réparer et renforcer objets décoratifs extérieurs

weemol
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 08:58

réparer et renforcer objets décoratifs extérieurs

Message non lu par weemol »

bonjour,
voici mon petit problème:
je possède une fontaine extérieure en imitation pièrre composée d'un pied et du bac, le pied est fendu à plusieurs endroits. comment le réparer et avec quel matériau le renforcer, je ne sais éviement pas de quel type de résine compose cette fontaine, tout ce que je peux vous donner comme renseignement, c'est que la teinte de masse est beige et que l'ensemble est assez lourd

merci de vos conseils

christian
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer et renforcer objets décoratifs extérieurs

Message non lu par isatis »

Peut-il s'agir du même genre de cas que ce tutoriel voir ICI auquel cas vous pouvez travailler de même.

A vous …

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
weemol
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 08:58

Re: réparer et renforcer objets décoratifs extérieurs

Message non lu par weemol »

grand merci de votre réponse !
je viens de regarder la video mais malheureusement ma colonne suport n'est vraissemblablement pas en pierre reconstituée ni la fontaine d'ailleurs, il sagit bien de résine beige d'une épaisseur de maximum 1 voir 2 cm pas plus, cette résine semble avoir été coulée ou plaquée dans un moule souple car je ne vois pas de trace de démoulage, l'intérieur de la colonne est brut et on voit les traces d'épandage du produit mais pas de trace de trame comme avec du polyeser. l'aspect vieille pierre est simplement de la peinture au pistolet judicieusement disposée pour faire resortir les reliefs... le bac de fontaine est attaché à la colonne par un dispositif en plastique à baillonette, dispositif noyé dans la résine et vissé à celle-çi par des vis inox, c'est au niveau de ces vis qu'il y a des fentes comme si elles avaient été trop serrées. je crainds donc pour la stabilité de l'ensemble d'ou mon idée de renforcer la ligne de contact mais il me faudrait la garantie que le produit que je vais appliquer va accrocher, comme je ne connais pas la résine utilisée pour la fabrication, j'ai des doutes...
si vous savez encore me conseiller ... merci en tout cas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer et renforcer objets décoratifs extérieurs

Message non lu par isatis »

Ah d'accord, imitation pierre c'est presque toujours un ciment blanc chargé, j'ai foncé là-dessus puisque vous dites que c'est lourd.
C'est donc une résine chargée travaillée en coulée probablement dans du moule souple comme vous dites. Probablement aussi une résine polyester très ordinaire mais je ne peux pas en être sûre sans voir.
Vous dites que c'est fendu au niveau du vissage. est-ce que ça s'est fendu récemment ou bien ça a toujours été fendu ? Et est-ce que vous pouvez rapprocher les morceaux ou bien ça n'est pas du tout "bougeable" ?

Pourriez-vous poster une ou deux photos explicites ? Méthode pour mettre des photos ICI.

Il y aurait deux façons de réparer d'après ce que vous dites soit recoller tout simplement auquel cas, colle époxy. Soit devoir combler les fentes et là, j'aimerai bien voir pour vous donner un procédé car il faudra probablement de la résine, de la charge, de la pâte pigmentaire… et de la patience pour retrouver la teinte d'origine.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
weemol
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 08:58

Re: réparer et renforcer objets décoratifs extérieurs

Message non lu par weemol »

me revoilà,

non, on ne peux reserrer la fente, je crois que la remplir est meilleur car je crois que cela est du aux contraintes des vis en inox mais remplir et renforcer avec quoi ???
j'ai fais quelques photos qui sont en pieces jointes, cela va certainement vous aider
il s'agit du fameux pied sur lequel vient se fixer le bassin par une baillonette en plasique noir

merci de votre réponse qui me sera d'un grand secours.

christian

Image
Image
Image
weemol
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 08:58

Re: réparer et renforcer objets décoratifs extérieurs

Message non lu par weemol »

j'ai omis de vous donner un détail:
il n'est pas necessaire de respecter la teinte car ces fentes ( je n'en ai photographié qu'une mais il y en à aux abords de chaque vis ) ne sont pas visibles quand le bassin est fixé au pied donc si vous optez pour de l'époxy il peut être de teinte différente et de surcroit si je renforce à l'intérieur... mais c'est vous le chef !!!!

merci en tous cas

christian
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer et renforcer objets décoratifs extérieurs

Message non lu par isatis »

Avec des photos, ça va tout de suite mieux :)

Votre objet est fait en stratifié polyester qui renforce la couche extérieure décorative. Comme vous le dites, il est fort probable qu'il n'y ait pas assez de stratifié au niveau du vissage. Il faut donc renforcer par l'intérieur puis boucher les fissures par l'extérieur.

Vous pouvez travailler en polyester, ça sera moins cher et moins "technique".
Il faut poncer le stratifié à l'intérieur là où sont situées les fissures en débordant largement voire en refaisant du stratifié sur tout le tour en haut du pied, vous serez tranquille définitivement.
Ensuite un nettoyage à l'acétone puis stratification de mat de verre 300 gr/m2 au moins deux couches;
Pour finir et boucher les fissures, épaissir un peu de résine polyester avec de la cellulose et voilà, c'est tout neuf !

Si vous voulez travailler en époxy, vous faites comme pour la grosse potiche ICI sauf que vous commencez par le stratifié et finissez par le mastic.

Je vous engage à aller lire ce chapitre sur notre site ; ce sont les généralités pour réparer un stratifié, vous n'avez pas besoin de toutes les étapes mais ça aidera à vous faire une bonne idée du boulot à réaliser.

A vous…


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
weemol
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 08:58

Re: réparer et renforcer objets décoratifs extérieurs

Message non lu par weemol »

il ne me reste plus qu'a me mettre au boulot et surtout vous adresser un super grand merci pour vos conseils judicieux.

félicitations pour votre forum et vos conseils ( je ne manque pas de vous garder dans mes favoris )

bien à vous

chrstian weemol
Répondre