Page 1 sur 1

étanchéité : toit camping car poreux

Posté : sam. 25 févr. 2012 02:26
par jugudof
Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui, j'ai pris conscience que le toit en aluminium de mon camping car n'était plus étanche. :cry: En effet il est devenu poreux avec le temps, et il se forme de "petit" trous de 1mm sur 1mm, peux nombreux mais cela est suffisant pour me poser de sérieux problèmes...

Après avoir visité pas mal de forum dédié au camping car et à ce problème, personne n'a de solution claire, si ce n'est le remplacement du toit (4 à 5k€ :oops: ).

J'ai pu trouver des "morceaux" d'une solution envisageable en compilant différentes informations :
  1. mettre une couche primaire d'accrochage (type G4??) afin que la résine accroche sur l'aluminium et ce qu'il reste dessus (il me semble que c'est du vernis?)
  2. mettre une couche de résine polyester isophtalique
  3. finir par une finition au gelcoat isophtolique
Est une solution? Que me conseilleriez vous?
Pour rappel les principales contraintes : températures -20°C à +50°C (la résine pourra-t-elle suivre la dilatation thermique de l'alu), vibrations, sels, nettoyages, il faut pouvoir marcher dessus (occasionnellement)

Je vous remercie pour votre aide, car là je ne sais plus trop quoi faire!!! :?:

Re: étanchéité : toit camping car poreux

Posté : sam. 25 févr. 2012 12:50
par isatis
Oui, c'est possible mais pas définitif comme toute stratification sur un matériau qui ne réagit pas de la même façon que le stratifié.
Il faut que votre aluminium soit exempt de tout vernis, peinture ou autre. Effectivement il judicieux de passer un primaire d'accrochage mais il me semble qu'il faudrait dérocher d'abord. Pour la stratification, c'est comme vous avez dit sauf pour le gel-coat qui est un produit de moulage. Dans votre cas c'est top-coat avec un résultat peu esthétique, peau d'orange au pistolet, traces évidentes au pinceau.
Si vous voulez du beau, c'est tissu d'arrachage en fin de stratification puis mastic-ponçage et une bonne peinture PU bi-composants.
A vous…


Image

Re: étanchéité : toit camping car poreux

Posté : sam. 25 févr. 2012 16:02
par jugudof
Merci! :D
Et au boulot!

Re: étanchéité : toit camping car poreux

Posté : lun. 16 mai 2016 15:24
par canonball38
Bonjour,

Le sujet date, mais j'aimerais bien pouvoir élucider un problème.

J'ai mis à nu le toit en alu de mon camping car et fait stratifier par un "professionel"...hum!

Déjà il a fait des grosses vagues, mais cet hiver j'ai cru voir un papier collé par le givre sur le toit, mais en fait le sandwich s'est ouvert en plein millieu alors que la température n'est pas descendue en dessous de - 5°
Avant que cela se produise j'avais mis un poelle a petrole avant de bricoler et c'est quasiment à ce niveau que ça s'est ouvert.
Pourtant il y a l'isolation interieure...

Suis-je fautif ou l'eau a pu s'infiltrer à travers le gelcoat?
Je précise qu'à l'intérieur du sandwitch c'est du balsa.
Merci par avance pour votre avis et conseils.
Cordialement,

JP

Re: étanchéité : toit camping car poreux

Posté : lun. 16 mai 2016 15:27
par canonball38
Si vous voulez du beau, c'est tissu d'arrachage en fin de stratification puis mastic-ponçage et une bonne peinture PU bi-composants.
A vous…

Qu'est-ce qu'un tissus d'arrachage?

Et ou se procurer des matériaux pour effectuer des réalisations polyester?

Merci


Image[/quote]

Re: étanchéité : toit camping car poreux

Posté : lun. 16 mai 2016 16:47
par isatis
Difficile de vous répondre, il faudrait savoir exactement ce qui a été fait. Sur de l'alu il faut faire une préparation pointue avant de stratifier et privilégier la résine époxy qui a une bien meilleure accroche que la résine polyester.
Pourquoi avez-vous stratifié l'alu de votre toit ? Y avait-il des fuites ?

Vous dites que "le sandwich s'est ouvert", vous voulez dire que l'alu est fendu aussi ?
Je ne peux pas être affirmative mais effectivement il est possible qu'en chauffant vous ayez accéléré le processus de décollement mais ça n'est probablement pas dû au chauffage mais plutôt à une méthode de travail et des fournitures pas tout-à-fait adaptées.
canonball38 a écrit :
Qu'est-ce qu'un tissus d'arrachage?
Nommé aussi tissu de délaminage : se stratifie en dernier et est arraché après polymérisation. Cela permet de donner un aspect plus lisse au stratifié et faciliter les finitions. il est assez délicat à poser quand on débute, il faut donc bien comprendre ce qu'il faut faire et prendre son temps sinon il y a des bulles et des plis et obligation de mastiquer, ce que l'on essaie d'éviter avec le tissu d'arrachage justement !
canonball38 a écrit : Et ou se procurer des matériaux pour effectuer des réalisations polyester?

Sur notre site Résines et moulages vous trouverez des tas d'infos et à la Boutique vous avez tous les produits nécessaires.