c'est. Ensuite "bricoler" quelque chose dont je n'ai aps idée dans l'immédiat, pour cacher la fissure mais ça ne tiendra que tant que ça veut bien.
La casquette en ABS, à moins de la refaire, je n'ai pas de solutions même "bricolée", désolée :oops:

Image
Selon mes recherches, PPO = polyphénylène oxyde (ou "Noryl").

N'est-il pas possible de coller ces matières avec de la colle PVC ?

Par ailleurs, est-il possible de les souder, comme expliqué ici, à l'aide de ce genre de pistolet à air chaud et de baguettes comme celles-ci ?

Autres questions, concernant la résine :
- Seule l'epoxy peut tenir (et pas la polyester), n'est-ce pas ?
- Faut-il un type précis de résine époxy ?
- Faut-il appliquer un solvant de manière préalable (type acétone) ?
- Enfin, je suppose que vous parlez de tissu en silicone ... Pouvez vous me donner le lien sur le site Résines et Moulage ?

Cela fait beaucoup de questions, mais je vous remercie d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparation planche de bord / tableau de bord

Message non lu par Hippomouleur »

tahitibub a écrit : Selon mes recherches, PPO = polyphénylène oxyde (ou "Noryl").

N'est-il pas possible de coller ces matières avec de la colle PVC ?
Par ailleurs, est-il possible de les souder...................... et de baguettes
Ce type de plastiques n'ont rien à voir avec ceux de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; et n'ont absolument aucun rapport avec notre métier, les composites à base de thermodurcissables. :?

Vous ne nous en voudrez pas de ne pas répondre sur ces sujets où nous n'avons pas de compétences particulières. :oops:

tahitibub a écrit : Autres questions, concernant la résine :
- Seule l'epoxy peut tenir (et pas la polyester), n'est-ce pas ?
Cela tiendra mieux en tout cas... Maintenant cela tiendra t il parfaitement...Je vous renvoie aux propos d'Isatis !
tahitibub a écrit : - Faut-il un type précis de résine époxy ?
Une résine de stratification non solvantée, type 740S (par exemple)
http://www.boutique.resines-et-moulages ... table.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tahitibub a écrit : - Faut-il appliquer un solvant de manière préalable (type acétone) ?
Non ! Nettoyage préalable à l'alcool ménager.
tahitibub a écrit : - Enfin, je suppose que vous parlez de tissu en silicone ... Pouvez vous me donner le lien sur le site Résines et Moulage ?
Non, pas silicone..... :lol: SILIONNE !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... xiaux.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre